L’ESIEA sur le podium des classements des écoles d’ingénieurs en Informatique
Année après année, l’ESIEA se distingue dans les classements de référence tels que l’Usine Nouvelle ou encore le Figaro étudiant, récompensant ainsi la qualité de son enseignement, la solidité de son modèle pédagogique et l’insertion professionnelle de ses diplômés.
Découvrez le palmarès de l’ESIEA, qui se positionne comme l’une des meilleures écoles d’ingénieurs en informatique, cybersécurité et numérique en France.
N°1 des écoles d’ingénieurs en Informatique au classement de l’Usine Nouvelle 2026
Dans le classement 2026 des écoles d’ingénieurs publié par l’Usine Nouvelle, l’ESIEA est 1ère des écoles d’ingénieurs en informatique.
A noter : pour visualiser la position de numéro 1 de l’ESIEA, rendez-vous Sur la page classement des écoles d’ingénieurs 2026 de l’Usine Nouvelle et appliquez le filtre « Informatique, électronique et télécommunications ». L’ESIEA remonte en numéro 1 au même titre que 2 autres écoles.
N°1 des écoles d’ingénieurs (toutes thématiques confondues) pour le lien avec les entreprises
Ce classement déjà obtenu l’an passé valorise la proximité de l’ESIEA avec les entreprises et l’excellente insertion professionnelle de ses diplômés, reconnu par l’Usine Nouvelle mais également l’Étudiant.fr. Il met notamment en avant la performance de l’école sur les critères d’employabilité, de niveaux de salaire à la sortie et d’ouverture à l’ international.
N°2 des écoles d’ingénieurs en Informatique privées
Dans le classement 2026 publié par Le Figaro Étudiant, l’ESIEA se place en seconde position parmi les écoles d’ingénieurs privées de référence en informatique.
Cette distinction met en lumière la qualité académique du programme ingénieur, la reconnaissance du diplôme par les entreprises et la dynamique d’insertion professionnelle des diplômés.
Elle témoigne également de la solidité du modèle pédagogique de l’ESIEA, fondé sur les projets scientifiques et informatiques, l’innovation et la proximité avec l’écosystème numérique.
N°2 des Bachelors Cybersécurité 2026 au classement Eduniversal 2026
Dans le classement 2026 des meilleurs Bachelors en Systèmes d’Information, Cybersécurité, Télécoms & Réseaux établi par Eduniversal, le Bachelor Cybersécurité CTI de l’ESIEA se hisse à la 2ᵉ place nationale.
Cette distinction confirme la qualité académique de la formation, sa reconnaissance par les professionnels du secteur et son adéquation avec les besoins croissants en expertise cybersécurité.
La reconnaissance de nos points forts
Une excellente insertion professionnelle
Les classements mettent en avant la performance de l’ESIEA sur les critères d’employabilité : taux d’insertion rapide, adéquation formation-marché et proximité forte avec les entreprises du numérique. L’alternance et la pédagogie par projet renforcent cette dynamique.
Une spécialisation reconnue en informatique et cybersécurité
Positionnée parmi les meilleures écoles privées en informatique et 2ᵉ Bachelor en cybersécurité selon Eduniversal, l’ESIEA confirme son expertise sur les métiers stratégiques du numérique : cybersécurité, IA, data, systèmes embarqués, software engineering.
Une pédagogie orientée projets et innovation
Les classements valorisent la qualité académique, mais aussi la capacité de l’école à former des profils opérationnels. L’approche “learning by doing”, les projets concrets et la culture technologique forte constituent un différenciant majeur.
Une ouverture internationale et un réseau d’entreprises structurant
Mobilités académiques, stages à l’étranger et partenariats industriels solides renforcent la dimension internationale de l’ESIEA et la reconnaissance professionnelle de son diplôme dans le monde entier.
L’ESIEA en chiffres
Étudiants en France
Diplômés
Entreprises partenaires
Universités partenaires à l’international
Nos alumni inspirants
Jean-Baptiste LENOIR
Cofondateur & CEO
QOTTO
Promo 1997
Combine énergies renouvelables, Fintech et IoT pour fournir de l’électricité propre aux zones rurales d’Afrique subsaharienne.
Laure DELISLE
AI Researcher / Doctorante
CALTECH
Promo 2017
Lutte contre les violations des droits de l’Homme à l’aide de l’intelligence artificielle.
Jacques DE LA RIVIERE
Fondateur
GATEWATCHER
Promotion 2006
Jacques de La Rivière a levé 25 millions d’euros pour ses solutions de cybersécurité et a récemment reçu la médaille de l’Ordre national du Mérite pour protéger les infrastructures critiques à l’international.
Baka DIOP
Dirigeante
BLUEPINKSECURITY
Promotion 2017
Nommée Ambassadrice mondiale pour la France du Global Council for Responsible AI, en reconnaissance de son leadership en cybersécurité et de son engagement pour une IA éthique et nommée parmi les 50 meilleures femmes à suivre dans le domaine de la cybersécurité (reconnaissance mondiale).
Stephen AMAR
Software Engineer
GOOGLE SAN FRANSISCO
Promotion 2008
A travaillé chez Google avant de rejoindre Databricks en tant que Staff Software Engineer. Il contribue au développement de solutions en données et intelligence artificielle utilisées par des milliers d’entreprises.
Eugénie VINET
Solutions Architecture & Engineering
DATABRICKS
Promotion 2017
Experte en cybersécurité et innovation technologique, ayant occupé des postes de responsabilité dans des entreprises de premier plan. Elle est reconnue pour son engagement à protéger les infrastructures numériques et développer des solutions sécurisées.