Une question ? Une précision ? Pour toutes informations sur l’ESIEA vous pouvez joindre la Direction de la Communication du Groupe ou son agence de relations presse SINE NOMINE (uniquement si vous êtes journaliste).

Contacts Presse

Agence SINE NOMINE

8 rue Lafayette – 75009 PARIS
– France VALLICCIONI et Cécile LIPOVETZKY – 06 09 84 01 08  cecile.lipovetzky@sinenomine.fr

 

Direction de la Communication du Groupe ESIEA

ESIEA – IN’TECH – CFA – Mastères Spécialisés

74bis avenue Maurice Thorez – 94200 Ivry-sur-Seine

 

– Équipe communication 01 43 90 21 16 communication@[NOSPAM]esiea[point]fr

– Directeur de la communication Franck PISSOCHET 06 80 70 33 41 pissochet@[NOSPAM]esiea[point]fr

 

 

Retrouvez les derniers communiqués de presse diffusés par l’ESIEA. Pour toute question ou demande d’interview, n’hésitez pas à contacter la Direction de la Communication ou l’agence Sine Nomine

Derniers communiqués de presse

L’ESIEA confirmée dans son expertise cybersécurité par l’ANSSI

À l’occasion du FIC 2017, l’Agence Nationale pour la Sécurité des Systèmes d’Information (ANSSI), a accordé à l’ESIEA deux nouveaux labels, ajoutant ainsi à la réputation d’excellence de l’enseignement en Sécurité Informatique de l’école d’ingénieurs du monde numérique.

Ouverture d’un 3ème Laboratoire de Recherche à l’ESIEA au croisement du Big data et de l’informatique affective

Le laboratoire LDR (pour Learning, Data & Robotics) du campus de Paris contribuera à préparer les futurs ingénieurs ESIEA aux métiers nés de la rencontre entre les nouvelles techniques d’acquisition et de traitement des données et l’informatique affective, étroitement liée aux questions d’intelligence artificielle.

L’ESIEA et l’IFRH invitent à mieux comprendre les enjeux croisés de l’e-Santé et du maintien à domicile

L’Institut Fédératif de Recherche sur le Handicap (IFRH) et l’Ecole d’ingénieurs du monde numérique (ESIEA) organisent conjointement une Journée Scientifique intitulée

« Maintien des personnes à domicile : Télérééducation, Téléréadaptation et e-Santé » qui se déroulera le jeudi 29 septembre, dans les locaux parisiens de l’ESIEA.

ESIEA Secure Edition 2016 : un aperçu des plus récents enjeux de cybersécurité

ESIEA Secure Edition, journée de conférences sur la sécurité informatique et le hacking aura lieu le samedi 21 mai dans les locaux de l’ESIEA rue Vésale (Paris 5e).

L’événement, ouvert au public, réunira un panel d’acteurs de la sécurité informatique qui partageront leur expérience d’incidents survenus en 2015.

Des étudiants de l’ESIEA inventent « CheckMyHTTPS » : un logiciel qui vérifie que vos connecxions web sécurisées ne sont pas interceptées

L’ESIEA, école d’ingénieurs du monde numérique, met à la disposition du public un logiciel qui vérifie la sécurité des connexions chiffrées. Téléchargeable gratuitement, il fait déjà le buzz chez les experts car il alerte sur un sujet sensible.

L’ESIEA collabore à une première mondiale utilisant la réalité virtuelle pour une opération éveillée du cerveau

Le projet CERVO porté par le CHU d’Angers avec le laboratoire de recherche INSH de l’ESIEA permet d’utiliser la réalité virtuelle lors d’une opération éveillée du cerveau. En permettant au patient d’interagir très précisément avec le chirurgien, l’instauration de la réalité virtuelle dans la chirurgie éveillée permet de pousser plus loin encore la précision de l’acte et donc de s’engager dans des interventions jusqu’alors inenvisageables.

L’école d’ingénieurs du monde numérique ouvre l’accès à son diplôme par la voie de l’apprentissage, sur sont site de Laval

En signant un accord avec le CFA inter-universités des Pays de la Loire, l’ESIEA devient la première école de la Mayenne à délivrer également son diplôme d’ingénieur par la voie de l’apprentissage. Une opportunité qui permettra à un plus grand nombre de jeunes diplômés Bac+2 d’accéder à une formation de grade Master. 

Deux nouvelles écoles d’ingénieurs rejoignent le Concours Alpha

Révélateur de talents, le Concours Alpha réunit plusieurs grandes écoles d’ingénieurs dans une offre de formation unique, plus lisible aux lycéens. Il compte désormais deux nouvelles écoles partenaires, portant ainsi le nombre de ses admissions à 900 places.

Groupe ESIEA : une nouvelle offre de formation continue

Forte de son expertise pédagogique, l’ESIEA, école d’ingénieurs du monde numérique, s’engage auprès des entreprises afin de faciliter la montée en compétence de ses professionnels. Un nouveau catalogue de formations continues, aux durées plus courtes aisément compatibles avec l’exercice d’une activité, est désormais en ligne, avec de premiers modules dédiés au High Performance Computing. 

