Thématique 
Pédagogie 
Date
18 mai 2021

Suite à la réforme du baccalauréat, l’ESIEA a entièrement refondu le PASS ESIEA, son programme d’accompagnement dédié jusqu’à l’année dernière à certains profils de bacheliers, pour le proposer à tous les nouveaux intégrés de 1re année à la rentrée 2021.

Le PASS ESIEA, véritable passerelle entre le lycée et la formation d’ingénieur, permet à chaque étudiant de s’installer dans les études supérieures sereinement. Il est constitué d’une période d’accueil de 4 semaines, d’une pédagogie basée sur l’action et, pour certains élèves, suivi d’un accompagnement individualisé tout au long de la 1ère année.

4 semaines d’accueil sur mesure, et plus si besoin

La mise en place de ce nouveau PASS ESIEA répond à un triple objectif : accueillir tous les élèves et cultiver un esprit de promotion et d’école d’ingénieurs, appréhender la méthodologie de travail de l’enseignement supérieur, donner à tous les élèves les bases indispensables, en particulier en mathématiques, quelle que soit leurs spécialités suivies et baccalauréat obtenu, pour aborder les enseignements de la 1re année et suivantes.

 

Un accompagnement de 4 semaines ou plus si besoin

Le Pass ESIEA s’adresse à tous les étudiants de 1re année intégrant l’école à la rentrée 2021, quelles que soient les spécialités choisies pour le baccalauréat (STI2D, recrutements de bacs étrangers). Ils seront invités à effectuer un test de positionnement sur les matières scientifiques, puis répartis en petits groupes selon leur niveau afin qu’ils aient tous de solides bases de raisonnement mathématique pour suivre leur cursus de la manière la plus efficiente possible. Cet accompagnement sur mesure dure les quatre premières semaines du cycle prépa.

 

« Il ne faut pas que les spécialités de maths et de physique deviennent l’alpha et l’oméga des écoles d’ingénieurs. Nous avons la chance d’attirer un panel de candidats qui est large (STI, STL), à nous de nous adapter afin de leur offrir la meilleure intégration possible via la mise en place de cette passerelle d’un mois qu’est le Pass ESIEA, et pour ceux qui en ressentirait le besoin d’un accompagnement tout au long de l’année. »
Jérôme Da-Rugna, directeur de la pédagogie et de la recherche du groupe ESIEA

 

Pass ESIEA : pour que chacun trouve sa place

Le Pass ESIEA a la vocation plus large de faire prendre conscience aux étudiants de ce que l’on attend d’eux dans un établissement d’enseignement supérieur : gérer son agenda de travail, respecter des temps de repos et de loisirs, suivre leurs cours, remettre leurs travaux en temps et en heure, etc.

 

Les équipes de l’ESIEA sont partis du constat que l’échec de nombreux étudiants était en partie dû à un manque de méthodologie de travail. L’école leur propose ainsi en parallèle des cours dans les matières scientifiques de les préparer à la poursuite de leurs études dans le supérieur.

Pour ceux qui en éprouveront le besoin, le Pass ESIEA est déployé tout au long de l’année, à raison d’1h30 par semaine de face à face avec un enseignant couplé à du travail sur une plateforme en ligne dédiée au passage de la Terminale à l’enseignement supérieur.

 

Découvrir le cycle préparatoire