Projet

DronESIEA

Conception et construction d’un drone autonome

Une fois par an, Planète Sciences, Safran et Squadrone System organisent le concours Drone load, consistant à concevoir et construire un drone semi-autonome ou autonome. C’est à cette occasion que notre Laboratoire de Recherches LDR (Learning Data & Robotics) et une équipe de 3 étudiants se sont lancés dans ce beau projet.

Le drone devra être en mesure d’effectuer plusieurs missions précises qui seront attendues lors des épreuves du concours. Ce projet est avant tout un projet de recherches. En effet, le drone pourra être amélioré au fil des années si une autre équipe décide de participé aux prochaines éditions de ce concours.

L’objectif

L’objectif de ce projet est de se classer lors du concours Drone load. Pour cela, l’équipe devra concevoir un quadricoptère capable de voler de manière stable et d’être contrôlé par une télécommande. Ensuite, plusieurs fonctionnalités devront être développer afin de répondre aux critères du concours :

  • Maintient de la position et suivi de trajectoire
  • Soulèvement d’un cube en bois (5cm x 5cm) et le déplacer d’un point A à un point B
  • Identification des objets définis sur le sol
  • Passage d’une fenêtre de manière autonome

Les enjeux

Laboratoire Learning Data & Robotics

Pour le laboratoire de recherches LDR de l’ESIEA, l’enjeu est de mettre en avant l’aspect robotique exploratoire de ses projets de recherches ainsi que la complémentarité des domaines de la robotique et de l’apprentissage machine.

Air ESIEA

Pour l’association étudiante de l’ESIEA, l’enjeu est de se classer lors du concours Drone Load afin de ramener un prix au sein de l’école et de faire bénéficier l’association du potentiel gain financier.

Les partenaires

L’équipe

  • Charles PILON
  • Louis TRAON
  • Laurence Maëlle TOLSY

En savoir plus sur l'ESIEA ?

Demander la documentation