L’ESIEA offre 5 ans de scolarité à une lauréate du Trophée Excellencia

L’école d’ingénieurs du monde numérique poursuit son action en faveur des jeunes femmes afin d’encourager leur présence au sein des écoles d’ingénieurs et de les faire accéder à un secteur porteur, qui leur est grand ouvert. 

Tour d’horizon des grands enjeux de cybersécurité à l’ESIEA

ESIEA Secure Edition, une journée de conférences sur la sécurité informatique et le hacking aura lieu le samedi 30 mai dans les locaux de l’ESIEA Vésale.
L’événement ouvert au public, réunira un panel d’acteurs de la sécurité informatique qui partageront, entre autres, leurs expériences des alertes et attaques subies en France tout au long de l’année 2014. 

L’ESIEA, école d’ingénieurs du monde numérique, apporte son expertise aux nouveaux usages du virtuel en dévoilant plusieurs de ses projets lors du 17ème Laval Virtual.

Apprentissage par la Réalité Virtuelle, simulation de conduite pour non-voyants, plateforme de simulation multi-sensorielle et miroir virtuel, l’ESIEA mettra avant l’étendue de son expertise en matière d’applications de la Recherche en Réalité Virtuelle à l’occasion de cet événement international. 

Les nouvelles technologies révolutionnent la rééducation

L’école d’ingénieurs ESIEA accueillera le 7 avril, sur son campus de Laval, des chercheurs français et étrangers à l’occasion d’une Journée scientifique Handicap et Réalité Virtuelle dans le but d’échanger leurs expériences quant aux usages thérapeutiques de la Réalité Virtuelle. 

L’avenir numérique en question à l’ESIEA : ce qu’il faut savoir au sujet de l’Open Data.

Dans le cadre des conférences-débats organisées par ses anciens élèves, l’ESIEA accueillera le lundi 23 mars dans ses locaux parisiens, Henri Verdier, Directeur d’Etalab et Administrateur Général des données auprès du Premier Ministre. 

L’ESIEA encourage les étudiants de PACES à choisir la voie de l’innovation technologique.

Pour les étudiants des PACES freinés par le numérus clausus, comme pour les déçus des classes préparatoires, l’ESIEA a créé le « PassESIEA ». Un dispositif qui leur permet de rejoindre la 2° année d’une grande école d’ingénieurs tout en bénéficiant d’un encadrement dédié. 

Le 25° Colloque Entreprise ESIEA fait dialoguer futurs ingénieurs et entreprises dans l’ambiance conviviale d’une semaine de ski

L’ESIEA fête cette année la vingt-cinquième édition de son Colloque Entreprise, pendant lequel les étudiants de 4ème année de ses campus de Paris et Laval échangent avec les professionnels de grandes entreprises. 

À l’occasion de sa participation au FIC 2015 l’ESIEA place l’avenir de la cryptologie au centre des débats

Le mardi 20 janvier au FIC, l’ESIEA proposera une Masterclass d’Eric Filiol, intitulée « Quelles solutions innovantes en matière de chiffrement ? »

L’ESIEA inscrit le numérique au cœur des problématiques de la Santé et du Handicap

Avec son nouvel axe de recherche INSH, (Interactions Numériques Santé Handicap) l’ESIEA prépare ses ingénieurs aux bouleversements induits par le Numérique dans les enjeux de santé.

ARNUM : quand les élèves ingénieurs innovent avec les artistes du numérique

L’ESIEA encourage ses étudiants à exercer les qualités imaginatives de l’ingénieur en collaborant à des productions artistiques au travers d’ARNUM, l’Exploratoire que dirige Claire Leroux, Professeur de formation humaine. 

APB : Mode d’emploi pour les parents

Afin de faciliter les inscriptions aux épreuves du Concours Alpha, qui auront lieu le samedi 9 mai 2015 après enregistrement sur le portail APB, des réunions d’information concernant le fonctionnement de ce portail, à destination des parents, seront organisées dès le mois de décembre 2014. 

Un nouveau site internet pour l’ESIEA

L’ESIEA, École d’ingénieurs du monde numérique, lance aujourd’hui son nouveau site internet. En accord avec la nouvelle identité visuelle de l’école, il améliore la lisibilité de son offre de formation et met en avant la richesse de ses enseignements. 

Partenariat Passeport Avenir/ESIEA : Premiers enseignements

Soucieuses, l’une et l’autre, de favoriser et de promouvoir la diversité au plus haut niveau, l’ESIEA, école d’ingénieurs en Sciences et Technologies du Numérique et l’Association Passeport Avenir unissent leurs efforts depuis la rentrée 2013 pour accompagner plusieurs élèves méritants jusqu’à leur entrée dans la vie active.

L’ESIEA : une école qui anticipe les mutations des métiers du numérique

Reconnue pour la qualité de ses enseignements scientifiques et techniques, pionnière en formation humaine, l’ESIEA fait constamment évoluer son offre de formation en lien avec les besoins des entreprises et le développement de nouveaux métiers du numérique.

