Publié le 27/05/2024
Mise à jour le 15/05/2025
Nos étudiants ont participé à la coupe de France de robotique

Nos étudiants de l’association DTRE (Département Technique et Robotique de l’ESIEA) ont participé à la coupe de France de robotique du 8 au 11 mai 2024 au parc des expositions Les Oudairies à la Roche-sur-Yon. Focus sur la participation de ces passionnés de robotique lors de la 31ème édition.
Qu’est-ce que la coupe de France de robotique ?
La coupe de France de Robotique est un concours annuel sur trois jours avec plusieurs épreuves de robotique. Depuis 1994, cette coupe met en compétition des équipes de jeunes entre 18 et 30 ans dont des étudiants ingénieurs. Cette compétition met à l’épreuve la créativité, l’ingéniosité et les compétences techniques des participants. L’ambiance qui règne lors de cet événement est à la fois compétitive et conviviale, permettant ainsi aux participants d’échanger, de partager leurs expériences et d’apprendre les uns des autres. Cela crée un environnement stimulant où l’innovation est très encouragée et renforce les liens entre les passionnés de robotique.
Cette année, on recense 200 équipes constituées de clubs d’amateurs, d’universités et d’écoles d’ingénieurs telles que l’ESIEA. Les organisateurs de cet événement sont l’association Planète Sciences et l’agence de développement économique Oryon en Vendée.

Chaque équipe participant à la Coupe de France de Robotique doit concevoir un robot performant regroupant toutes les compétences ayant un attrait à la robotique que chaque membre a pu apprendre en cours ou par lui-même. Tout cela afin de répondre à des défis spécifiques.
De plus, dans le cadre de la coupe de France de robotique, le parc des expositions accueille le festival « We R Tech » sur le thème de la colonisation de Mars : « La vie sur Terre est en fin de vie, mais Mars nous attend. En avant ! « . Ce festival accueille des publics de tous âges et permet aux visiteurs de s’initier à l’impression 3D, la programmation et la construction d’un premier robot.
Le thème de cette année : « Farming Mars », cultiver Mars grâce à la robotique
Chaque année, le thème de la compétition est différent. Pour cette édition, les participants ont pour mission de créer des robots autonomes pour cultiver Mars. À terme, le robot doit être capable de faire fonctionner une serre et se recharger tout seul, sans aucune aide humaine, grâce à sa conception et aux compétences en programmation de ses créateurs. Ce défi consiste à récupérer des plantes, les empoter et les cultiver dans des jardinières, le tout en 100 secondes. Cela exige une bonne manipulation des objets sur la table, avec précision, et exécuter des tâches complexes rapidement.
Avant de participer à la compétition principale, les équipes doivent passer par des phases d’homologation où leur robot est évalué pour s’assurer qu’il respecte les règles et les normes de sécurité établies. Cette étape est cruciale pour se qualifier pour les matches et les phases finales de la compétition. Les participants ont eu 9 mois pour fabriquer un robot en rassemblant leurs compétences en mécanique, en électronique et en informatique.
La coupe junior, un concours éducatif pour les plus jeunes
En parallèle, les jeunes entre 8 et 18 ans peuvent participer à la coupe Junior. Ils doivent également réaliser un robot, mais celui-ci peut être filoguidé pour réaliser différentes tâches.
Focus sur notre association étudiante dédiée à la robotique : la DTRE.
Le Département Technique et Robotique de l’ESIEA (DTRE) est l’association dédiée à la robotique et à l’électronique sur le campus d’Ivry-sur-Seine.
Elle rassemble des passionnés de toutes les promotions, qui collaborent sur des systèmes embarqués tels que des robots autonomes, des drones, de l’intelligence artificielle, ainsi que d’autres projets en lien avec la domotique, les objets connectés et la modélisation 3D. L’association avait déjà participé en 2023 avec pour thème « La cerise sur le gâteau » avec des robots capables d’assembler des gâteaux aux cerises.
Les missions de la DTRE lors de la coupe de France de robotique :
Les étudiants qui participaient étaient :
JANISSET Célian, UYSAL Seyfettin ,LEROY François ,LAVIGNE Jade, MAY Valentin, LESHOB Adel , SOMME François-Xavier et Huot Arthur.
Pour sa 2ème année de participation, la DTRE a dû concevoir un robot capable d’accomplir les différentes missions imposées par l’événement, dans le thème de « Farming Mars » telles que :
- Tourner des panneaux solaires dans le bon sens.
- Récupérer des pots, des plantes et mettre les plantes dans les pots.
- Déposer le tout dans une zone spécifique puis polliniser les plantes restantes avec des PAMIs (petits robots).

Pour leur deuxième participation, l’objectif de l’association était d’obtenir l’homologation de leur robot. Et après plusieurs mois de travail, le robot conçu par la DTRE a enfin pu être homologué et nos étudiants ont donc pu participer à leur premier match.
Cette édition leur à permis d’en apprendre beaucoup sur la robotique et ils ont hâte de participer à la prochaine édition pour améliorer leur classement.
Vous pouvez également lire