Projet

Développement d’un confident numérique pour la prévention des risques psycho-sociaux

Les risques psychosociaux.

Notre société moderne est génératrice de multiples risques pour l’individu. On recense parmi eux les risques dits psychosociaux. Ils sont souvent résumés par simplicité sous le terme de « stress », qui n’est en fait qu’une manifestation de ce risque en entreprise.

Ils recouvrent en réalité des risques professionnels d’origine et de nature variées, qui mettent en jeu l’intégrité physique et la santé mentale des salariés.

Le confident numérique

Nous souhaitons, dans le cadre de ce projet, créer un « confident numérique » exploitant un agent conversationnel animé. Ce confident numérique jouera le rôle de la bonne copine (ou du bon copain, de l’ange gardien …) qui écoute, sans jamais juger et avec bienveillance, son interlocuteur.

Disposant d’un capteur vidéo, il s’appuiera sur l’analyse de la communication non verbale de son interlocuteur (ton de la voix, expression faciale …) pour déterminer si l’état d’esprit (l’humeur) de ce dernier est plutôt positif ou négatif.

Dans ce cas, il pourra demander à son interlocuteur de reformuler, ce qui aidera celui-ci à s’enhardir et exprimer de façon plus détaillée son humeur (conscientisation). Il pourra aussi se synchroniser sur l’humeur de son interlocuteur (alignement diachronique), qui prendra conscience (effet miroir), au cours du dialogue, de son humeur.

Les connaissances sur l’interlocuteur

De plus, pour engager les conversations, le confident devra acquérir des connaissances sur l’interlocuteur comme par exemple ses centres d’intérêt, son contexte familial … Il est souhaitable qu’en plus de récolter et mémoriser des connaissances sur ses interlocuteurs, il puisse associer une émotion à chaque information. L’objectif à terme est de pouvoir tirer l’interlocuteur vers une attitude plus positive grâce à ces conversations.

Financement : contrat doctoral MENESR
Collaborations : Supélec, DynamiXYZ

Vous souhaitez en savoir plus ?

Demandez notre documentation