L’ESIEA nomme Vincent GUYOT au poste de Responsable des formations spécialisées en sécurité informatique et du Mastère Spécialisé “Sécurité de l’Information et des Systèmes” (MS-SIS)

Diplômé de l’école d’ingénieurs ESIEA, présent au sein de ce Mastère dès sa création en 2004, Vincent Guyot en prend aujourd’hui la responsabilité avec pour mission d’en assurer l’évolution, tout en poursuivant son implication dans le développement des formations certifiantes (BADGE) destinées aux professionnels et aux entreprises.

Un changement d’identité visuelle à l’ESIEA accompagne les mutations d’une école en phase avec son époque

L’ESIEA désormais « école d’ingénieurs du monde numérique » fait évoluer son identité visuelle en accord avec les valeurs de créativité et d’innovation indispensables aux technologies de l’information. Une évolution conforme au positionnement de l’école, qui accompagne les mutations des métiers de l’ingénieur.

L’ESIEA présente la Nuit du Hack Kids

Initiée en 2003 par l’équipe Hackerz Voice, et inspirée par la célèbre conférence DEF CON, la Nuit du Hack est l’une des manifestations les plus importantes sur le thème de la sécurité informatique. Cette année encore, l’ESIEA y participe via ses étudiants, chercheurs et associations. Pour la première fois, un espace dédié aux plus jeunes sera déployé à l’initiative d’un groupe d’élèves ingénieurs de l’ESIEA.

Retrouvez ci-dessous les derniers articles parus dans la presse au sujet de l’ESIEA. Pour plus d’informations, contactez la Direction de la Communication.

Derniers articles en ligne

Ces hackers que s’arrachent les recruteurs

Le Monde Économie – Novembre 2015

Dans le petit monde des hackers, attention à ne pas confondre « black hats  » et « white hats  ». Si les premiers sont des pirates informatiques prêts à toutes les malversations, les seconds, quoique eux aussi spécialistes de l’intrusion numérique, sont dotés de valeurs morales. Des « chapeaux blancs  » que se disputent aujourd’hui entreprises, SSII et différents services de l’État (armée, services de renseignement, police, justice…) pour faire face à l’explosion des cybermenaces.

Le Monde ESIEA 10 nov 2015

Innover pour changer le monde — Des plantes pour surveiller la pollution

National Geographic – Novembre 2015

À 21 ans, Thomas Thous veut camoufler un réseau de mesure de la pollution dans des plaintes. Un moyen d’ajouter de la végétation dans les villes et d’aider les citadins à se préserver de la pollution automobile.

Lire l’article en ligne

Attentats Paris – Anonymous croit bien faire mais sabote le travail des enquêteurs

Metronews – Novembre 2015

Au lendemain des attentats de Paris, dans une vidéo postée sur YouTube, le groupe Anonymous avait annoncé une vaste opération pour traquer les djihadistes sur le web. Mardi soir, le groupe de hackers masqués affirmait avoir mis hors-service plus de 5500 comptes Twitter liés à l’Etat islamique, en représailles des attaques du vendredi 13 novembre. Pour en savoir plus, metronews a interrogé des experts en sécurité informatique.

Lire l’article en ligne

Les 20 métiers qui montent

Les Echos – Novembre 2015

Compétences nouvelles, profils qui évoluent : les métiers proposés aux jeunes cadres sont en pleine mutation. Tour d’horizon des fonctions qui s’arrachent.

Lire l’article en PDF

La France du Numérique : Auvergne, beaucoup de pédagogie

L’Usine Nouvelle – Octobre 2015

En 2014, Raphaël Lombard, un jeune ingénieur diplômé de l’ESIEA, a créé sa start-up, à Clermont-Ferrand. Il a développé TapCards, une application qui permet devisionner un album photo numérique et des vidéos identifiés par un seul cliché detype Polaroïd. « La personne reçoit la photo qui symbolise le mieux ses vacances ou un événement marquant de sa vie (mariage, voyage de noces, naissance…). Il lui suffit ensuite de la placer devant un smartphone pour que les images de l’album défilent », explique le fondateur. Le lancement commercial de TapCards est prévu fin octobre.

Lire l’article

Invitons les étudiants ingénieurs à imaginer la médecine de demain

Le Quotidien du Médecin – Septembre 2015

Par Evelyne Klinger – Le champ médical ne saurait se passer d’ingénieurs capables de mettre leurs compétences au service des thérapeutes. Sensibiliser les jeunes aux enjeux de santé, c’est aussi la promesse des nouveaux usages des technologies du numérique, pour mieux « comprendre, aider, soigner, former ».

Lire l’article

À l’ESIEA, la mobilité internationale peut se faire dès la 1ère année

studyrama.com – Septembre 2015

Pour favoriser la mobilité internationale de ses étudiants, l’ESIEA leur propose plusieurs possibilités pour étudier à l’étranger, adaptées au projet de chacun, y compris pendant leurs vacances scolaires.

Lire l’article

Portraits d’étudiants : les premiers pas de jeunes Réunionnais à l’ESIEA, l’école d’ingénieurs de Laval

la1ere.fr – Septembre 2015

Onze étudiants réunionnais ont fait leur rentrée en première année à l’ESIEA, l’école d’ingénieurs de Laval, dans l’Ouest de l’hexagone. Dans une ambiance familiale et un cadre bucolique, Bastien, Emmanuel, Mathias et les autres prennent peu à peu leurs repères.

