Dès la première année, l’ESIEA encourage la mobilité académique et professionnelle de ses étudiants par le biais de programmes européens et internationaux. C’est un atout de taille sur le CV des Esiearques dont beaucoup sont en poste à l’étranger.

Une dimension internationale affirmée

ouverture sur le mondeDe l’expérience internationale (trois mois minimum obligatoires pour tous les élèves sous la forme d’un séjour d’études, d’un stage ou d’une mission humanitaire) à la préparation d’un double diplôme pendant six mois ou un an dans l’une de nos universités partenaires, chaque étudiant va pouvoir vivre une expérience significative à l’international.

 

C’est une priorité pour l’ESIEA car cette expérience humaine et enrichissante constitue un atout indiscutable pour l’insertion professionnelle.

L’école propose à tous ses étudiants qui en font la demande plus de 50 destinations sur les 5 continents. L’accueil d’étudiants étrangers à l’ESIEA est un autre exemple de l’internationalisation du cursus. Parmi les Esiearques, on compte plus de 22 nationalités !

 

 

Un tremplin pour des ingénieurs de plus en plus polyglottes

  • Des moyens efficaces (laboratoires multimédia, cours par niveau en petits groupes) pour une formation solide en langues (LV1 anglais obligatoire). Jusqu’à deux autres langues étrangères (LV2, LV3) enseignées par des professeurs des pays dont c’est la langue maternelle (Espagnol, Allemand, Italien, Japonais, Chinois).
  • Une expérience internationale qui entre dans la validation du diplôme : expérience académique, professionnelle ou humanitaire réussie d’au moins trois mois à l’international.
  • Un semestre en anglais en 4ème année (M1) et plusieurs parcours en anglais en dernière année (par exemple, la Majeure et la Mineure en sécurité informatique est entièrement enseignée en anglais).
  • La possibilité de préparer un double diplôme : « Bachelor of Science » ou « Master of Science » (à partir de la 4e année) ou de passer un semestre à l’étranger dans l’un des établissements avec lesquels l’école a développé un partenariat académique : plus de 12 destinations Erasmus en Europe ; 35 conventions avec des établissements du reste du monde (Australie, États-Unis, Japon, Chine, etc.).
  • Dès la fin de la première année, cinq « Summer Schools » au Pays de Galles (UK), en Corée, en Chine, au Taïwan permettent à nos étudiants de suivre pendant l’été des programmes techniques, scientifiques ou linguistiques et culturels.
  • L’ESIEA est accréditée du label EUR-ACE qui atteste de la conformité de la formation et du Meurace-esieaaster de notre école d’ingénieurs aux standards académiques et professionnels européens. Ce label est délivré par la CTI aux formations d’ingénieurs habilitées pour la durée maximum de 6 ans. Il favorise également la mobilité européenne des élèves-ingénieurs en cours de cursus, en facilitant leur intégration au sein d’autres programmes « masters » labellisés EUR-ACE.