Thématique 
Formation 
Date
09 octobre 2014

L’ESIEA a de nouveau répondu présente à la 23ème édition de la Fête de la Science qui se fixe comme objectif de « démystifier les sciences et montrer qu’elles sont accessibles ». Cette manifestation s’étoffe d’année en année et à Laval l’école a présenté plusieurs animations pendant 2 jours.

Les 4 et 5 octobre derniers, les étudiants du campus de Laval de l’ESIEA ont présenté deux ateliers lors de la 23e édition de la Fête de la Science à Laval.

Le Robot FL’EYES a fait l’unanimité auprès du grand public. FL’EYES se déplace, écoute, voit et parle, à la place de personnes à mobilité réduite, par exemple. Petits et grands n’ont pas hésité à solliciter les étudiants de 4e année pour le tester à leur tour.

Quant à l’atelier « Vos fichiers informatiques vous cachent quelque chose », il n’a pas désempli du week-end.
Élus, parents et enfants, sont venus écouter attentivement les recommandations de nos élèves de 3e année, sur les pratiques utilisées et méthodes à adopter pour éviter que l’on transmette, à notre insu et via nos photos, d’autres fichiers parasites. Certains se sont même prêtés au jeu, en envoyant une photo instantanément « déchiffrée » par les étudiants.

Evelyne Klinger, Directrice de l’axe de recherche Interactions Numériques, Santé et Handicap (INSH) de l’ESIEA, est également intervenue lors d’une conférence sur la Réalité Virtuelle au service de la Santé. Cette conférence, donnée au Musée de Sciences de Laval, a permis de rendre accessibles au grand public des thèmes scientifiques généralement réservés à un public de spécialistes.