Lire l’article

Les « nouvelles » Mariannes de France

Chocolate – Septembre 2015

Fatiha est exemplaire, cette femme a eu un parcours semé d’embûche mais aujourd’hui elle est devenue directrice d’une école d’ingénieurs, l’ESIEA Paris. Originaire d’Algérie, Fatiha Gas a réussi en France malgré ses origines et sa condition de femme. Voici le portrait d’une vraie combattante.

Lire l’article

Cybersécurité : passez à l’attaque du secteur, cela recrute !

letudiant.fr – Août 2015

Avril 2015 : écran noir pour la chaîne de télévision TV5 monde. Juillet 2015 : cinq heures de retard pour 1.500 passagers à l’aéroport de Varsovie, en Pologne. Piratage, cyber-attaque, intrusion malveillante… Depuis plusieurs mois, les exemples se multiplient.

Lire l’article

4 étudiants de l’ESIEA lauréats du prix « Coup de coeur du public » du Festival FUTUR EN SEINE

Val-de-Marne Infos – Août 2015

Sensibilisés par les alertes à la pollution dans les villes qui sont régulièrement
émises par le gouvernement, 4 étudiants de l’ESIA – Ecole d’Ingénieurs du monde numérique – dont un campus est situé à Ivry-sur- Seine ont reçu le prix
Coup de coeur du public du Festival FUTUR EN SEINE 2015 pour leur projet Ganymede, une innovation qui permet d’informer les citadins de la qualité de l’air qui les entoure.

Lire l’article

Tor, un réseau fiable ?

Toutelaculture.com – Août 2015

Depuis sa création en 2001, le réseau Tor, qui permet de naviguer sans dévoiler ses informations personnelles, fait de plus en plus d’adeptes. Mais cet outil de cybercensure est aussi parfois accusé de cybercriminalité. Alors, Tor est-il vraiment un réseau fiable ?

Lire l’article

Innover dans la lutte contre la pollution atmosphérique

Socialter – Août 2015

Entre les récents pics de pollution et l’approche de la COP 21, organisée à Paris à la fin de l’année, la qualité de l’air en ville est devenue un enjeu majeur. Et si la technologie venait prêter main-forte aux politiques publiques ?

Lire l’article

Les nouvelles techniques d’espionnage : un risque pour toute entreprise

La Haute-Loire Paysanne – Juillet 2015

Haute-Loire a invité un expert en sécurité informatique venu animer
une conférence sur les techniques d’espionnage et les moyens pour s’en prémunir.

Lire l’article

Gatewatcher joue les cerbères du réseau

Itnumeric.com – Juillet 2015

Gatewatcher est la première solution de détection des intrusions avancées développée en France, destinée à protéger les organisations contre la cybercriminalité. Elle a été conçue par Jacques de La Rivière, ingénieur ESIEA.

Lire l’article

Invitons les étudiants ingénieurs à imaginer la
médecine de demain

LE HUFFINGTON POST – Juillet 2015

Le champ médical ne saurait se passer d’ingénieurs capables de mettre leurs compétences au service des thérapeutes. Sensibiliser les jeunes ingénieurs aux enjeux de santé, c’est aussi la promesse de nouveaux usages des technologies du Numérique, pour mieux « comprendre, aider, soigner, former ».

Lire l’article

La magie des tablettes HP Pro Slate

L’EXPRESS – Juillet 2015

Les deux créateurs d’Augmented Magic concilient leurs talents respectifs dans la magie et les technologies afin d’inventer de nouveaux tours de magie augmentée. Les derniers en date, particulièrement bluffants, s’appuient sur les tablettes HP Pro Slate 8.

Lire l’article

Finale mondiale Imagine Cup : rencontre avec l’équipe française

Regards Sur Le Numérique – Juin 2015

Ils sont étudiants à l’ESIEA, qui les forme pour devenir ingénieurs numériques, et ils ont remporté la catégorie Innovation de la finale française Imagine Cup décernée en avril.

Lire l’article

« Les industriels commencent à s’intéresser à la réalité virtuelle pour la médecine »

L’atelier – Juin 2015

Directrice de recherche à l’École supérieure d’informatique électronique automatique (ESIEA), Evelyne Klinger nous détaille les nouveaux enjeux de la réalité virtuelle dans le monde médical à l’heure où de plus en plus de projets naissent.

Lire l’article

Quand la réalité virtuelle se met au service du handicap

vivrefm – Juin 2015

Du 8 au 12 avril 2015 ont eu lieu les Virtual Days à Laval. Parmi les thématiques de ce salon international du virtuel, celle de la santé et du handicap. Mettre la technologie au service du handicap, voilà l’objectif voulu pour ces masques de réalité virtuelle.

Lire l’article

Publication d’Eric Filiol, directeur du laboratoire CNS

Les Cahiers de la Revue Défense Nationale – Juin 2015

Eric Filiol détaille « Comment vraiment paralyser un pays à l’aide du cyber » et dénonce la vision biaisée de la dimension cyber des conflits.

