Le programme d’accompagnement du PASS ESIEA s’adresse à tous les nouveaux intégrés.
Le PASS ESIEA, véritable passerelle entre le lycée et la formation d’ingénieur. Ce dispositif permet à chaque étudiant de réaliser des études supérieures sereines.
📌 Ce dispositif est constitué :
Accueillir tous les élèves et cultiver l’esprit de la promotion et l’école d’ingénieurs, appréhender la méthodologie de travail de l’enseignement supérieur, donner à tous les élèves les bases indispensables, en particulier en mathématiques, quelle que soit leurs spécialités suivies et baccalauréat obtenu, pour aborder les enseignements de la 1ère année et des années suivantes.
Le Pass ESIEA s’effectue pendant les quatre premières semaines du cycle préparatoire et s’adresse à tous les étudiants de 1ère année intégrant l’école à la prochaine rentrée, quelles que soient les spécialités choisies pour le baccalauréat.
L’objectif pour les étudiants est d’obtenir de solides bases de raisonnement mathématique pour suivre leur cursus de la manière la plus efficiente possible.
« Il ne faut pas que les spécialités de maths et de physique deviennent l’alpha et l’oméga des écoles d’ingénieurs. Nous avons la chance d’attirer un panel de candidats issus d’une grande diversité de spécialités suivies, à nous de nous adapter afin de leur offrir la meilleure intégration possible via la mise en place de cette passerelle d’un mois qu’est le Pass ESIEA, et pour ceux qui en ressentent le besoin d’un accompagnement tout au long de l’année. »Jérôme Da-Rugna, directeur de la pédagogie et de la recherche de l’ESIEA
« Il ne faut pas que les spécialités de maths et de physique deviennent l’alpha et l’oméga des écoles d’ingénieurs. Nous avons la chance d’attirer un panel de candidats issus d’une grande diversité de spécialités suivies, à nous de nous adapter afin de leur offrir la meilleure intégration possible via la mise en place de cette passerelle d’un mois qu’est le Pass ESIEA, et pour ceux qui en ressentent le besoin d’un accompagnement tout au long de l’année. »
Le Pass ESIEA a pour vocation plus large de faire prendre conscience aux étudiants de ce que l’on attend d’eux dans un établissement d’enseignement supérieur, c’est-à-dire de :
Les équipes de l’ESIEA sont partis du constat que l’échec de nombreux étudiants était en partie dû à un manque de méthodologie de travail. L’école leur propose ainsi en parallèle des cours dans les matières scientifiques afin de les préparer à la poursuite de leurs études dans le supérieur.