Personne ne sait exactement de quoi sera fait le monde de demain. Cependant, on peut déjà imaginer qu’il sera plus complexe, plus ouvert et qu’il aura besoin d’une science durable.

La mission de l’ESIEA : former des ingénieurs capables de comprendre le futur, de s’y adapter et de le faire avancer de manière humaine et responsable. Pour y parvenir, l’ESIEA a défini 6 grands objectifs sur lesquels elle base la pédagogie de tous ses programmes.

Les 6 grands objectifs de l’ESIEA


Les formations de l’ESIEA permettent toutes de définir un domaine ciblé et innovant dans lequel se spécialiser par le biais du choix d’une Majeure et de deux Mineures en dernière année.

Cybersécurité, Systèmes Embarqués et Autonomes , Réalité Virtuelle et Systèmes Immersifs, Intelligence Artificielle & Data Science, Software Engineering 

Le monde s’ouvre toujours davantage. Le développement rapide des technologies et la mondialisation créent de nouveaux modes de travail.

Un ingénieur doit être collaboratif, agile et à l’écoute.

La pédagogie par projets de l’ESIEA vise à développer les compétences nécessaires pour réussir dans ce contexte, tout en pensant l’innovation dans une perspective humaine et éthique.

Par définition, le numérique n’a pas de frontières. Les ingénieurs d’aujourd’hui et de demain seront amenés à collaborer avec des équipes cosmopolites et multiculturelles sur des projets d’envergure internationale.              

C’est pour cela que tous nos étudiants réalisent obligatoirement un semestre d’études à l’étranger.

Il est primordial pour chaque ingénieur de savoir s’adapter dans ce contexte et profiter de la richesse qu’il apporte.

Grâce à une pédagogie originale nourrie par les travaux de son laboratoire de recherche, L’ESIEA incite les ingénieurs à déployer des systèmes inattendus, imaginer des solutions innovantes, développer leur esprit critique et leur rigueur intellectuelle.

La recherche à l’ESIEA a été saluée par le Haut Conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur en février 2018.

 

Si le monde évolue rapidement, les technologies avancent à un rythme effréné. Il est important que chaque ingénieur formé à l’ESIEA sache remodeler constamment son profil pour rester compétent et être toujours en mesure d’apporter des solutions innovantes.

Nous encourageons l’autonomie pour un comportement tourné à 100 % vers l’apprentissage tout au long de la vie.

 

Pour exercer au mieux le métier d’ingénieur, les compétences techniques et scientifiques ne suffisent pas.

L’ingénieur d’aujourd’hui est également chef de projet, manager et participe à la commercialisation des nouveaux systèmes qu’il créent.

L’ESIEA propose un enseignement complémentaire en management, communication et entrepreneuriat pour former des ingénieurs complets.  

 

Jérôme DA RUGNA
Jérôme DA RUGNA
Directeur de la Pédagogie et de la Recherche ,Groupe ESIEA

 

Déposer une candidature Demander de la documentation