Covid-19 : comment la crise est-elle vécue par nos étudiants et étudiantes à l&r...
06 avril 2020
Pour sa première édition, la Nuit de la Science ESIEA se déroulera du mercredi 22 au jeudi 23 novembre 2017, de 20h à 6h du matin.
Nos étudiants de première et deuxième année seront mobilisés pour résoudre en équipe des problèmes liés à des situations réelles leur permettant d’approfondir leurs notions de mathématiques et de physique.
Au delà de ce véritable marathon scientifique qui permettra à chacun, étape par étape, de maîtriser les outils de base des mathématiques et de la physique pour l’ingénieur, cette nuit blanche contribuera naturellement à développer l’esprit d’équipe et de solidarité des étudiants.
La nuit sera jalonnée d’exercices classiques à résoudre mais aussi de solutions à apporter face à des situations/problématiques réelles. Les élèves pourront s’accorder des pauses et/ou participer à des ateliers découvertes afin de révéler leurs talents cachés.
Par ailleurs, cet événement volontairement « décalé» par rapport aux cours traditionnels, permettra aux élèves de relever plusieurs défis : travailler en équipe, gérer son temps de travail et résister à la fatigue.
Chaque groupe constitué de trois élèves d’un même niveau d’étude devra passer des tests et des challenges proposés par l’équipe pédagogique.
Chaque groupe de 3 étudiants ne pourra accéder à l’étape suivante que si l’ensemble des membres de l’équipe a validé les tests et challenges du parcours. Chaque étape validée permettra à l’équipe de remporter des points. Si l’étape est validée sans échec, des points bonus seront accordés à l’équipe.
Les membres d’une même équipe devront travailler ensemble sur la préparation des tests et se présenter spontanément auprès des équipes pédagogiques pour valider le parcours selon l’horaire indiqué ci-dessous.
Quelle équipe sortira vainqueur de cette nuit blanche ? Réponse ce jeudi à 6h… du matin !