Lors d’une Journée Portes Ouvertes, vous serez guidé par un étudiant de l’ESIEA qui vous fera visiter l’école et vous proposera de participer à nos conférences thématiques et à différents ateliers.

Le programme d’une Journée Portes Ouvertes :

Inscrivez-vous à la Journée Portes-OuvertesUn étudiant ESIEA sera votre guide pendant cette visite. Il est à votre entière disposition. Il a pour mission de vous faire visiter l’école en vous accompagnant sur les différents stands.

Il vous apportera son témoignage sur son vécu d’étudiant à l’ESIEA, répondra aux questions que vous vous posez ou vous orientera vers les bons interlocuteurs en cas de questions spécifiques. N’hésitez pas à le solliciter !

Conférences de 11h30 et 15h30 : présentation générale de l’école d’ingénieurs ESIEA

Conférence de 14h00 : présentation des sections internationales de 1A et 4A et des parcours à l’étranger

Sur le campus d’Ivry, la présentation générale de l’école est réalisée par Louis Jouanny, Directeur Général du Groupe ESIEA (promotion 1981), Fatiha Gas, Directeur du campus et Franck Pissochet, Directeur des admissions et de la communication du Groupe ESIEA.

Sur le campus de Laval, ce sont Jean Labourdette, Directeur du campus, les 2 Directeurs de recherche et Susan Loubet, Directrice de l’International et des Langues qui accueillent les visiteurs et leur présentent l’ESIEA.

L’espace pédagogie

Présentation des cycles L et M

  • Quels sont les prérequis en section classique ou internationale ? Comment se déroule la transition entre le secondaire et le supérieur ? Quels sont les critères d’admission d’une année à l’autre ? Quels sont les liens entre les matières enseignées ? Comment s’effectue la transition vers le monde professionnel ? Vous trouverez ici des intervenants pour répondre à vos questions.

Partenariats académiques, doubles diplômes et enseignement des langues étrangères

  • De nombreuses possibilités permettent de préparer des Masters et plus de 60 doubles diplômes en France et à l’étranger.
    Des élèves qui ont vécu ou vont vivre une expérience à l’étranger pendant leur formation à l’ESIEA vous parleront des partenariats internationaux, des sections internationales de 1A et 4A, des échanges et des doubles diplômes avec les écoles et universités étrangères ou même des summer schools possibles dès l’été de votre première année.
    Découvrez tous les atouts de l’enseignement des langues à l’ESIEA : cours en petits groupes, professeurs natifs, préparation aux certifications internationales…

Stages, parcours « Espoir Entrepreneur », Relations Entreprises et Apprentissage

  • Les étudiants effectuent au total plus de 13 mois de stage sur 5 ans. Que ce soit pour un stage découverte en entreprise (1 mois), un stage optionnel (1 à 2 mois), un stage technique (4 à 5 mois) ou le stage ingénieur de fin d’études (6 mois), chaque période en entreprise est une bonne occasion de mettre à profit les connaissances acquises et d’affiner petit à petit ses choix de carrière.
  • Sur nos campus de Paris et de Laval nos CFA vous permettront d’obtenir le diplôme d’ingénieur ESIEA en trois ans par la voie de l’apprentissage.
  • Le dispositif Espoir Entrepreneur s’adresse à des étudiants porteurs d’un projet et de la motivation nécessaire pour envisager une création d’entreprise. Il offre une pédagogie sur mesure combinant des enseignements spécifiques avec un emploi du temps adapté et un accompagnement leur permettant  de concrétiser leur projet. Ce travail, réalisé par les « étudiants entrepreneurs » est évalué et intégré dans la validation de leur cursus.

Espace Carrières et Alumni

Rien de tel que de rencontrer des anciens élèves pour qu’ils partagent avec vous leur expérience et vous donnent ainsi un aperçu des débouchés après l’ESIEA. Le très large choix de métiers concerne tous les secteurs de l’économie.
L’association des Alumni recense les parcours et contacts de tous les Esiearques en poste en entreprise et anime le réseau des plus de 7800 anciens élèves de l’école. Les étudiants actuels commencent très tôt à construire leur réseau professionnel et à solliciter leurs aînés ! Enfin les anciens élèves sont un des piliers de l’ESIEA : ils gèrent bénévolement leur école qui leur a été donnée par son fondateur en 1975.

Votre vie d’Esiearque ne s’arrêtera pas après votre diplôme… Vous pourrez également être tuteur ou parrain de stage, membre d’un jury de soutenance, membre du conseil de perfectionnement ou du Conseil d’administration, « élu » pour participer bénévolement à la gouvernance de l’École…

Espace Recherche et Innovation

Présentation des Laboratoires INSH, CNS, LDR

La recherche en cybersécurité, robotique, réalité virtuelle, Big Data ou intelligence artificielle permet d’actualiser en permanence les enseignements et d’entraîner les étudiants dans des démarches innovantes. Il s’agit avant tout de recherche appliquée visant à résoudre des problèmes spécifiques d’usage pratique.

