Thématique 
École 
Date
02 avril 2014

L’ESIEA s’est associée, samedi 5 avril, à la 9e édition des Entretiens de l’Excellence à Paris. 4 élèves ingénieurs ont participé aux différents ateliers, dans les locaux de l’université Paris-Dauphine.

Entretiens ExcellenceLes Entretiens de l’Excellence, créés en 2006, ont pour objectif d’informer, de conseiller et de soutenir dans leur orientation des élèves de collège et lycée méritants et motivés, et de leur donner les meilleures chances de succès dans leurs études supérieures.

Notre école d’ingénieurs s’est tout naturellement associée à la neuvième édition de ces Entretiens de l’Excellence : l’ESIEA se veut un révélateur de potentiels et accompagne ses étudiant vers la réussite personnelle et professionnelle. Cette association avec les Entretiens de l’Excellence fait partie des initiatives en faveur de la diversité que le Groupe aime soutenir, et chacun des étudiants de l’ESIEA présents pour cette rencontre s’est investi avec enthousiasme.

Olivier, Lucas, Yanis et Sylvain, étudiants en 2e et 3e années, ont ainsi participé à l’organisation de cette manifestation et aux ateliers et entretiens, à destination de lycéens issus de zones économiques en difficulté.

« Nous avons rencontré tout un groupe de collégiens et de lycéens. Nous avons pu leur donner notre point de vue sur les études d’ingénieurs, et les aider à dépasser certains a priori, comme sur les moyennes qu’il faut avoir au lycée pour intégrer une grande école. L’essentiel, c’est de montrer à ces jeunes que ce type de formation n’est pas inaccessible ! explique Lucas. J’ai beaucoup aimé ces échanges, l’impression d’être utile en sortant du cadre plus « officiel » de l’école – montrer à des élèves moins favorisés que les études d’ingénieurs sont à leur portée s’ils sont motivés. Ce sera à refaire avec plaisir ! »