Projet

Analyse du changement climatique et de ses conséquences dans les Antilles Françaises

Projet pluridisciplinaire à l’interface entre la physique et les sciences informatiques visant à exploiter des bases de données climatiques

Ces données sont issues de processus de ré-analyse : les mesures de capteurs disséminés sur le globe sont injectées dans des modèles climatiques qui fournissent des interpolations sur un maillage (longitude-latitude) couvrant l’ensemble du globe. Nous disposons ainsi sur 30 ans, à raison de 4 relevés/jour et pour plusieurs niveaux de pression (altitude), de mesure de paramètres physiques comme

  • le géo-potentiel
  • l’humidité
  • la température
  • la force
  • la direction du vent

… pour un volume supérieur à 10 To.

Projet Changement climatique ESIEA

Le climat de la zone intertropicale était jusqu’à une période récente nettement séparé en deux saisons : sèche (le « carême ») de décembre à juin puis, humide (« l’hivernage »).

L’une des conséquences du changement climatique dans la zone intertropicale est que ces deux saisons sont beaucoup moins marquées, avec, par exemple, l’apparition de périodes pluvieuses en pleine saison sèche.

L’objet de ce projet est de modéliser les différents régimes de temps et leur évolution au cours de ces dernières décennies. Il sera ainsi possible de mieux caractériser les événements climatiques extrêmes (écart aux modèles, détection de nouveautés).

Financement : programme opérationnel FEDER
Collaborations : Université des Antilles, BRGM, GRED, Météo France

Vous souhaitez en savoir plus ?

Demandez notre documentation