Type de projet 
Projet Scientifique et Technique
Date
13 novembre 2014

L’ESIEA a conçu un dispositif d’aide au diagnostic des lésions du ligament croisé antérieur du genou dont sont victimes chaque année des milliers de sportifs. Ce traumatisme que l’on retrouve dans les sports tels que le football, le tennis ou le ski, est l’une des blessures les plus fréquentes mais aussi les plus invalidantes pour les sportifs.

Forte de son expérience dans le domaine des lésions du ligament croisé antérieur au genou, la société GeNouRob a développé, en collaboration avec l’ESIEA, une technologie dédiée à la protection des ligaments, l’IP3.

GenourobParmi les blessures fréquemment constatées chez les joueurs de football, la rupture du ligament croisé antérieur du genou est la plus invalidante.

Les méthodes actuelles de diagnostic  étant lourdes, onéreuses ou peu fiables, l’ESIEA, en collaboration avec 2 spécialistes de la traumatologie sportive, Dr Henri Robert, Chirurgien et  Stéphane Nouveau, kinésithérapeute, a mis au point un dispositif robotisé  permettant de diagnostiquer automatiquement et avec fiabilité ces lésions.

Cette innovation, d’utilisation simple, a été testée par plusieurs clubs sportifs et thérapeutes et a donné lieu à la création d’une entreprise.

La société GeNouRoB commercialise aujourd’hui le GNRB à l’international et propose désormais deux nouvelles versions du GNRB facilitant la rééducation du ligament croisé antérieur (LCA), développées en collaboration avec l’ESIEA.