Type de projet 
Projet de Formation Humaine
Date
19 juillet 2019

Anastasia c’est la fusion entre la mode et la technologie. Sa mission est de mettre en lumière lors d’un défilé, les créateurs et leurs créations précurseurs de la mode et de l’innovation technologique. En effet chaque création étant singulière, notre défilé s’inspire des défilés présentés par Chanel depuis des années, qui à travers une histoire expose des créations uniques.

Anastasia est un événement organisé par un collectif d’élève de l’école d’ingénieur ESIEA Paris qui souhaite susciter l’intérêt autour de cette fusion émergente en mettant sous le feu des projecteurs les initiatives récentes et les conceptions innovantes de la mode contemporaine.

Anastasia est un “melting-pot” de plusieurs sources en commençant par le groupe Daft Punk, soit l’origine de la démocratisation du mouvement de musique électronique baptisée “French Touch”. Ce binôme fructueux a ainsi su imposer la French Touch dans le monde entier en enchaînant les hits et les collaborations avec les plus grands. Cependant quand l’on entend Anastasia, nous pensons au film d’animation qui raconte l’histoire de la jeune princesse fille du Tsar. Et c’est de là qu’est né Anastasia. C’est un prénom qui nous évoque la culture russe, riche en histoire, en traditions plus forte les unes que les autres et les arts influents tels que la musique classique, de ballet ou encore l’architecture. Parallèlement à cette culture très traditionnelle, nous voyons un mouvement naître : “ La Fashion Tech”. Un mouvement contemporain qui rassemble les pratiques émergentes, les initiatives récentes et les conceptions de la mode de demain. Et comme un symbole, Black Panther est pour nous la représentation de ce que pourrait être le monde de demain. Entre technologie et mode, il n’y a qu’un seul pas.

 

 

Anastasia, sera rythmé par trois moments majeurs. Le premier sera à l’arrivée des invitées : des animations et des performances artistiques y seront réalisées afin de les accueillir dans la meilleures ambiance et ainsi leur donner un avant-goût de la suite des événements. Cette phase sera animée par des réalisations artistiques suscitant la curiosité du spectateur. Le deuxième temps fort sera le défilé, la présentation des tenues et des accessoires réalisés par notre équipe mais aussi par de jeunes créateurs d’écoles de mode et de joaillerie. Cette phase sera rythmée par un jeu d’ambiance réalisé par une intelligence artificielle. De la musique aux décorations en passant par les tenues, c’est pendant ce temps fort que le spectateur sera immergé dans l’univers d’Anastasia. Et pour finir, un cocktail sera prévu afin que le spectateur puisse observer de plus près chacune des réalisations et pouvoir échanger avec les créateurs. Ainsi fédérer et développer le réseau de la mode alliant innovations technologiques, mais aussi les pratiques émergentes, les initiatives récentes et les conceptions innovantes de la mode contemporaine.