Type de projet 
Projet Scientifique et Technique
Date
13 novembre 2014

Nos étudiants ont été récompensé pour leur contribution à l’Open Data (données publiques) en Mayenne. Ecocitizen53 est une application fonctionnelle permettant de signaler les déchetteries sauvages et d’identifier la déchetterie la plus proche.

ECOCITIZEN smartphoneTrois étudiants lavallois de 5e année ont été récompensés  pour leur projet « Ecocitizen 53 » dans le cadre d’un concours d’idées et de réalisations organisé par le Conseil Général de la Mayenne et la société Orange, prenant part, alors, à ce qui est la 1re expérimentation d’une collectivité territoriale dans le domaine de l’ouverture des données publiques, autrement appelé Open Data.

Florian, Louis et Paul, ont travaillé dans le cadre de leur projet scientifique et  de Recherche de 4e année à la réalisation d’une application smartphone  consistant à signaler par photo ou sms les déchetteries sauvages du département et à identifier la déchetterie la plus proche et ses caractéristiques (horaires, types de déchets récoltés, etc). Des données, immédiatement disponibles via l’Open Data, par les services techniques du Conseil Général.

 

 

 

Mais qu’est-ce que l’Open data et à quoi ça sert ?

opendataL’Open Data est une démarche qui vise à rendre des données numériques accessibles et utilisables par tous. Pour les collectivités et organismes publics, elle consiste à publier sur une plateforme ouverte des informations (statistiques, cartographiques, horaires, données économiques et financières des territoires)

La mise à disposition des données publiques est une obligation légale depuis 2007. Un cadre juridique strict définit les informations qui peuvent être rendues publiques et celles qui ne le peuvent pas. Les données sensibles et à caractère personnel sont exclues, de fait, de la démarche d’Open Data.

L’Open Data permet de constituer et d’entretenir une source d’informations fiables pour les chercheurs, les étudiants, les journalistes et les citoyens.

Elle offre la possibilité de créer de nouvelles opportunités économiques par le développement de services innovants. Elle rend accessibles et compréhensibles les actions publiques (projets, décisions, comptes publics) encourageant ainsi l’engagement citoyen. L’Open Data offre enfin une perspective réelle de modernisation des services publics en les rendant lisibles, accessibles et réactifs, en phase avec les enjeux du 21ème siècle.

 

Une application citoyenne au service de la collectivité

mayenneDans ce contexte, le Conseil Général de la Mayenne a été sensible à l’idée de nos trois étudiants ingénieurs, à leur démarche citoyenne mais également à cet outil qui améliorera à terme l’efficacité de ses services.

Pour nos étudiants, encadrés dans leur projet par Richard REY, enseignant-chercheur au laboratoire CVO (Sécurité informatique), ce projet leur a permis de découvrir toutes les possibilités de traitement des données numériques : ils ont donc tout naturellement fait le choix de suivre la mineure technique « Big Data » en 5e année.