Thématique 
L'école 
Date
01 octobre 2019

« Rendez-vous à ne pas manquer … Connexions garanties ! » – « Convivialité – échanges libres et son contraire, joignez-vous à nous » – « Approche dynamique et inhabituelle de la relation avec les collègues et les partenaires. Étonnement efficace et agréable en même temps !« … Voici un extrait des retours des 40 participants qui ont participé à ce working café.

 

Mais un Working Café …. C’est quoi ? Né suite au forum éducatif 2017, les différents acteurs éducatifs du territoire constataient qu’ils se connaissaient mais uniquement par la représentation de la mission principale de chaque structure ; et que lors des rencontres, l’ordre du jour était toujours imposé, limitant ainsi les échanges sur les projets actuels de chacun, les problématiques rencontrées, voir même les échanges de nos trucs et astuces.

Le working café, c’est un temps de rencontre où convivialité et liberté d’expression sont les maitres mots. Par groupe de 3 personnes, les participants échangent sur ce qu’ils souhaitent pendant 8mn. Une fois le temps imparti, les groupes permutent, permettant ainsi de rencontrer d’autres professionnels-bénévoles ou institutions travaillant avec les 0-25 ans et les familles. Ainsi en 1 h 30, chaque participant a échangé avec 24 personnes différentes. Un second temps permet d’approfondir des discussions avec les personnes que l’on souhaite.
Comme tout temps de travail, un horaire est indiqué –certains sont arrivés avec un peu de retard, d’autres sont partis un peu plus tôt … C’est le working café qui s’adapte aux participants et non l’inverse.
Pour compléter ces échanges, une carte d’identité synthétique de structure est demandée aux participants : à l’intérieur, on y retrouve en 3 lignes les missions de la structure, les coordonnées directes des personnes – 2 projets récents qu’ils ont portés – …
Comme pour tout projet, une évaluation de cette action est réalisée : évaluation de la part des organisateurs, mais également un questionnaire en direction des participants afin de connaitre leur ressenti. Au vu des différents éléments, quelques réajustements vont s’opérer, afin de répondre davantage aux attentes des participants.

Une prochaine édition est programmée le jeudi 16 mai au Centre de loisirs du Bourny de 18h à 20h.

Intéressé par le prochain working café du Projet Éducatif Local
Contactez Delphine LEPECULIER : – 02.43.49.44.87