Tout au long du cursus, la participation aux projets de recherche fait partie intégrante de la pédagogie de l’ESIEA. Chaque étudiant est confronté à des problèmes concrets de recherche appliquée qui lui donnent le goût de l’innovation.

Certains vont même plus loin que leurs camarades en réalisant des projets de recherche sur-mesure dans le cadre du parcours « Espoir Recherche et Innovation« .

De la recherche dans des domaines de pointe, liée aux enseignements

La passion créatrice qui animait le fondateur de l’ESIEA est toujours présente à l’esprit des enseignants-chercheurs et de toute l’équipe actuelle.

Pour garder un temps d’avance dans des domaines qui évoluent très vite, la recherche liée aux nouvelles technologies est au cœur de la pédagogie de l’école. L’accès aux projets de recherche dès la première année est une réelle opportunité, qui donne aux futurs ingénieurs le goût de l’invention et de l’innovation et permet de résoudre des problèmes concrets.

Que ce soit interne à l’école (équipes mixtes composées d’enseignants-chercheurs et d’étudiants) ou en partenariat avec des entreprises et universités françaises ou étrangères, la recherche appliquée a un impact réel sur la vie des hommes et des entreprises.

Nos activités de recherche sont organisées autour de trois principaux laboratoires transversaux Paris/Laval et d’un Exploratoire:

  • Le laboratoire « Confiance Numérique et Sécurité » (CNS) : analyse la sécurité de l’information et des systèmes, avec la vision prioritaire de l’attaquant et propose des modèles/mécanismes de sécurité.
  • Le laboratoire « Interactions Numériques, Santé et Handicap » (INSH) : modélise et simule l’information (réalité virtuelle) pour une validation en amont, implémente, embarque et analyse l’information dans des environnements électroniques contraints en vue d’applications industrielles avec des préoccupations fortes de performances, de sureté et de sécurité.
  • Le laboratoire « Learning Data Robotics«  (LDR) : englobe quatre champs d’investigation, les drones et la robotique mobile, le Big Data et les Data Sciences et tout ce qui concerne le Machine Learning et l’intelligence artificielle.
  • L’Exploratoire « Art et Recherche Numérique » (ArNum): met les sciences et technologies du numérique au service des artistes.

 

Une recherche de qualité, une approche pluridisciplinaire

La recherche au sein de notre école d’ingénieurs débouche sur des réalisations techniques de qualité qui donnent lieu à une valorisation commerciale ou industrielle, au dépôt de brevets ou à des publications.

Quelques points forts et engagements :

  • Recherche théorique et appliquée conforme aux canons académiques ;
  • Encadrement de stages et thèses au sein de nos équipes de recherche ;
  • Enseignement à toutes les étapes de la formation d’ingénieur ESIEA (ou du Mastère Spécialisé), et encadrement de projets étudiants ;
  • Parcours Espoir Recherche et Innovation (gestion individualisée des étudiants les plus motivés ou brillants) ;
  • Contrats et transferts technologiques R&D (Recherche et Développement) ;
  • Une forte activité et reconnaissance à l’international (Ex. Rapport Bockel) ;
  • Collaboration privilégiée avec l’État et liens étroits avec les Ministères de la Défense, de l’Intérieur, des Affaires Étrangères, de l’Industrie et de la Justice ;
  • Publication dans des revues et conférences nationales et internationales à comité de lecture ;
  • Édition du journal de recherche « Journal in Computer Virology » ;
  • Organisation (seul ou en partenariat) de conférences internationales.

 

Klinger, Evelyne
Klinger, Evelyne
Directrice de recherche - Interactions Numériques, Santé, Handicap
Filiol, Éric
Filiol, Éric
Directeur de recherche - Confiance Numérique et Sécurité
Prevost, Lionel
Directeur de Recherche - Learning Data Robotics
Prevost, Lionel
Leroux, Claire
Responsable de l'Exploratoire ArNum
Leroux, Claire