Majeure réalité virtuelle et systèmes immersifs de l’ESIEA
La majeure réalité virtuelle et systèmes immersifs de l’ESIEA forme des ingénieurs capables de concevoir des expériences immersives qui révolutionnent des secteurs tels que l’industrie 4.0, la santé, le divertissement et la robotique.
La majeure réalité virtuelle et systèmes immersifs de l’ESIEA
Bien au-delà des simples casques VR, cette formation couvre des technologies variées allant de la modélisation et simulation à l’interaction sensorielle. Reconnue pour son engagement dans l’innovation, l’ESIEA est partenaire fondateur du salon Laval Virtual, offrant aux étudiants un accès privilégié aux dernières avancées technologiques et opportunités de collaboration dans ce domaine.
Le programme de la majeure réalité virtuelle et systèmes immersifs
La majeure en réalité virtuelle et sytèmes immersifs 4e année
La majeure en réalité virtuelle et systèmes immersifs 5e année
Projets scientifiques et techniques en réalité virtuelle et systèmes immersifs
La majeure encourage les projets pratiques et les collaborations industrielles dans des domaines variés comme le jeu vidéo, la santé et l’industrie 4.0. Les étudiants travaillent sur des projets innovants en partenariat avec des entreprises et au sein du laboratoire dédié de l’ESIEA (Laboratoire Interactions et Immersion), garantissant une expérience professionnelle enrichissante et concrète.
Témoignages
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Un tremplin vers des carrières d’avenir
Les questions fréquentes
Quels sont les points forts de cette formation en réalité virtuelle et systèmes immersifs?
- Une approche complète des technologies immersives (VR, AR, interactions haptiques, etc.).
- Une expertise reconnue grâce à des partenaires comme Laval Virtual.
- Un équilibre entre théorie, pratique et projets collaboratifs.
Quels sont les débouchés après cette formation ?
Les diplômés de cette majeure accèdent à des postes tels que :
Quels types de projets puis-je réaliser ?
Les étudiants participent à des projets variés, souvent en collaboration avec des entreprises, dans des domaines tels que le jeu vidéo, la santé ou l’industrie. Ces projets sont réalisés au sein de Laboratoire Interactions et Immersion (LII)
Quels sont les frais de scolarité pour intégrer la majeure Réalité Virtuelle et Systèmes Immersifs de l’ESIEA ?
La majeure se choisit en 4ème et 5ème année du programme ingénieur. Le choix de la majeure n’influe aucunement sur les frais de scolarité qui restent les mêmes : 11 700 € par an en initial sur Ivry-sur-Seine, 10 700 € à Laval et gratuit en alternance.
Quel matériel et quelles technologies sont utilisés au sein de la majeure Réalité Virtuelle et Systèmes Immersifs de l’ESIEA ?
La majeure s’appuie sur des casques de réalité virtuelle et augmentée, des stations de travail puissantes, ainsi que des capteurs de mouvement et dispositifs immersifs. Les étudiants utilisent des moteurs de développement comme Unity ou Unreal Engine, des outils de modélisation 3D et des technologies d’interaction avancées pour concevoir des environnements immersifs. Cette combinaison de matériel professionnel et de logiciels spécialisés permet de travailler sur des projets proches des standards du secteur.
Les étudiants ont-ils accès à des casques VR, simulateurs, moteurs 3D ou autres outils immersifs ?
Oui. Les étudiants de la majeure Réalité Virtuelle et Systèmes Immersifs ont accès à des casques VR et AR, à des dispositifs de capture de mouvement, à des simulateurs et à des stations de travail dédiées. Ils utilisent également des moteurs 3D comme Unity et Unreal Engine, ainsi que des outils de modélisation et d’interaction avancés. Ces équipements leur permettent de concevoir et tester des environnements immersifs dans des conditions proches de celles du secteur professionnel.