Lire l’article

Les fantassins de la cybersécurité ont de l’avenir

Liaisons sociales – Juin 2015

Les cyberattaques terroristes ou mafieuses ciblent de plus en plus les entreprises. Résultat, les experts en sécurité des systèmes d’information montent en grade. Et se font courtiser.

Lire l’article

En finir avec les stéréotypes masculins du monde numérique

Alliancy – Avril 2015

Pour encourager les jeunes femmes à choisir la voie de l’innovation technologique, les grandes écoles d’ingénieur doivent aussi changer l’image des professions auxquelles elles préparent. Quelles actions peuvent elles mener en ce sens ?

Lire l’article

Les promesses de la réalité virtuelle

ActuKiné – Avril 2015

En collaboration avec l’Institut fédératif de recherche sur le handicap (IFRH), l’École d’ingénieurs du monde numérique (ESIEA) a organisé le 7 avril, dans ses locaux à Laval (53), une journée scientifique “Handicap et Réalité virtuelle”.

Lire l’article

Un outil pour apprendre à s’orienter dans l’espace

Ouest France – Avril 2015

Les laboratoires de l’ESIEA et de l’IUT s’allient avec le lycée Robert-Buron pour présenter leur projet au salon Laval Virtual. Il facilitera l’autonomie des déplacements grâce à la réalité virtuelle.

Lire l’article

Ve : un marathon numérique pour venir en aide aux diabétiques

leparisien.fr – Mars 2015

Le 28 mars dernier, 4 étudiants de l’ESIEA ont planché, 48 heures durant, sur des prototypes de nouvelles applications pour smartphone dans le domaine de la santé. « On planche sur un concept de distributeur de médicaments connecté, pour aider les patients à mieux suivre leur traitement. Un hackathon, c’est crevant, reconnaît-il. La nuit dernière j’ai dormi 2 heures sur un tapis de sol. Mais c’est excitant et très formateur ».

Lire l’article

Sécurité des SI : des opportunités en SSII, conseil, entreprise mais une pénurie d’experts

le blog pour l’emploi – Mars 2015

Prévenir les risques liés à l’exploitation informatique et ceux liés aux nouvelles technologies, qui touchent la sécurité des données, sont les principales missions des profils spécialistes de la sécurité des systèmes d’information. Ces derniers sont trop rares sur le marché au regard de l’importance des besoins des entreprises en la matière.

Lire l’article

Mémoire : l’entraînement cérébral 2.0 est-il efficace ?

santemagazine.fr – Mars 2015

A l’occasion de la semaine du cerveau du 16 au 22 mars, le magazine SANTÉ fait le point sur l’efficacité des applications d’entrainement à la mémoire. Evelyne Klinger, directrice de recherche “Interactions numériques Santé Handicap” de l’ESIEA est interrogée sur l’intérêt de ces applications.

Lire article

Les bons conseils des immigrés qui ont réussi en France

Capital.fr – Mars 2015

Le magazine revient sur le parcours de Fatiha Gas, de sa naissance en Algérie à la direction de notre campus d’Ivry en passant par son Doctorat en vision artificielle. «J’ai eu énormément de problèmes car je ne connaissais pas les codes en vigueur de ce côté-ci de la méditerranée. Ce n’est pas par choix que j’ai fini dans l’enseignement, c’est juste que je ne trouvais pas d’autre job. Dans le monde du travail, mieux vaut ne pas être femme et maghrébine.»

Lire l’article

Je suis l’opinion mining

Decideo.fr – Mars 2015

Est-il possible de savoir comment va le monde à partir des réseaux sociaux ? Des scientifiques se sont posé la question et sont en passe d’y répondre avec toujours plus de précision. Emmanuelle Claeys (ESIEA 2014), dans son article paru sur Decideo.fr, nous explique les principes de l’Opinion Mining, c’est-à-dire l’analyse des échanges des réseaux sociaux pour en extraire des données sur les contributeurs et les opinions exprimées.

Lire l’article

Écoles d’ingénieurs : les BTS et DUT ont-ils leurs chances ?

studyrama.com – Mars 2015

Plus que les BTS, les DUT ont la cote. Pourtant, tous ont une chance d’intégrer une école d’ingénieurs, selon leur spécialité. Franck Pissochet, directeur de la communication et des admissions du groupe ESIEA, répond à la question : la formation reçue en BTS ou en DUT aide-t-elle à réussir les concours ?

Lire l’article

La Réalité Virtuelle au service de l’apprentissage

CapCampus – Mars 2015

Le projet ARVAD (pour Apprentissage par la Réalité Virtuelle de l’Autonomie des Déplacements), outil de réalité virtuelle adapté aux élèves atteints de troubles cognitifs qui entravent leurs capacités de déplacement a été développé par le laboratoire INSH de l’ESIEA et sera présenté en avant-première au salon Laval Virtual.

Lire l’article

Comment utiliser le Cloud sans risque

capital.fr – Mars 2015

Eric Filiol, directeur de recherche au laboratoire Confiance et Sécurité Numérique de l’ESIEA, est interrogé sur la façon de bien protéger ses accès au cloud.

