Type de projet 
Projet de Formation Humaine
Date
14 mars 2019


Nous sommes HUMA’NEPAL, une association humanitaire menée par 4 étudiants en école d’ingénieurs dans le but de scolariser, informatiser, enseigner et créer des échanges franco-népalais ! En avril, nous nous rendrons sur place pour apporter une dizaine d’ordinateurs portables dans 2 écoles népalaises reculées ainsi que nos connaissances dans ce domaine pour leur en apprendre le fonctionnement. Nous souhaitons apporter une aide financière ayant pour but de scolariser des enfants. Enfin, nous établirons une correspondance pédagogique et culturelle entre les élèves népalais et français des collèges partenaires. Nous sommes en étroite collaboration avec EMMAÜS qui nous a confié les rênes de ce magnifique projet mais qui nous laisse en totale autonomie dans sa préparation et son financement. Ils nous épauleront dans nos actions sur place grâce à leur connaissance du terrain. Si vous souhaitez en savoir plus sur notre projet et/ou nous soutenir financièrement, suivez ce lien www.humanepal.cf

Qui sommes-nous

Un groupe de 4 étudiants poussés par l’envie de découvrir le monde mais surtout d’aider son prochain. Nous sommes tous en deuxième année à l’ESIEA sur le campus de Laval. Nous avons fondé HUMA’NEPAL, une association loi 1901 à but non lucratif n°W532003798 enregistrée à la préfecture de Mayenne soutenue par EMMAÜS 53. Notre équipe est constituée de :

  • BOSSIERES Paul
  • GUIHARD Charly
  • MERCURI Maxence
  • ROUSSEL Léo

Nos actions pour 2019

Notre mission humanitaire se déroulera du 13 au 27 avril 2019. Nous partirons au Népal et serons accompagnés du directeur ainsi que de l’ancien directeur d’EMMAÜS 53. Nos objectif pour cette année sont les suivants :

  • Informatiser une école népalaise afin de leur permettre un accès aux supports pédagogiques numériques. Un réel besoin pour les professeurs ainsi que leurs élèves.
  • Développer des échanges culturels. Créer une dynamique franco-népalaise. Permettre une ouverture considérable au savoir et à la pédagogie au Népal, tout en garantissant la richesse d’échanges culturels pour les écoles françaises.
  • Donner des cours sur les bases de l’informatique. Nous formerons les professeurs à l’outils informatique accompagné de deux représentants d’EMMAÜS. Nous assurerons un suivi et une maintenance en cas de problème par visioconférence.
  • Scolariser des enfants népalais par le biais des dons et des actions caritatives réalisées par les écoles partenaires. Les dons iront à « Helping Friends Nepal », notre partenaire soutenu par EMMAÜS (www.helpingfriendsnepal.org).

Nos démarches

De nombreuses démarches ont été mises en place, en voici une liste succincte depuis septembre :

  • Première école partenaire : Ecole St Joseph (Pontchâteau – Loire Atlantique)
  • Parution dans le Ouest France (vous trouverez l’article ci-joint, il fut compliqué de se le procurer, c’est pourquoi il est de mauvaise qualité…)
  • Parution dans Le Courrier de la Mayenne (http://www.lecourrierdelamayenne.fr/actualite-29303-emmaus-et-des-etudiants-lavallois-collectent-des-ordinateurs-pour-le-nepal.html)
  • Nouvelle école partenaire : Immaculée Conception (Laval – Mayenne)
  • Fonds soulevés par le Crédit Mutuel Maine-Anjou, Basse Normandie : 1000€
  • Nouvelle école partenaire : Collège Fernand Puech (Lava – Mayenne)
  • Ventes de crêpes lors d’une journée portes ouvertes (bénéfices de 182€)
  • Réception de 6 ordinateurs destinés aux écoles népalaises (4 autres sont en transition de Nice vers Laval)
  • Billets d’avion achetés (2779.24€ pour 4)
  • ALLER – RETOUR : 13/04/2019 – 27/04/2019
  • 23/02/2019 : Fonds soulevés par le concours CréAvenir : 750€

DATES IMPORTANTES A VENIR

  • Préparation des systèmes d’exploitation (mise en place d’Ubuntu sur les ordinateurs)
  • Début avril : Présentation de projet à l’assemblé du Crédit Mutuel Maine-Anjou Basse-Normandie
  • Début avril : participation au concours Coup2Boost (si sélectionné)
  • Départ pour la mission le 13/04/2019
  • Retour de mission le 27/04/2019

Huma’Nepal dans la presse