Type de projet 
Projet de Formation Humaine
Date
04 avril 2017

Le vinyle revient en force sur nos platines mais peu savent que la dernière entreprise en Europe à en fabriquer se situe en Mayenne, à quelques kilomètres de notre campus de Laval.

Cinq étudiants de l’ESIEA en ont profité pour faire de l’entreprise MPO, experte en vinyles, le sujet de leur Projet de Formation Humaine et d’un film présenté dans le cadre du concours FILM’IT. Ce concours de vidéo Mayennais a pour but de promouvoir l’industrie Mayennaise auprès des jeunes de 15 à 17 ans. Nous félicitons nos étudiants qui ont remporté le 2ème prix de FILM’IT sur 5 finalistes !

MPO est une entreprise familiale située dans le cœur de la Mayenne à Villaines-la-Juhel (53). C’est la dernière entreprise en Europe à fabriquer des vinyles.
Dédiée depuis 1957 aux marchés de la musique, de la vidéo, du jeu vidéo et de l’IT, MPO (Moulage Plastique de l’Ouest) est une entreprise industrielle historique, à l’origine du groupe MPO International. Avec une expérience unique de près de 60 ans, connue et reconnue des acteurs nationaux et internationaux des marchés du divertissement et de l’Entertainment, MPO prend en charge et pilote pour ses clients des opérations très diverses et souvent complexes.

10 millions de vinyles produits en 2015

MPO a produit 10 millions de disques vinyles en 2015Aujourd’hui la mode est aux produits vintages, et ils connaissent actuellement un retour exceptionnel. A lui seul, le disque vinyle constitue le porte-drapeau le plus emblématique de ces valeurs vintages qui n’ont rien d’une mode passagère. Boostés par les nouveaux DJ de la planète, les vinyles reviennent en force.

Ainsi, bien que le vinyle reste marginal (2,7% des ventes), c’est le seul support en croissance, selon le dernier bilan 2015 du Snep, principal syndicat des producteurs de disques. En 2015 le fabricant français MPO a produit 10 millions de vinyles soit trois fois plus qu’en 2010 ! Cette entreprise industrielle familiale qui n’a cessé de surprendre, au fil des époques, par son professionnalisme et sa légendaire aptitude à l’innovation a donc encore des beaux jours devant elle.

Un projet de formation humaine atypique

Durant 4 mois, nos 5 Esiearques sont donc allés à la rencontre des salariés afin de mieux connaître les différents processus de fabrication et l’environnement de travail dans le cadre du concours Film’IT. L’idée était donc de réaliser une vidéo de 4 minutes qui puisse décrire les techniques de fabrication du mythique objet avec une pointe d’humour un brin décalé. Comme le souligne Romain : « c’est le sujet atypique, le côté Old School et à la mode qui nous a attiré ».

Sans aucune connaissance du montage vidéo, ils se sont lancés dans ce projet à la fois pédagogique et amusant et ont remporté la 2ème place sur 5 finalistes. Une belle victoire pour l’équipe !

Le Vinyle Mayennais

2eme prix Film’IT Mayenne 2017 : Le Vinyle Mayennais, MPO-ESIEA LAVAL

Publié par Film’IT Mayenne sur jeudi 23 mars 2017

 

Membres de l’équipe :

Diana CARRIER

Romain DESLANDES

Guillaume GELLUSSEAU

Pierrick GUILLOUX

Dorian LEMOINE