Lire l’article

Terminales STI2D : poursuivez vos études en école d’ingénieurs

Studyrama.com – Mars 2015

Accessible via le Concours Alpha, l’ESIEA offre la possibilité aux bacheliers des séries STI2D d’intégrer l’école grâce à un parcours adapté à leur bagage scientifique et technologique. Parfois un peu intimidés au moment de choisir des études d’ingénieur, les STI2D y réussissent pourtant très bien, à condition de bénéficier d’un accompagnement individualisé et d’un suivi régulier, comme le prévoit le dispositif mis en place sur notre campus de Laval.

Lire l’article

ESIEA : l’école d’ingénieurs encourage le choix de l’innovation technologique pour les étudiants de PACES

digischool.fr – Février 2015

La grande école d’ingénieurs ESIEA, Ecole supérieure d’informatique, électronique, automatique encourage les étudiants en première année commune aux études de santé (PACES) à choisir la voie de l’innovation technologique en créant le dispositif « PassESIEA ».

Lire l’article

CDMGE : quand les entreprises chassent les talents

OuestJob.com – Février 2015

Sami Kartit, responsable CDMGE au sein de l’ESIEA, interviewé à propos du Challenges du Monde des Grandes Écoles : « Nous participons depuis quatre années afin de rencontrer des grands groupes »

Lire l’article

Informatique et télécoms sont des secteurs d’avenir

Ouest France – Février 2015

Le numérique embarqué est le domaine de Fabien, 22 ans, étudiant à l’ESIEA après un bac technologique. Fabien parle de son expérience sur le campus de Laval de l’ESIEA dans cet article de Ouest-France : « La promotion compte 50 étudiants, on connaît tout le monde, même les anciens. C’est la « famille ESIEA ». »

Lire l’article

Étudiants d’une école d’ingénieurs et déjà entrepreneurs!

jobirl.com – Février 2015

C’ est au détour d’une conversation sur le Salon du Numérique et de l’Informatique à Paris, entre l’un de nos pros JobIRL et Valéry Farcy, référent projets pédagogiques et entrepreneuriat à l’ESIEA, que nous avons découvert que des ingénieurs se lancent dans la création d’entreprise! Tanguy DEMME et Sylvain VENTRIBOUT, tous deux étudiants à l’ESIEA, passionnés de robotique, ont trouvé leur voie…

Lire l’article

Un événement autour du logiciel libre et du hacking

Côté Laval – Février 2015

Dans le cadre d’un projet d’étude, des étudiants de l’ESIEA école d’ingénieur de Laval, organisent un événement autour du logiciel libre et de la sécurité informatique. Vous avez confiance dans les technologies que vous utilisez? Eux se méfient de certains comportements. Explications.

Lire l’article

Zags renforce sa présence sur le marché EMOA en nommant Pierre Leo, ancien élève ESIEA, au poste de vice-président exécutif

Boursica – Février 2015

Zags, un fournisseur de solutions et de systèmes informatiques essentiels pour le marché de l’assurance biens et dommages et le marché des régimes collectifs d’assurance-vie, a annoncé aujourd’hui l’intégration de Pierre Leo, ancien élève de l’ESIEA, à l’équipe de direction de la Société.

Lire l’article

Des écoles « hybrides » pour la génération numérique

La Tribune – Février 2015

Il manquerait 900000 développeurs en Europe. Pour conduire la transformation numérique des entreprises et de la société , il faut plus de stars du code bien sûr mais aussi des « bilingues »  technologie-affaires qui inventeront de nouveaux usages responsables . La difficile mission des écoles est d’anticiper le mouvement . Avec leurs lourdeurs inévitables , leurs liens forts avec les entreprises , leurs profs passionnés, certaines relèvent le défi, d’autres exploitent le filon.

Lire l’article

5 formations en informatique appréciées des recruteurs en 2015

journaldunet.com – Février 2015

Le JDN a demandé à David Majorel, directeur de la division Systèmes d’Information de Michael Page, les formations en informatique que son cabinet de recrutement recommande aujourd’hui. Il en a cité cinq.

Lire le dossier complet

Les diplômes qui donnent du travail

L’Obs – Février 2015

La révolution des technologies numériques crée encore et toujours des emplois. Fatiha Gas, Directeur du campus de Paris, s’exprime sur la pénurie de candidates – alors même que la plupart des étudiants ont le choix entre plusieurs CDI avant d’être diplômés.

Lire le dossier complet

Comment utiliser le Cloud sans risque

Capital – Février 2015

Stocker films, photos, musique et données en ligne, c’est pratique. Mais ça peut aussi être imprudent. Les conseils d’Éric Filiol, Directeur de Recherche à l’ESIEA, pour sécuriser son accès au Cloud.

Lire l’article

Jeunes créateurs d’entreprise : ces idées reçues qu’il faut combattre

challenges.fr – Janvier 2015

Idées reçues, conceptions étroites de la réussite, les étudiants et jeunes diplômés sont encore trop peu nombreux à créer leur entreprise. Aussi les grandes écoles ont-elles un rôle à jouer en leur proposant de nouveaux dispositifs adaptés qui créent, en leurs murs et pendant les études, les conditions de l’innovation et de l’entrepreneuriat. Valery Farcy, Responsable du dispositif entrepreneuriat à l’ESIEA, s’exprime dans les colonnes de Challenges.

