Rentrée 2020 : ce qu’il faut savoir
11 septembre 2020
Chaque année, les Esiearques de 4e année présentent en simultanée sur les deux campus leurs Projets Scientifiques et Techniques devant des jurys composés de professionnels, parents, étudiants des autres promotion et membres de l’équipe pédagogique. Ils sont jugés sur la qualité de leur démarche scientifique, les résultats obtenus mais aussi la vulgarisation de leur propos et l’efficacité de leur présentation. Voici le palmarès de cette année :
Stimulus est une plateforme de réalité virtuelle low-cost principalement destinée au grand public. Elle est conçue de façon évolutive, afin d’offrir à l’utilisateur une grande variété de stimulations, ainsi que la possibilité de la personnaliser. De plus, ces stimulations peuvent être multi-sensorielles (auditives, visuelles, olfactives ou encore tactiles). Stimulus a remporté le Prix IVRC lors du salon Laval Virtual, et gagné la finale France d’Imagine Cup, challenge piloté par Microsoft.
Stimulus a également remporté le prix des étudiants lors de l’édition précédente des Tech Days.
Les membres de l’équipe sont Benjamin BOSSERELLE, Gaétan FROISSARD, Nicolas HUBERT et Louis POLART et leur suiveur est Franck CRISON.
GostCrypt est un logiciel de création de conteneurs chiffrés permettant de sécuriser des données.
Reposant sur l’algorithme de chiffrement russe GOST, ce logiciel permet de rendre des données illisibles sur le support, tout en les laissant modifiables par l’utilisateur.
Les membres de l’équipe sont Guillaume SWAENEPOEL et Tristan BERTIN et leur suiveur est Eric FILIOL.
Le phénomème BYOD (Bring Your Own Device) est de plus en plus répandu dans le monde de l’entreprise. Le but de CLÉS (Conteneur Logiciel Étanche et Sécurisé) est de connecter les utilisateurs de ces terminaux via des conteneurs isolés et sécurisés. Pour l’entreprise, la gestion du parc informatique est simplifiée. Pour le coopérateur, il garde la maitrise de la totalité de son équipement et de ses données privées, tout en étant virtuellement au sein de l’entreprise, et a accès facilement à toutes les ressources nécessaires pour son travail.
Les membres du projet CLES sont Florian BROUILLET, Jean CARETTE, Alexandre DESPOTS et Wilfried OLLIVIER et leur suiveur est Richard REY.
À la tête de ce palmarès on trouve le projet MyC@r, de Maxime ALTAZIN, Adrien FRASCA, Laura HILLIQUIN et Yanni IYEZE, qui propose de transformer une voiture en objet connecté et d’en récupérer des données. Connaître les statistiques de la conduite permet dans un second temps d’adapter son assurance.
En savoir plus sur le projet MyC@r
Cyrille DUBIEF, Valentin BLONDEAU, François ROSSITO, Ophélie VIRLOGEUX et Kevin COMBET ont remporté le 2e prix du jury avec leur projet Social Physics et Big Data. En utilisant des technologies capables de repérer les déplacements des individus dans un espace, ils réussissent à identifier les personnes influentes au sein d’une société. Le but est de cibler les personnes à convaincre en priorité pour optimiser une démarche de changement.
En savoir plus sur Social Physics
Le 3e prix du jury a été décerné à Alexis FABBRO, Alexandre NAPOLI, Mohamed LEMINE et Kévin SERRE pour leur projet Big Data : établissement de profil. Celui-ci repose sur l’analyse des échanges sur les réseaux sociaux afin d’identifier des profils types. Concrètement, comment utiliser les liens entre les comptes Twitter pour distinguer des communautés ?
En savoir plus sur Etablissement de profil
Pendant toute l’après-midi, les étudiants des autres promotions de l’ESIEA ont jugé les présentations et ont décerné un prix spécial. Le prix des étudiants a été attribué au projet de Canon Électromagnétique de Daniel Phouvieng, Vivien Nurit, Nicolas Balas, Valentin Parpais et Marcelo Bignardi Toledo. Depuis un smartphone, l’ordre est donné aux condensateurs de se décharger dans une bobine à air, ce qui produit un choc électromagnétique et qui propulse le projectile en métal, selon une direction et une intensité modifiable.
En savoir plus sur le projet Coilgun