La mission de l’ESIEA, École d’ingénieurs du monde numérique, est de former des ingénieurs qui soient des concepteurs, des développeurs et des intégrateurs de systèmes et d’applications liés aux sciences et technologies du numérique.

Une formation d’ingénieur généraliste

L’ESIEA est une école d’ingénieurs généraliste dans les domaines de l’informatique et de l’électronique. Il ne s’agit pas d’une juxtaposition de spécialités mais d’un instrument global lié aux Sciences et Technologies du Numérique.

En pratique, 3 ans de tronc commun, équilibré entre les connaissances scientifiques, techniques et humaines, vous permettront d’abord d’acquérir les compétences généralistes de l’ingénieur. Grâce aux filières Systèmes d’Information (SI) et Systèmes Embarqués (SE), puis aux options de dernière année, vous pourrez vous orienter vers tous les métiers d’ingénieur du numérique.

L’informatique et l’électronique sont en effet des domaines interconnectés qui se complètent et permettent aux ingénieurs ESIEA de s’ouvrir à de multiples métiers, dans tous les secteurs d’activité.

L’informatique, moteur de notre quotidien, offre de nombreuses perspectives : depuis les administrateurs systèmes et réseaux, les spécialistes des logiciels métiers, jusqu’aux programmeurs et algorithmiciens qui développent des programmes ergonomiques et performants dans d’innombrables champs d’applications (gestion, bases de données, infographie, traitement d’images, intelligence artificielle ou sécurité de l’information).

L’électronique et l’automatique ouvrent, pour leur part, les portes des réalisations matérielles : systèmes embarqués, réalité virtuelle et augmentée, robots d’exploration ou projets industriels. En effet, grâce aux composants programmables, aux lois de commandes et aux traitements des signaux, on accède à la maîtrise des systèmes dans leur ensemble : des capteurs aux actionneurs en passant par les cartes électroniques de contrôle.

Notre vocation étant de former à la fois « l’Homme » et « l’Ingénieur(e) », les enseignements en sciences et technologies du numérique sont associés aux sciences humaines et sociales que l’on regroupe sous le vocable « formation humaine ».

Un projet scientifique par an pour passer d’une « idée géniale » à une réalisation concrète

Présentation d'un projet scientifique lors d'un salon ESIEAL’ESIEA forme des ingénieurs. Ce mot (du latin « ingenium ») se réfère à la créativité, à l’innovation, à la capacité de transformer et dépasser ce qui existe.

La pédagogie de l’école encourage l’invention et l’innovation. Chaque année les étudiants vont pouvoir appliquer les connaissances acquises dans des projets très variés et de plus en plus complexes d’une année sur l’autre. C’est une bonne façon de les préparer aux évolutions technologiques et de les entraîner à innover et à travailler en groupe. Ces projets sont dénommés PST comme Projet Scientifique et Technique.

  • Les PST 2 et 3 (de 2ème et 3ème année) sont pluridisciplinaires.
  • Les PST 4 (de 4ème année) sont suivis par une entreprise ou un laboratoire de recherche de l’école.
  • Les Projets XL (de 5ème année) sont des projets facultatifs qui débouchent souvent sur le dépôt d’un brevet ou la création d’entreprise.

Chaque projet de recherche permet de résoudre un problème concret et est suivi par un des membres de l’équipe pédagogique (en particulier par les enseignants-chercheurs), un ancien élève en poste ou un expert issu de l’entreprise.

Les plus motivés et prometteurs continuent leurs travaux au coté de leurs enseignants-chercheurs dans le cadre de nos laboratoires. Lire l’article sur les Espoirs Recherche et Innovation.