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Majeure réalité virtuelle et systèmes immersifs de l’ESIEA

La majeure réalité virtuelle et systèmes immersifs de l’ESIEA forme des ingénieurs capables de concevoir des expériences immersives qui révolutionnent des secteurs tels que l’industrie 4.0, la santé, le divertissement et la robotique.

Présentation

La majeure réalité virtuelle et systèmes immersifs de l’ESIEA

Bien au-delà des simples casques VR, cette formation couvre des technologies variées allant de la modélisation et simulation à l’interaction sensorielle. Reconnue pour son engagement dans l’innovation, l’ESIEA est partenaire fondateur du salon Laval Virtual, offrant aux étudiants un accès privilégié aux dernières avancées technologiques et opportunités de collaboration dans ce domaine. 

Les thématiques de cours

Le programme de la majeure réalité virtuelle et systèmes immersifs

Projets étudiants ESIEA
Projets immersifs

Projets scientifiques et techniques en réalité virtuelle et systèmes immersifs

La majeure encourage les projets pratiques et les collaborations industrielles dans des domaines variés comme le jeu vidéo, la santé et l’industrie 4.0. Les étudiants travaillent sur des projets innovants en partenariat avec des entreprises et au sein du laboratoire dédié de l’ESIEA (Laboratoire Interactions et Immersion), garantissant une expérience professionnelle enrichissante et concrète. 

VR ESIEA

Témoignages

“À un moment inattendu de ma vie, j’ai eu l’opportunité de réaliser une thèse proposée par le Dr Diego VILELA MONTEIRO, qui correspondait parfaitement à mes intérêts de recherche. Cela m’a permis de découvrir le laboratoire d’interaction et immersion au sein de l’ESIEA, une expérience très enrichissante. “ Joffrey, Doctorant en réalité virtuelle au sein du LII à Laval. 

“Après avoir obtenu mon diplôme en majeure réalité virtuelle et systèmes immersifs, j’ai pu travailler pendant 2 ans chez Altran en tant que Consultant. Je développais des logiciels de simulation de combat. Je me suis en suis réorienté dans le monde du jeu vidéo et je suis aujourd’hui Engine Programer chez Ubisoft. Romain, promotion 2020 

Compétences visées

.01

Concevoir et modéliser des systèmes immersifs et de réalité virtuelle, mixte ou augmentée répondants aux besoins spécifiques des utilisateurs en mobilisant une connaissance large des technologies  

.02

Développer des environnements physiques et logiciels interactifs de manière efficace en utilisant les principaux langages et logiciels du domaine 

.03

Analyser et évaluer l’efficacité, l’ergonomie et l’exécution technique d’un système immersif et optimiser les interfaces à partir des expérimentations utilisateurs 

.04

Intégrer les enjeux éthiques et sociétales des technologies dans la conception et l’évaluation d’un système immersif 

    Vous souhaitez en apprendre plus sur le programme ingénieur ?

    FAQ

    Les questions fréquentes

    • Une approche complète des technologies immersives (VR, AR, interactions haptiques, etc.). 
    • Une expertise reconnue grâce à des partenaires comme Laval Virtual. 
    • Un équilibre entre théorie, pratique et projets collaboratifs. 

    Les étudiants participent à des projets variés, souvent en collaboration avec des entreprises, dans des domaines tels que le jeu vidéo, la santé ou l’industrie. Ces projets sont réalisés au sein de Laboratoire Interactions et Immersion (LII)

    La majeure se choisit en 4ème et 5ème année du programme ingénieur. Le choix de la majeure n’influe aucunement sur les frais de scolarité qui restent les mêmes : 11 700 € par an en initial sur Ivry-sur-Seine, 10 700 € à Laval et gratuit en alternance.

    La majeure s’appuie sur des casques de réalité virtuelle et augmentée, des stations de travail puissantes, ainsi que des capteurs de mouvement et dispositifs immersifs. Les étudiants utilisent des moteurs de développement comme Unity ou Unreal Engine, des outils de modélisation 3D et des technologies d’interaction avancées pour concevoir des environnements immersifs. Cette combinaison de matériel professionnel et de logiciels spécialisés permet de travailler sur des projets proches des standards du secteur.

    Oui. Les étudiants de la majeure Réalité Virtuelle et Systèmes Immersifs ont accès à des casques VR et AR, à des dispositifs de capture de mouvement, à des simulateurs et à des stations de travail dédiées. Ils utilisent également des moteurs 3D comme Unity et Unreal Engine, ainsi que des outils de modélisation et d’interaction avancés. Ces équipements leur permettent de concevoir et tester des environnements immersifs dans des conditions proches de celles du secteur professionnel.