Thématique 
Date
12 mars 2021

Le 8 mars, nous avons lancé notre campagne sur nos engagements concernant les Droits Des Femmes du Groupe ESIEA. 
« 13% des étudiantes disent avoir dû choisir entre l’achat de protections périodiques et un autre produit de 1ère nécessité. » 

#1 : lutter contre la précarité menstruelle

Nous installons sur l’ensemble de nos campus des distributeurs de protections périodiques gratuites et bio pour l’ensemble de nos étudiantes et de nos salariées.  

#2 : S’engager contre les violences et harcèlements

Avec la signature de la charte de responsabilité étudiante du Bureau National des Etudiants en école de Management –  L’ensemble des étudiants devront signer la charte émanant du BNEM  pour la lutte contre les violences et les harcèlements. 

#3 – Lutter contre les violences sexuelles et sexistes

Un dispositif de signalement des violences, harcèlements et discriminations sera mis en place à la rentrée 2021. 
Il consistera à former nos salariés et étudiants. Un réseau de professionnel (suivi psychologique, accompagnement médical et juridique) accompagnera les victimes. 

#4 : Encourager les jeunes filles dans les métiers du numérique avec la réactivation du Réseau des femmes Alumni 

Nous encourageons l’engagement des jeunes filles dans les métiers du numérique et les carrières d’ingénieures, ainsi que les sensibiliser aux métiers du numérique, aux missions de mentorat, tutorat, accompagnement professionnel et à l’entreprenariat.

Voir la vidéo d’Elisabeth Oka Tatibouet, diplômée de L’ESIEA promo 1989 vous parle de la création du Club des Femmes Ingénieures à l’ESIEA .

 

#5 - Référent égalité Femme Homme chez les étudiants

Nous formerons et sensibiliserons les étudiants pour leur permettre de s’emparer des sujets sur l’égalité F/HNous allons créer un binôme du référent égalité et faire une sensibilisation auprès des étudiants et participation au comité d’éthique.

Nous avons aussi organisé une Table Ronde Comment en finir avec les violences sexuelles et sexistes dans l’enseignement supérieur ?animée par Iris Maréchal, présidente de l’ Observatoire Etudiant des Violences Sexuelles & Sexistes, avec : 

  • Charles Delière, étudiant en 3e année ESIEA ;
  • Guillaume Gouffier-Cha, député
  • Ella Hamonic, co-fondatrice de lassociation Sexe et consentement
  • Nathalie Leruch, adjointe au maire dIvry-sur-Seine
  • Laurence Rossignol, vice-présidente du Sénat, sénatrice, ancienne ministre
  • Isabelle Steyer avocat, avocate.

 

 

Voir le replay