Parcours « Espoir Recherche et Innovation »

Le dispositif Espoir Recherche et Innovation est destiné aux étudiants participant aux travaux d’une équipe de recherche de l’école (laboratoires CNS, INSH ou LDR) de l’exploratoire ARNUM, ou d’une entreprise partenaire menant un projet d’innovation en collaboration avec l’école. Il s’accompagne obligatoirement de la fixation d’objectifs ambitieux de production et de valorisation externe (article, livraison/mise en production, exposition…)

Formation Humaine et Exploratoire ARNUM

Découvrez un aspect fondamental du cursus de l’ESIEA, la Formation Humaine qui permet de développer les compétences transversales essentielles à l’ingénieur d’aujourd’hui : expression écrite et orale, techniques de communication, projet personnel de formation, psychologie des relations, projets non scientifiques en équipe, etc.

Démonstration et projets

Flowers 2.0 : en collaboration avec l’artiste Pierre Estève, ce projet a pour but de rendre interactives des fleurs géantes en plastique recyclé afin qu’elles communiquent entre elles.

Atelier de découverte du moteur de jeux Unity : l’association informatique KPS animera plusieurs ateliers tout au long de la journée afin de faire découvrir le processus de création d’un mini jeu vidéo grâce à Unity 5. Ce moteur de jeux a permis de créer des succès 2D ou 3D tels que Hearthstone, Rust ou encore Temple Run.

Enseignement de l’Informatique, parcours en cybersécurité, Mastère Spécialisé SIS et formation continue

L’enseignement de l’Informatique apporte dès la 1ère année les bases de la programmation aux élèves, qui découvrent le large spectre de ses applications par le biais de travaux pratiques, de projets et d’ateliers personnalisés.

Le Mastère Spécialisé SIS de l’ESIEA en cybersécurité permettent d’obtenir un diplôme (Bac+6) accrédité par la Conférence des Grandes Écoles, et forme des spécialistes et des futurs responsables de la sécurité de l’information sachant maîtriser l’environnement global lié à la problématique de la sécurité.
Cette formation labellisée SecNumEdu répond de manière précise aux situations très variées d’insécurité auxquelles sont confrontés aujourd’hui les systèmes d’information – et plus généralement l’information – à travers différentes sortes d’attaques externes ou internes.

Laboratoire de Physique et d’Électronique – Projets étudiants

Tout au long de l’année, des montages utilisant les ressources de l’électronique, de l’automatique et de la physique sont réalisés. Vous pourrez ainsi découvrir les travaux effectués tout au long du cursus ESIEA :

  • Montage et paramétrage d’une imprimante 3D de type Prusa Mendal, qui travaille à partir de dessins réalisés sur ordinateur. Elle permet d’imprimer des objets en plastique mais aussi, en remplaçant la tête d’impression, en bois, en pierre… et même de la nourriture.
  • Conception et réalisation d’une aile volante de plus d’un mètre d’envergure appelée à devenir complètement autonome. Une fois terminée, elle pourra voler à plus de 60km/h en étant vidéo-contrôlée jusqu’à 40 km de distance.
  • Réalisation d’un tricopter piloté par radiocommande, de son tutoriel d’assemblage et de sa configuration. Des démonstrations auront lieu en intérieur avec un mini-drone fonctionnel.

Après la découverte de ces projets concrets, vous pouvez vous rendre au deuxième étage pour une visite (sur demande) des équipements et laboratoires.

Démonstrations et Projets

Projets liés aux Systèmes d’Information

  • Site web pour imprimante 3D : Il s’agit de créer un site web pour les objets 3D et imprimantes reprap, avec gestion de connexions, modélisation 3D et gestion de bases de données.
  • Création d’un réseau GSM local pour l’ESIEA : Utilisation d’une antenne SDR pour la mise en place d’un réseau GSM au sein des locaux de l’ESIEA. Ce réseau a pour vocation d’être exploité par les étudiants et enseignants-chercheurs de l’ESIEA dans le cadre de recherches académiques sur la sécurité du protocole GSM.

Projets liés aux Systèmes Embarqués

  • Caméra de Sécurité Rasberry Pi sans fil

Aujourd’hui, personne n’est à l’abri d’un cambriolage, même au sein d’immeubles sécurisés. Le but de ce projet de L3 est de coupler un Raspberry Pi avec une webcam haute définition afin de détecter les mouvements humains et de prévenir le propriétaire d’une probable intrusion en envoyant un e-mail, accompagné d’une photo. Il est aussi possible d’accéder en direct au flux vidéo de la caméra.

  • ConnecteDoor

ConnecteDoor est un système qui a pour but d’ouvrir une porte d’immeuble grâce à un téléphone sous Android via la technologie Bluetooth. L’ouverture de la porte est conditionnée au fait de savoir si l’utilisateur a le droit d’accéder dans l’immeuble ou non. Ce système sera sécurisé et permettra à son utilisateur d’entrer plus facilement et rapidement dans l’immeuble. Ce projet a également pour but d’aider les personnes souffrant d’un handicap d’entrer dans l’immeuble sans effort.


 

 

Important
N'hésitez pas à poser toutes vos questions aux étudiants, et à profiter des démonstrations de projets. Ces projets vous donneront un bon aperçu de la vie à l'ESIEA !

 

DEVENIR ÉTUDIANT

Préinscription à une JPO
Vous souhaitez nous rencontrer lors d'une de nos Journée Portes Ouvertes ? Inscrivez-vous en ligne !
Candidater à l'ESIEA
Vous souhaitez intégrer notre école d'ingénieurs ESIEA ? Déposez votre candidature dès à présent !