L’ESIEA a été créée en 1958 par un ingénieur visionnaire et pédagogue, Maurice Lafargue. Dès le début il souhaitait développer une pédagogie de la réussite pour former des ingénieurs généralistes et polyvalents. Près de 60 ans plus tard, l’ESIEA n’a jamais cessé d’innover. Son histoire est ponctuée de succès, de prises de risques devenues des références. Il nous a fallu bousculer certaines logiques, remettre en cause certains stéréotypes et bouleverser des règles bien établies.

Innover et agir, entreprendre et se renouveler

L’ESIEA a toujours été reconnue par les entreprises mais aussi par les plus grandes institutions nationales et internationales.

Cet état d’esprit est notre marque de fabrique. Elle laisse libre cours aux initiatives qui concilient performance et imagination, esprit d’entreprise et implication personnelle.

Les grandes dates de l’histoire de notre école symbolisent bien ce qu’à toujours été et ce que sera un ingénieur ESIEA : quelqu’un qui sait innover et agir.

Historique

1958 : Maurice Lafargue, ingénieur crée l’ESEA (École Supérieure d’Applications Électroniques et Automatismes). Dix ans plus tard, avec la montée en puissance des technologies informatiques, l’école se transforme en ESIEA (École Supérieure d’Informatique Électronique Automatique).

1975 : Maurice Lafargue fait don de son école aux anciens élèves. Fait exceptionnel en France, l’école devient officiellement la propriété de l’Association des Anciens Élèves et Amis de l’ESIEA et adopte le statut d’association à but non lucratif (loi 1901).

1985 : la Commission des Titres d’Ingénieurs (CTI) habilite l’école à délivrer le diplôme d’ingénieur ESIEA.

Le fondateur de l'ESIEA Maurice Lafargue, reçoit la légion d'honneur

1993 : l’ESIEA ouvre à Laval un nouveau campus. L’école est désormais présente sur 3 sites avec Paris et Ivry-sur-Seine. L’année suivante, l’association devient Groupe ESIEA

1996 : ouverture sur le campus de Laval du premier pôle de recherche dédié à la réalité virtuelle et aux systèmes embarqués.

2002 : ouverture d’IN’TECH. Cette école supérieure d’ingénierie informatique forme en 3 ans et 5 ans des experts plus spécialement dédiés aux métiers de l’informatique.

2007 : la Recherche du Groupe ESIEA se diversifie en créant le pôle sécurité informatique (cryptologie et virologie) situé à Laval et dirigé par Éric FILIOL.

2010 : l’ESIEA ouvre l’Exploratoire ARNUM (Art et Recherche Numérique) dans ses locaux parisiens.

2014 : le Groupe ESIEA affirme le positionnement stratégique de sa recherche et la réorganise autour des axes « Confiance Numérique et Sécurité« , dirigé par Éric Filiol, et « Interactions Numériques Santé et Handicap » , dirigé par Evelyne Klinger.

2016 : l’école obtient le label EESPIG (Établissement d’Enseignement Supérieur Privé d’Intérêt Général). Elle ouvre également le laboratoire LDR (pour machine Learning, big Data et Robotics).

2017
 : l’ANSSI a accordé à l’ESIEA deux certifications SecNumedu, l’une concernant le parcours Sécurité de sa formation d’ingénieur, l’autre, son Mastère Spécialisé SIS.

2018 : l’école fête officiellement ses 60 ans !