Lire l’article

Cybersécurité : le Cloud, talon d’Achille ?

lesechos.fr – Janvier 2015

Tout le monde ne sait pas forcément ce que « Cloud » peut bien vouloir dire. Néanmoins, tout le monde ou presque héberge déjà certaines de ses données dans « le nuage » sans avoir forcément de vision très nette des risques qui y sont associés. Plus grave : c’est aussi le cas de certaines entreprises ou administrations, ce qui soulève dès lors des questions de sécurité économique et de souveraineté des États.

Lire l’article

Elles innovent pour le numérique le 11 décembre 2014

femmesdunumerique.com – Décembre 2014

Le 11 décembre dernier s’est tenue la grande rencontre « Elles innovent pour le Numérique » organisée par l’association Elles bougent, en partenariat avec Alten, Gemalto, Google, Orange, mais aussi et surtout Femmes du Numérique.Fatiha Gas, directeur de l’ESIEA Paris et membre du bureau de Femmes du Numérique, animait une table ronde.

Lire l’article

Airinov est devenu le leader du drone en agriculture

figaro.fr – Décembre 2014

Airinov est une aventure entrepreneuriale qui a démarré entre la paille et les outils, dans une grange poitevine en 2010.

Lire l’article

Airinov : De la grange à la cour des grands

paris-communniques.com – Décembre 2014

Beaucoup de belles histoires de start-up américaines naissent dans des garages de la Silicon Valley. Airinov est une aventure entrepreneuriale qui a démarré entre la paille et les outils, dans une grange poitevine en 2010. Retour sur le parcours de cette jeune société française pleine de promesses.

Lire l’article

Malvoyant virtuel – Simulateur de handicap

culturesciences.fr – Décembre 2014

L’Institut des Hauts Thébaudières à Vertou, près de Nantes, a inauguré un dispositif immersif en 3D pour sensibiliser les voyants à la vision des malvoyants : Sensivise. « Le défi, c’est la crédibilité », commente Evelyne Klinger, actuellement directrice de recherche à l’ESIEA. Alors qu’elle dirigeait des recherches à Arts et Métiers ParisTech, elle a conçu, en partenariat avec l’Institut des Hauts Thébaudières et Dassault Systèmes, un outil unique : Sensivise. L’objectif est très simple : donner à chacun la possibilité de faire l’expérience du quotidien mais avec la vision de ceux qui ont une déficience visuelle.

Lire l’article

TIC et santé : la double compétence qui monte

reussirmavie.net – Décembre 2014

L’informatique et le numérique offrent de plus en plus de solutions pour pallier un handicap, mieux suivre des malades, assister des personnes dépendantes. Du coup, on voit naître de nouvelles formations hybrides entre informatique et santé et les débouchés sont très prometteurs…

Lire l’article

Classement du Magazine l’Etudiant

L’Étudiant – Décembre 2014

Palmarès des 50 écoles les mieux positionnées dans la catégorie « Proximités des entreprises ».

Lire l’article

Zoom sur… Les grandes écoles et les universités qui forment les informaticiens de haut niveau

Le Journal des Grandes Écoles et Universités – Décembre 2014

L’ESIEA offre une formation pluridisciplinaire qui privilégie la dimension humaine dans l’appréhension des technologies.

Lire l’article

Patrice de Poix est nommé vice-président de Leasia et en assure la direction

Channel News – Décembre 2014

Fondée par Bruno Marty et Michel Theon, les dirigeants du fournisseur de services hébergé Aspaway, Leasia a pour objectif de financer les éditeurs souhaitant lancer leur offre SaaS.

Lire l’article

Cécile GUBLER, nommée Directeur marketing stratégique et e-business, Total Energie Gaz

L’AGEFI Quotidien – Décembre 2014

Ancienne Esiearque, Cécile GUBLER,  diplômée en 1996,  a eu un brillant parcours avec cette récente nomination au sein du groupe Total.

Lire l’article

L’ESIEA inscrit le numérique au cœur des problématiques de la Santé et du Handicap

Studyrama Grandes Écoles – Décembre 2014

L’Ecole forme des ingénieurs sachant s’adapter et contribuer à l’évolution de leur société. La récente réorganisation de ses laboratoires de Recherche a conduit à la création d’un axe en vue d’encourager et accompagner de nouvelles vocations au carrefour du numérique et de la santé.

Lire l’article

Paris JUG : Soirée Performance Java à l’ESIEA

Programmez! – Décembre 2014

Ne ratez plus vos benchmarks. Le Paris JUG vous invite, dans les locaux de l’ESIEA, à une soirée consacrée à la performance Java.

Lire l’article

Finale du 1er défi étudiant de Cybersécurité Airbus DS / Télécom ParisTech

Tendances IT – Décembre 2014

Le défi éthique de cybersécurité « Challenge Trust the future » est une première. Organisé par Airbus Defence and Space, son objectif est de faire connaître les métiers de la sécurité informatique et de stimuler les vocations face aux nouveaux enjeux de la cybersécurité.

