Thématique 
Formation 
Recherche 
Sécurité informatique 
Date
03 décembre 2015

Une équipe de France 2 a réalisé un nouveau tournage sur le campus de Laval de l’ESIEA. Leur reportage porte cette fois sur les travaux du laboratoire Confiance Numérique et Sécurité et en particulier sur le chiffrement des données informatiques et leur utilisation par des groupes terroristes.

Devenus experts dans cette forme de communication, les terroristes l’utilisent pour diffuser de l’information difficilement décryptable par n’importe qui.

Les questions de chiffrement sont justement au cœur des travaux de notre laboratoire en sécurité informatique dirigé par Éric FILIOL. C’est en enseignant ces techniques que nos chercheurs forment des experts qui seront capables de les détecter, de les analyser puis de les contrer.

Envoyé Spécial LogoPour mener à bien leur reportage, les journalistes de France Télévision ont tout d’abord interviewé Éric FILIOL qui a expliqué les grands principes du chiffrement de données informatiques. Avec lui, ils ont entre autres évoqué le logiciel Moudjahedeen Secrets (un logiciel crée par et pour les terroristes d’Al Quaida) et montré à quoi ressemblait un document crypté.

Ils ont ensuite interrogé deux autres enseignants chercheurs, Nicolas BODIN et Arnaud BANNIER, afin d’évoquer la stéganographie, (c’est-à-dire le fait de dissimuler un message secret, dans un document ou une image à l’apparence tout à fait anodine).

Enfin, ils ont recueilli le témoignage de deux étudiants « Espoir Recherche et Innovation » de 5e année, Tristan BERTIN et Vincent LORION, qui suivent le parcours complet en sécurité dont la Majeure « Fundamentals of security ».

Bodin Envoye specialUn programme malheureusement au cœur de l’actualité, qui donnera un aperçu des techniques, toujours plus sophistiquées désormais utilisées et maitrisées par Daech. Les terroristes ont acquis une connaissance technique non négligeable dans ces méthodes spécifiques de chiffrement, mais des experts sont formés et travaillent tous les jours pour contrer ces attaques et déjouer leurs plans.

Nos étudiants apprennent les fondamentaux de la cybersécurité, notamment sécuriser les systèmes d’information des entreprises pour parer à d’éventuelles attaques.

 

Tous les témoignages recueillis par les journalistes n’ont pas été utilisé pour le montage final. Vous pouvez retrouver les extraits concernant l’ESIEA sur notre chaine Youtube.