La stratégie RSE du Groupe ESIEA relève des ambitions définies par le Conseil d’Administration, et s’inscrit dans son ADN. En effet, l’ESIEA est une association à but non lucratif ; son fondateur Maurice LAFARGUE fait don en 1975 de son école aux anciens élèves. Seule école en France à être administrée par ses alumni, l’ESIEA a la RSE chevillée dans ses gènes.
Nous avons la conviction depuis plus de 60 ans que ce que nous mettons en place à l’échelle de nos 2 écoles (ESIEA & INTECH) sur nos 2 campus peut avoir un impact positif sur toutes les personnes qui y vivent et ce sur nos 3 territoires : Ivry-sur-Seine, Laval et Paris.
Notre mission « Révéler des hommes et des femmes capables de faire un usage pertinent et responsable des technologies pour répondre aux enjeux de notre temps dans le respect des 17 objectifs fixés par l’ONU en septembre 2015[1] »
Sur le Campus de Laval on recycle en plus les piles et les batteries, ainsi que les mégots de cigarette. Le matériel informatique obsolète est régulièrement proposé aux collaborateurs et aux élèves
La référente handicap du Groupe ESIEA est Elisabeth Barbin Le Bourhis, désignée le 28 août 2019 (*protected email*) et Mélanie Fleury, son relais sur le campus de Laval (*protected email*).
Dès lors l’ESIEA et l’INTECH s’engagent à adapter les moyens pédagogiques aux élèves en situation de handicap afin de les aider à réussir leur parcours de formation.
La référente parité et harcèlements est Sophie POIRIER. Elle a été désignée début octobre 2020.
Notre objectif est de développer l’ouverture d’esprit de chacun et de favoriser les diversités sociales, culturelles et géographiques. Aujourd’hui 40 nationalités cohabitent au sein de nos 2 écoles. Apprendre à vivre ensemble est au cœur de la pédagogie du Groupe ESIEA.
Les collaborateurs du Groupe ESIEA travaillent en autonomie, dans le respect de chacun et dans une relation de confiance mutuelle.
Faire progresser l’égalité professionnelle au sein des entreprises est une priorité gouvernementale. Publiée le 5 septembre 2018, la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel à mis en place un index d’égalité permettant de mesurer et de réduire les écarts de rémunération entre les femmes et les hommes.
Cet index est noté sur 100 points. Il est calculé à partir de quatre indicateurs pour les entreprises de 50 à 250 salariés :
L’entreprise doit atteindre un niveau minimum de 75 points.
Nos résultats
Après plusieurs années d’engagement et d’initiatives en matière d’égalité professionnelle, le groupe ESIEA obtient l’index de 88/100 en 2021 :
Dans le Groupe ESIEA nous estimons que la responsabilité sociétale et environnementale est au cœur de notre action quotidienne. Nous travaillons tous quotidiennement, main dans la main, pour améliorer le monde dans lequel nous vivons.
Pour toutes questions sur la RSE dans le Groupe ESIEA, n’hésitez pas à contacter Catherine Teinturier, Référente RSE, *protected email*
Nous vous recontacterons dans les 48h
Nous vous répondrons dans les 48h. En attendant, vous pouvez obtenir de la brochure :
Veuillez essayer à nouveau.