Lire l’article

Les 6 écoles du numérique les plus proches des entreprises : l’ESIEA implique ses anciens élèves

L’Usine Nouvelle / L’Usine digitale – Décembre 2014

Dixième volet de notre série sur les écoles du numérique : l’ESIEA. Cette école d’ingénieurs en cinq ans propose deux grandes filières : systèmes d’information et systèmes embarqués, toutes deux complétées par des formations au management et une ouverture à la recherche.

Lire l’article

L’école d’ingénieurs ESIEA a collaboré à la création d’un antivirus informatique

Securitoff / Ouest France – Décembre 2014

Un antivirus informatique a été développé par des PME et une école d’ingénieurs de Laval, l’Esiea. Cet antivirus a été lancé par Nov.it, une start-up rennaise, avec déjà dix emplois pas virtuels du tout.

Lire l’article Securitoff – Lire l’article Ouest France

L’école d’ingénieurs ESIEA ouvre ses portes samedi

Ouest France – Décembre 2014

L’École d’ingénieurs en sciences et technologies du numérique (ESIEA) organise sa première journée portes ouvertes, samedi.

Lire l’article

Une nuit pleine de défis pour des étudiants

Ouest France – Décembre 2014

L’IUT de Laval, l’école d’ingénieurs ESIEA et Arts et Métiers ParisTech se sont associés pour participer à l’édition 2014 de la Nuit de l’info.

Lire l’article

Une soirée jeux vidéo au profit du Téléthon

Ouest France – Décembre 2014

L’association Root Computer Lab des étudiants de l’ESIEA organise une soirée jeux vidéo au profit du Téléthon, jeudi 11 décembre.

Lire l’article

Dans la nuit de jeudi à vendredi, 100 étudiants vont participer à un défi informatique national

La Mayenne, on adore ! – Décembre 2014

L’Institut universitaire de technologie (IUT) de Laval-Université du Maine, l’école d’ingénieurs ESIEA et Arts et Métiers ParisTech se sont associés pour participer à l’édition 2014 de la Nuit de l’Info. Plus de 100 étudiants des 3 établissements seront réunis du jeudi 4 décembre 16h30 au vendredi 5 décembre 8h00 pour cette compétition nationale qui réunit étudiants, enseignants et entreprises qui vont travailler ensemble sur le développement d’une application web.

Lire l’article

Apprendre par la pratique : les projets en école d’ingénieurs

studyrama.com – Décembre 2014

Au sortir du lycée ou d’une classe préparatoire, il est parfois difficile de se projeter dans son quotidien d’élève ingénieur. Quelle que soit l’école choisie, la pédagogie est très différente de celle d’un lycée ou d’une université. L’ESIEA, l’école d’ingénieurs du monde numérique, privilégie une pédagogie axée sur l’expérimentation, à travers les projets, les ateliers pluri-disciplinaires, mais aussi la vie associative, la recherche, l’entrepreneuriat ou la mobilité internationale.

Lire l’article

Ils ont créé une application pour géolocaliser son bus

ouest-france.fr – Novembre 2014

Trois élèves ingénieurs de l’Esiea développent une application smartphone afin de géolocaliser son bus en ville à Laval.

Lire l’article

Quelles poursuites d’études après un Bac+2/+3 dans le secteur du numérique ?

studyrama.com – Novembre 2014

Le secteur du numérique représente un quart de la croissance française, plus de 700 000 emplois créés ces quinze dernières années et 450 000 emplois estimés dans le secteur d’ici à 2015. Potentiellement, les jeunes diplômés du numérique sont et vont donc être en position de force. Après une classe préparatoire, un BTS ou un DUT, il est possible de rejoindre l’ESIEA en 3e année.

Lire l’article

Ingénieurs informaticiens : des professionnels en alerte permanente

Courrier Cadres & dirigeants – Novembre 2014

Les profils d’ingénieurs informaticiens restent très recherchés.Les opportunités sont nombreuses et diverses,mais l’évolution du métier exige une capacité d’adaptation et un sens du relationnel développé.Avec l’évolution des technologies, les professionnels sont également obligés de se former tout au long de leur carrière.

Lire l’article

Le calcul intensif, moteur d’innovation

PC Expert – Novembre 2014

Le Cloud computing, le Big Data ou le HPC sont parfois des concepts qui manquent de concret une fois sortis de méga chantiers de conduite du changement informatique. C’est oublier un peu vite que ces technologies sont également utiles au quotidien. C’est ce que nous avons pu constater en visitant le Technopôle de Laval dont l’expertise et le parcours en matière de création numérique au travers du salon annuel Laval Virtual ne sont plus à démontrer.

Lire l’article

Bientôt une application mobile pour géolocaliser les bus

La Mayenne, on adore ! – Novembre 2014

GéoTul, c’est son nom. Cette application mobile en cours de développement par des élèves de l’école ESIEA de Laval en collaboration avec les tuls (bus lavallois) permettra prochainement la géolocalisation des bus.

Lire l’article

L’Ingénieur télécoms et réseaux, le maître des infrastructures de communication

L’Usine Digitale – Mise à jour novembre 2014

Focus métier sur l’ingénieur télécoms et réseaux. Bénoni Martin, Ingénieur réseaux et télécoms chez Maroc Telecom et diplômé de l’ESIEA en 2002, donne un petit aperçu de ses missions chez Libertis.

Lire l’article