L’histoire de l’ESIEA

CtiANSSISecNumEduEESPIGCGEHcèresEUR-ACEAssociation

L’école d’ingénieurs d’un numérique utile

+ de 60 ans d’histoire et d’innovation

Ce n’est pas un hasard si l’ESIEA fait aujourd’hui figure de pionnière parmi les écoles d’ingénieurs du numérique. Créée en 1958 par Maurice Lafargue, entrepreneur visionnaire et pédagogue, l’école se démarque dès ses débuts en inscrivant les nouvelles technologies de l’époque (automatique et électronique), au cœur même de son ADN et en faisant le choix d’inclure à son programme une composante humaine forte.

Résultat : une tradition de formation d’ingénieurs spécialisés dans le numérique et tous ses domaines d’application, agiles, curieux et ouverts aux autres et quelques 60 ans plus tard, une école qui continue d’innover chaque année. C’est cette histoire unique, ponctuée de succès et de prises de risque dans un souci constant d’amélioration, qui fait de l’ESIEA l’école d’ingénieurs véritablement au service d’un numérique utile.

Les grandes dates de l’ESIEA

Maurice Lafargue créateur de l'ESIEA en 1958

1958 : Maurice Lafargue, ingénieur et entrepreneur, crée l’École Supérieure d’Applications Électroniques et Automatismes (ESEA). A peine dix ans plus tard, conscient de la montée en puissance des technologies informatiques, l’école est renommée ESIEA (École Supérieure d’Informatique Électronique Automatique).

1975 : Maurice Lafargue fait don de l’école qu’il a créée à l’association des anciens élèves de l’ESIEA. Cette initiative exceptionnelle permet à l’école d’adopter alors le statut d’association à but non lucratif (loi 1901) et de rester à ce jour entièrement indépendante.

1985 : la Commission des Titres d’Ingénieurs (CTI) habilite l’école à délivrer le diplôme d’ingénieur ESIEA

1993 : déjà présente à Paris/Ivry-sur-Seine, l’ESIEA inaugure son nouveau campus à Laval.

1994 : l’association devient Groupe ESIEA.

1996 : l’école ouvre son premier pôle de recherche dédié à la réalité virtuelle et aux systèmes embarqués sur le campus de Laval.

Les années 2000

2002

0uverture d’INTECH, école supérieure d’ingénierie informatique qui forme sur 3 et 5 ans des experts dédiés aux métiers de l’informatique.

2004

Le Mastère Spécialisé Sécurité de l’Information et des Systèmes (MS-SIS) est créé.

2005

Maurice Lafargue est décoré de la croix de chevalier de la Légion d’honneur.

2007

La branche Recherche du Groupe ESIEA se diversifie grâce à la création du pôle sécurité informatique (cryptologie et virologie) à Laval.

2011

INTECH obtient la certification RNCP niveau 7 – Bac+5.

2014 

Le Groupe ESIEA affirme le positionnement stratégique de sa recherche et la réorganise autour des axes « Confiance Numérique et Sécurité »  et « Interactions Numériques Santé et Handicap ».

2015

L’école obtient le label EESPIG (Établissement d’Enseignement Supérieur Privé d’Intérêt Général). En parallèle, elle inaugure le laboratoire LDR (Learning, Big Data et Robotics).

2017

L’ANSSI accorde à l’ESIEA deux certifications SecNumedu : l’une concernant la Majeure Cybersécurité du Cycle Ingénieur et l’autre, le Mastère Spécialisé SIS.

2019

L’ESIEA délivre le titre ESSI (expert en sécurité des systèmes d’information) de l’ANSSI par le biais de son Mastère Spécialisé MS-SIS. Cette certification de niveau I (Bac +5) est enregistrée au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).

2020

Naissance de l’ESIEABOT, robot pédagogique programmable créé par les étudiants et pour les étudiants.

2021

Ouverture du FabLab en libre accès sur le campus Paris/Ivry-sur-Seine et lancement du Bachelor en Cybersécurité.

Comment intégrer notre école d’ingénieurs ?  

Pour en savoir plus, téléchargez la brochure

Chargement...