L’ESIEA multiplie les dispositifs pour permettre à ses étudiants et étudiantes de s’exercer sur des projets concrets. Le Cap Projets s’inscrit dans cette optique et est bénéfique à l’ensemble de nos futurs ingénieurs. Il n’y a pas de meilleure façon d’apprendre que par la pratique.

Le Cap Projets : des projets réels en collaboration avec des entreprises

Dans un monde en perpétuelle transformation sociale, économique, environnementale, technologique, les profils attendus pour les ingénieurs évoluent.

Aux compétences scientifiques et techniques s’ajoutent la capacité à traiter des problèmes complexes, à s’adapter et encore travailler sur un projet seul ou en groupe.

 

Développer des compétences par l’expérience

Le Cap Projets est un programme qui permet de développer ces compétences par l’expérience, en plaçant nos étudiants de 4ème et 5ème année en situation réelle  : piloter un projet commandité par une entreprise, créer sa propre activité d’entrepreneur, mener un projet de recherche…

Ces projets font appel aux savoir-faire techniques des étudiants  : cybersécurité, data-science, Cloud, objets connectés, systèmes embarqués, réalité augmentée. Ils leur permettent aussi d’endosser le costume d’un ingénieur en entreprise, d’un entrepreneur ou d’un chercheur  : comprendre et analyser un problème et son contexte, organiser les tâches, travailler en équipe, anticiper les risques, piloter les activités, être à l’écoute des parties prenantes, réfléchir, produire et livrer  ! 

 

Un programme qui mobilise l’ensemble de l’ESIEA

Pour accompagner nos étudiants, dans ce qui, finalement, sera la première étape de leur parcours professionnel, l’ESIEA a créé un écosystème représentatif de celui qui sera le leur demain  en regroupant des entreprises, des laboratoires de recherche, et des entrepreneurs. Pour favoriser l’intégration des étudiants dans cet écosystème, l’école mobilise une équipe de 6 mentors issus du monde de l’entreprise.

 

Découvrez les projets de nos étudiant(e)s