Pour assurer l’insertion professionnelle de ses étudiants, l’ESIEA organise de nombreuses rencontres avec les entreprises. Sur toute sa scolarité, le futur ingénieur totalise plus de 13 mois de stage, rencontre des intervenants issus du monde de l’entreprise, construit son projet professionnel et peut compter sur l’implication des anciens élèves.

Des interactions privilégiées avec les entreprises

Une école d’ingénieurs doit préparer à l’insertion dans la vie économique : à l’ESIEA, c’est une préoccupation essentielle. Dès leur première année les étudiants participent au Forum Entreprises au côté de leurs aînés et échangent avec des professionnels de différents secteurs d’activité : ils découvrent ainsi les réalités concrètes des attentes de leurs futurs employeurs.

Quelques exemples d’interventions des entreprises dans la pédagogie de l’école :

  • Animation de modules d’enseignements par des experts d’entreprises partenaires,
  • Accompagnement dans l’élaboration du projet professionnel : découverte du métier d’ingénieur, ateliers CV et simulations d’entretien, visites d’entreprises,
  • Proposition de sujets et suivi de projets Scientifiques et Techniques,
  • Participation à des conférences métiers et au Colloque de 4e année,
  • Suivi et soutien de projets étudiants et associatifs,
  • Collaboration à la définition de modules de spécialisation.Les étudiants sont les premiers bénéficiaires de ces rapprochements grâce aux multiples contacts qu’ils développent très tôt et qui les aiguilleront pour leurs choix de stages ou leur début de carrière.

Les rendez-vous marquants, tout au long de l’année

Forum Entreprises

Chaque automne, le Forum Entreprises et la Journée Internationale de l’ESIEA sont une occasion privilégiée pour les étudiants d’échanger avec des décideurs et des recruteurs et de préparer au plus tôt leur insertion professionnelle. Une cinquantaine d’entreprises et de partenaires internationaux assurent un accueil individuel des étudiants. Au programme : conférences, tables rondes, ateliers métiers, ateliers “international” (double diplôme, cursus à l’étranger, etc.) ou ateliers emploi (valorisation d’un CV, CV vidéo ou simulations d’entretien).

Calendrier des projets

L’apprentissage par projets fait partie de la philosophie de nos écoles. Des professionnels et entreprises confient à nos étudiants la conception et la réalisation de projets liés à leurs besoins spécifiques. Accompagnés par un enseignant de l’école, ils conseillent les étudiants et suivent l’avancement du projet jusqu’à sa réalisation finale. A l’issue de l’année écoulée, ils évaluent et désignent les meilleures réalisations.

Colloque Stratégie de l’entreprise

Avant de partir en stage technique, les étudiants de 4e année de l’ESIEA participent, accompagnés de nos entreprises partenaires, à une semaine d’échanges dans une station de sports d’hiver sur les problématiques et enjeux de leur activité professionnelle.

Job Dating

Grâce à ces entretiens de recrutement “éclairs” auprès des apprentis ingénieurs ESIEA, nos partenaires rencontrent un maximum de candidats dans un minimum de temps et ont ainsi l’opportunité de recruter le ou les profils qu’ils recherchent.