Type de projet 
Projet Scientifique et Technique
Date
25 juillet 2017

Derrière « The Sprout Challenge », se cache un concours dans lequel il s’agit de penser, concevoir et créer une application innovante (éducative, professionnelle, culturelle ou artistique) pour le nouvel ordinateur de Hewlett Packard, le « HP Sprout ».

Dawee, l’assistant-compositeur

Un concours de haute volée de par le sujet proposé, mais aussi du nombre et de la variété des participants. En effet ce sont 230 équipes représentant plus de 500 participants issus de 109 écoles et universités qui se sont affrontées dans ce concours.

Trois Esiearques, Vincent SCHEFFER, Pila GNONDOLI et Clément DANIERE ont décidés de relever le défi et de porter les couleurs de leur école. Leur idée ? Proposé un véritable logiciel de home-studio qui soit simple, intuitif et plaisant à utiliser à destination des nouveaux compositeurs et des débutants dans la production musicale. Pour se différencier de l’offre existante (Pro Tools, Ableton Live…), ils ont décidé de créer des niveaux de préhension, permettant une introduction progressive dans le monde de la production musicale. Et remplir leur objectif : quel que soit le niveau initial de l’utilisateur, il pourra utiliser le logiciel et progresser en gagnant des trophées. En cela il se distingue de l’offre existante, des logiciels beaucoup plus complets mais aussi beaucoup plus complexe.

Le projet a suivi trois étapes  : l’adaptation de l’idée initiale au projet, ensuite son approfondissement et la mise en place d’un rapport détaillé, avant l’oral face au jury.

Ce projet les a menés en finale, dans laquelle seules trois équipe se sont vu offrir l’accès. Et ils ont obtenus le troisième prix !

 

L’équipe :

Vincent SCHEFFER
Pila GNONDOLI
Clément DANIERE