Vous désirez intégrer la formation d’ingénieur ESIEA par l’apprentissage ? Voici les réponses aux questions les plus fréquemment posées. Vous pouvez également contacter Madame Sylvie Bourcier à Paris ou Madame Raja Hajadi à Laval en charge du suivi des étudiants en apprentissage.

A qui s’adresse la formation par apprentissage de l’ESIEA ?
 
Aux jeunes de moins de 26 ans, scolarisés en France depuis au moins un an, titulaires d’un BAC+ 2/BAC+3 (DUT, Licence pro, L3, prépa ATS...) dans des domaines compatibles avec notre formation). La formation se déroule sur nos campus d'Ivry-sur-Seine/Paris et de Laval.
Comment mon dossier va-t-il être sélectionné ?
 
Outre des questions sur votre parcours et vos diplômes, vous aurez à compléter plusieurs champs détaillant vos expériences professionnelles et vos compétences.
L'équipe pédagogique de l’ESIEA examine chaque dossier. Elle est particulièrement attentive à votre projet professionnel, aux compétences que vous avez commencé à acquérir (techniques et personnelles) ainsi qu’à vos motivations pour l’alternance.

• Si votre dossier est retenu, vous serez convoqué à un entretien de motivation et à un test d'évaluation de votre niveau d’anglais.
• À l’issue de ce processus de sélection, le Jury se prononcera sur votre admission. La réponse vous sera communiquée par email et/ou par courrier.

En fonction du nombre de candidats, l’ESIEA se réservera le droit de clore le dépôt de candidatures et d’ouvrir une liste complémentaire.

Quand débutent les cours ?
 
La prochaine rentrée de l'ESIEA aura lieu vers le 28 août 2017, avec un groupe de 50 apprentis sur le campus de Paris et 25 sur celui de Laval. Elle débute par une période de séminaire de mise à niveau obligatoire. Vous pouvez cependant faire débuter votre contrat d'apprentissage plus tôt, au cours de l'été, en accord avec le Service Entreprises de l'école.
Jusqu'à quel âge peut-on suivre une formation par l'apprentissage ?
 
Pour suivre une formation par l’apprentissage, il faut signer un contrat d’apprentissage avec une entreprise. Cela n’est possible que si vous avez moins de 26 ans à la date de début du contrat. Ne sont pas concernés par cette limite d'âge les candidats ayant une reconnaissance Travailleur Handicapé.
Quelle est la durée de ma formation à l'ESIEA ?
 
La formation dure trois ans : les premières semaines sont dispensées à l’école et portent sur une remise à niveau en mathématiques et des apports théoriques principalement en informatique et électronique. Au-delà de cette période de 3 mois, l'apprenti partage son temps entre l’école et l’entreprise d’accueil : 1 semaine / 2 semaines sur le campus de Laval et 2 jours / 3 jours sur le campus de Paris
Quel diplôme obtient-on au bout de 3 ans de formation comme apprenti ingénieur à l'ESIEA ?
 
Le diplôme d’ingénieur ESIEA habilité par la CTI (Commission des Titres d’Ingénieur) au niveau Master. Le même que celui obtenu dans le cadre de la formation sous statut étudiant.
Où auront lieu mes cours ?
 
Les apprentis du campus de Paris sont inscrits au CFA-ITE dont le siège se situe dans le 5e arrondissement de Paris, 9 rue Vésale. Ils suivent l’ensemble de leurs cours dans l'UFA (Unité de Formation par l’Apprentissage) du campus de Paris (sites de Paris et Ivry-sur-Seine). Les apprentis du campus de Laval s'inscrivent à l'ESIEA et dépendent du CFA Inter universités des Pays de la Loire et suivent leurs cours sur le campus de Laval.
La formation est-elle payante ?
 
Non. Les frais de logement et de vie sont à la charge de l’apprenti, mais la formation est gratuite, et l’apprenti perçoit une rémunération de son employeur. Il n’y a pas de frais de scolarité à verser par les apprentis pour les trois années de formation. L’employeur et le CFA participent aux frais de restauration et de transport sous certaines conditions.
En devenant apprenti, suis-je toujours élève ou étudiant stagiaire ?
 
En tant qu’apprenti, vous n’êtes ni élève, ni stagiaire. Vous êtes un jeune salarié, titulaire d’un contrat de travail de type particulier, à durée déterminée (3 ans), conclu entre vous et un employeur, et qui indique le diplôme préparé et le CFA dans lequel vous êtes inscrit (le CFA-ITE sur le campus de Paris). Le temps consacré à votre formation à l’ESIEA est compris dans le temps de travail et donc rémunéré. Le travail que vous effectuez en entreprise est en rapport direct avec votre formation et votre futur diplôme d'ingénieur ESIEA.
Dans quel type d’entreprise vais-je travailler ?
 
Votre travail en entreprise doit correspondre au diplôme que vous préparez, celui d’Ingénieur ESIEA (Sciences et Technologies du Numérique - Systèmes d’Information et Systèmes Embarqués). Nos apprentis intègrent des groupes et entreprises très diversifiées dans tous les secteurs d’activité : CGI, CapGemini, Sopra-Steria, BT Services, EADS, Dassault Systèmes, Thalès, Atos, EDF, Safran, Veolia, GDF Suez, Areva, Arianespace, Canal +, Axa, SNCF, Société Générale, etc.

Contacts pour votre accompagnement :
Sylvie BOURCIER est en charge du suivi des apprentis sur le campus de Paris, elle est joignable au 01 55 43 23 10 et par email : sylvie.bourcier@esiea.fr
Raja HAJADI est en charge du suivi des apprentis sur le campus de Laval, elle est joignable au 02 43 59 24 24 et par email : raja.hajadi@esiea.fr