🚨[ADMISSIONS] Candidatures ouvertes ! >> en savoir +

Laboratoire Confiance Numérique et Sécurité (CNS)

Cybersécurité

Présentation du Laboratoire

Premier laboratoire ouvert par l’ESIEA en 2007, le Laboratoire Confiance Numérique et Sécurité (CNS) aborde l’ensemble des domaines liés à la cybersécurité et à son éthique.

Le CNS a développé une large expertise à finalité opérationnelle, indispensable au bon fonctionnement de l’économie numérique dans le respect de la vie privée.

Il privilégie à la fois l’approche théorique, afin de maintenir une compétence académique élevée, et la production de démonstrateurs, inspirés de besoins concrets liés aux activités numériques gouvernementales, industrielles et privées.

L’objectif principal est de comprendre les techniques des cyber-attaques actuelles et d’anticiper les menaces de demain afin d’élaborer les moyens de surveillance, de protection et de défense les plus adaptés.

C’est cette expertise, ancrée dans une démarche de recherche proactive, que l’équipe du CNS transmet aux étudiants de l’ESIEA à travers une pédagogie pragmatique.

Champs d’action du laboratoire CNS 

Audit et contrôle en cybersécurité

Méthodologie d’audit (environnemental, documentaire et technique), cartographies systèmes et réseau, recherche de vulnérabilité, analyse d’architecture.

Sécurité des communications

Sécurité des réseaux informatiques, analyse des flux radio (hack-RF), analyse de configurations d’équipements réseau.

Sécurité des systèmes et des applications

Analyse de code, rétroconception d’applications, recherche de vulnérabilités, analyse de malwares, investigation numérique.

Sécurité des objets connectés

Analyse des interactions, rétro-conception de firmwares, analyse de fuites de données privées, analyse matérielle.

Cyber-surveillance

Sonde de détection d’évènements, corrélation d’évènements, caractérisation d’évènements redoutés, supervision, détection de fuites d’information.

Test d’intrusion :

Analyse de services réseau, analyse de la surface exposée, serrurerie, intrusion physique. 

Recherche en source ouverte (OSINT) et techniques d’extraction de connaissances

Sensibilisation du personnel, techniques de phishing, analyse de fuites de données, ingénierie sociale, scénario d’approche.

Cryptographie

Algorithmes cryptographiques et fonctions de hachage, cryptanalyse et stéganographie.

Projets du laboratoire CNS

Partenaires

Le Laboratoire de recherche Confiance Numérique et Sécurité de l’ESIEA travaille en partenariat avec des centres de recherche français et internationaux et des pôles de compétitivité sur divers projets collaboratifs.

Académiques :

Hogeschool van Amsterdam , Arts et métiers Paris Tech

Institutions :

Bpi France, BEFTI, Département de Mayenne, Ministère de la Justice, Gendarmerie nationale, Assemblée nationale, Police nationale, INHESJ, Laval Agglo

Groupes industriels :

CEA, CEIS, Devox France, Digitemis, Kalray, Kudelski security, Misc, Naval Group, Qwant, Springer, Stromshield, Airbus CyberSécurity

Équipe du laboratoire CNS

Des doctorants et plusieurs dizaines d’étudiants travaillent au sein de l’équipe du laboratoire CNS, dans le cadre d’une thèse, d’un stage, d’un Projet Scientifique et Technique (PST) ou du dispositif « Espoir recherche et innovation ».

Les enseignants-chercheurs et les membres associés du laboratoire mentorent les étudiants ; ils gèrent et animent les projets, la recherche et la communication ; ils élaborent l’ingénierie pédagogique « cybersécurité » de l’ESIEA ; ils produisent des cours et les travaux pratiques associés.

Equipe

Pour toute demande au service Admissions,
merci de remplir ce formulaire

Nous vous recontacterons dans les 48h

Merci de préciser votre prénom
Merci de préciser votre nom
Merci d'indiquer votre adresse email
Merci de nous indiquer votre demande
En chargement...

Votre message nous a bien été transmis

Nous vous répondrons dans les 48h. En attendant, vous pouvez obtenir de la brochure :

Oups... Une erreur s'est produite

Veuillez essayer à nouveau.