Premier laboratoire ouvert par l’ESIEA en 2007, le Laboratoire Confiance Numérique et Sécurité (CNS) aborde l’ensemble des domaines liés à la cybersécurité et à son éthique.
Le CNS a développé une large expertise à finalité opérationnelle, indispensable au bon fonctionnement de l’économie numérique dans le respect de la vie privée.
Il privilégie à la fois l’approche théorique, afin de maintenir une compétence académique élevée, et la production de démonstrateurs, inspirés de besoins concrets liés aux activités numériques gouvernementales, industrielles et privées.
L’objectif principal est de comprendre les techniques des cyber-attaques actuelles et d’anticiper les menaces de demain afin d’élaborer les moyens de surveillance, de protection et de défense les plus adaptés.
C’est cette expertise, ancrée dans une démarche de recherche proactive, que l’équipe du CNS transmet aux étudiants de l’ESIEA à travers une pédagogie pragmatique.
Méthodologie d’audit (environnemental, documentaire et technique), cartographies systèmes et réseau, recherche de vulnérabilité, analyse d’architecture.
Sécurité des réseaux informatiques, analyse des flux radio (hack-RF), analyse de configurations d’équipements réseau.
Analyse de code, rétroconception d’applications, recherche de vulnérabilités, analyse de malwares, investigation numérique.
Analyse des interactions, rétro-conception de firmwares, analyse de fuites de données privées, analyse matérielle.
Sonde de détection d’évènements, corrélation d’évènements, caractérisation d’évènements redoutés, supervision, détection de fuites d’information.
Analyse de services réseau, analyse de la surface exposée, serrurerie, intrusion physique.
Sensibilisation du personnel, techniques de phishing, analyse de fuites de données, ingénierie sociale, scénario d’approche.
Algorithmes cryptographiques et fonctions de hachage, cryptanalyse et stéganographie.
Le Laboratoire de recherche Confiance Numérique et Sécurité de l’ESIEA travaille en partenariat avec des centres de recherche français et internationaux et des pôles de compétitivité sur divers projets collaboratifs.
Hogeschool van Amsterdam , Arts et métiers Paris Tech
Bpi France, BEFTI, Département de Mayenne, Ministère de la Justice, Gendarmerie nationale, Assemblée nationale, Police nationale, INHESJ, Laval Agglo
CEA, CEIS, Devox France, Digitemis, Kalray, Kudelski security, Misc, Naval Group, Qwant, Springer, Stormshield, Airbus CyberSécurity
Des doctorants et plusieurs dizaines d’étudiants travaillent au sein de l’équipe du laboratoire CNS, dans le cadre d’une thèse, d’un stage, d’un Projet Scientifique et Technique (PST) ou du dispositif « Espoir recherche et innovation ».
Les enseignants-chercheurs et les membres associés du laboratoire mentorent les étudiants ; ils gèrent et animent les projets, la recherche et la communication ; ils élaborent l’ingénierie pédagogique « cybersécurité » de l’ESIEA ; ils produisent des cours et les travaux pratiques associés.
Nous vous recontacterons dans les 48h
Nous vous répondrons dans les 48h. En attendant, vous pouvez obtenir de la brochure :
Veuillez essayer à nouveau.