Thématique 
Recherche 
Date
07 avril 2015

Patrick Guillaud, du Pôle Opération de l’Inria, est venu présenter Poppy, le robot humanoïde, le jeudi 9 avril à l’ESIEA.

9 avril : Présentation du robot Humanoïde Poppy à l'ESIEA

Poppy Humanoid est un petit robot aux proportions humaines capable de répéter des mouvements qu’on lui fait faire, de suivre les visages, il est aussi capable de lire des textes et de se connecter sur internet.

Il a été développé par l’équipe de recherche Flowers au centre de recherche Inria de Bordeaux. Conçu initialement par Matthieu Lapeyre dans le cadre d’une recherche doctorale sur l’apprentissage de la marche humaine il est devenu une plateforme ouverte destinée à la recherche et à l’enseignement.

Poppy Humanoid est un projet open source de la gamme Poppy, tout son code est accessible et modifiable et peut être enrichi pour supporter des extensions ou des modifications matérielles. Les pièces de structure peuvent être réalisées sur une imprimante 3D. Cette ouverture permet aux robots Poppy d’être utilisés dans toutes sortes de domaines : psychologie, sociologie, mathématiques, informatique, sciences cognitives, médecine, robotique, etc. Mais les robots Poppy ne sont pas seulement des objets de recherche, Poppy Humanoid participe par exemple à des œuvres artistiques et à des projets pédagogiques pour des lycéens qui veulent s’initier à l’informatique et à la mécanique de manière ludique.

Bientôt, les robots Poppy seront encore plus curieux et plus autonomes : ils pourront faire de la téléprésence pour les personnes âgées, grâce à leurs mouvements et leur conversation ils les aideront à s’ouvrir sur le monde extérieur. Aujourd’hui le « Club des Idées Dingues » bouillonne d’idées pour faire sauter Poppy Humanoid en parachute, le faire nager, lui faire faire de la spéléo et bien d’autres choses. Si vous êtes un spécialiste des idées dingues et que vous voulez contribuer rejoignez le projet Poppy sur https://forum.poppy-project.org (rechercher « CID ») ».

Venez assister à une démonstration dans les locaux de l’ESIEA !

Présentation de Poppy à l’ESIEA
Jeudi 9 avril à 14h
74 bis avenue Maurice Thorez, Ivry-sur-Seine