Publié le 31/05/2024

Mise à jour le 16/05/2025

Le Projet Fil Rouge pour nos étudiants de 1ère année !

Le Projet Fil Rouge pour nos étudiants de 1ère année !

Qu’est-ce que le Projet Fil Rouge ?

Chaque année, lors de la dernière semaine de l’année scolaire, les étudiants ingénieurs de première année participent au Projet Fil Rouge sur les campus d’Ivry-sur-Seine et de Laval. Toute la promotion est réunie pour une semaine de défis techniques !

Le Projet Fil Rouge mobilise les connaissances en mathématiques, en physique, en électronique et en informatique dans une démarche expérimentale et méthodologique notamment en utilisant les esieabot. Des matières très importantes en classe préparatoire intégrée au sein de l’ESIEA.

Derrière ce projet, l’idée est avant tout de réaliser quelque chose en équipe associant les connaissances acquises dans toutes les matières pendant la première année.

Un nouveau sujet chaque année

Chaque année, les challenges sont différents. D’ailleurs, les activités ne sont pas les mêmes pour chaque Campus.

En 2024, le thème du challenge était les jeux olympiques de Paris. Il y avait trois épreuves différentes, une épreuve de force inspirée du lancer de marteau, une épreuve de précision inspirée du tir à l’arc et une épreuve de coordination

L’année précédente, en 2023, sur Paris, le thème était les robots-pompiers avec pour objectif de programmer en équipe un esieabot capable d’éteindre des flammes de manière totalement autonome et de rentrer à la caserne pour se recharger, le tout en compétition avec l’esieabot de l’équipe adverse.

Les flammes, représentées par une cible en papier avec un marqueur ArUco, devaient être « éteintes » en envoyant une balle de ping-pong pile dessus. Une API avait été développée par l’équipe pédagogique pour l’occasion, permettant aux étudiants de programmer leurs robots en langage C grâce à ce qu’ils avaient appris en cours d’informatique dès la première année.

L’avantage de la classe préparatoire intégrée d’ingénieurs de l’ESIEA, c’est qu’elle permet d’apprendre davantage de choses spécifiques à l’ingénierie numérique.

À Laval, les étudiants avaient comme objectif est de modéliser le comportement d’une fusée à eau, de la fabriquer et de confronter le modèle à la réalité.

La prochaine édition aura lieu la semaine du 17 Juin sur les deux campus mais le sujet n’est pas encore volontairement dévoilé. L’équipe pédagogique réserve de belles surprises aux 1ères années pour tester l’ensemble de leurs compétences !