Thématique 
Formation 
Date
03 avril 2014

L’ESIEA a officiellement contribué au lancement de la première Cordée de la Réussite de la Mayenne, et est devenue partenaire de Passeport Avenir. Deux nouveaux engagements qui s’inscrivent logiquement dans les valeurs portées par l’école.

École humaniste, l’ESIEA se veut un révélateur de compétences, d’envies, de potentiels, et accompagne chaque étudiant vers la réussite personnelle et professionnelle. Cet engagement se concrétise par des parcours individualisés et par des partenariats forts avec des organismes impliqués en faveur de la diversité. L’ESIEA compte d’ailleurs plus de 20% d’étudiants boursiers, proportion qui augmente régulièrement grâce notamment aux bourses financées par l’école, et continue à s’engager dans sa volonté d’accompagner les jeunes vers des études d’ingénieurs. C’est donc tout naturellement que l’ESIEA est devenue partenaire de Passeport Avenir, qui accompagne des jeunes issus de milieux populaires dans leurs études supérieures, et a participé au lancement de la 1ère Cordée de la Réussite en Mayenne.

Passeport Avenir : faire le pari du changement et de l’égalité des chances, grâce à l’enseignement supérieur

Passeport AvenirPasseport Avenir est une référence dans le domaine du tutorat scolaire et de l’ouverture sociale. Il propose aux étudiants et lycéens un programme d’accompagnement qui s’intègre au rythme de leur scolarité et à leur projet éducatif et professionnel. En école d’ingénieurs, les tuteurs volontaires de Passeport Avenir continuent à guider et accompagner les étudiants en leur proposant une découverte des métiers, leur aide et des conseils pour la recherche de stage et d’emploi. Le rôle de tuteur, qui s’exerce en concertation permanente avec l’équipe pédagogique, prend différentes formes selon les attentes et besoins exprimés des étudiants et les personnalités de chacun. Le tuteur contribue à la formation de l’élève sur les réalités du monde de l’entreprise et son fonctionnement, et favorise ainsi son insertion professionnelle : il l’encourage, nourrit son ambition, lui révèle la diversité des métiers qui lui sont accessibles avec un diplôme de grande école ; il lui ouvre les portes de l’entreprise par des échanges, des rencontres des visites d’entreprises et lui fait bénéficier de son réseau professionnel et personnel ; il le conseille dans l’organisation de son travail, dans ses choix d’orientation et dans ses démarches d’accès aux stages, aux apprentissages et à l’emploi. L’ESIEA est fière de pouvoir accueillir sur ses campus des étudiants qui vont bénéficier de cet accompagnement spécifique tout au long de leurs parcours d’ingénieurs.

A Laval, l’ESIEA à l’origine de la création de la 1ère Cordée de la Réussite mayennaise

Les cordées de la réussiteL’ESIEA Ouest a concrétisé son engagement, fort de plusieurs années de collaboration avec les lycées et filières scientifiques et technologiques courtes, au sein de son environnement éducatif et professionnel en Mayenne. Accompagnée de l’université de droit de Laval, de l’IUT et de l’ESTACA, l’ESIEA a donc pris la tête de la première Cordée de la Réussite en Mayenne, partenaire et soutien de 6 lycées à Laval et dans tout le département – depuis sa création il y a quelques semaines. Les Cordées de la Réussite visent à favoriser l’accès à l’enseignement supérieur de jeunes quel que soit leur environnement socio-culturel, en leur donnant les clés pour s’engager avec succès dans les filières d’excellence.