Publié le 07/03/2024
Mise à jour le 16/05/2025
Le projet étudiant H.I.N.E Tech

Focus sur le projet réalisé par nos étudiants de deuxième année du bachelor Développeur de logiciel web et mobile qui ont travaillé sur une application web permettant de réaliser le test H.I.N.E, test utilisé en pédiatrie pour repérer des pathologies.
Création d’une application web qui simplifie les diagnostics des pédiatres
L’équipe H.I.N.E Tech est composé de 7 étudiants, William Peña (chef de projet), Thibaut Perry, Astrid Calais, Enzo Guignier, Xavier-Pascal Robert, Maël Michaud et Zion Abdelkrim Liméry. Actuellement en 2ème année à l’ESIEA, ces futurs experts en développement web et mobile ont rencontré Juliette LABORDE, kinésithérapeute ostéopathe d’un cabinet pédiatrique et membre de l’association APIS’64-40, un réseau de professionnels de la santé et de l’éducation de l’enfant dans les Landes et Pyrénées Atlantiques.

Utiliser les langages de programmation appris en cours pour créer une application utile
La nécessite d’une application web provient du constat suivant : pour les professionnels de la santé, la difficulté réside dans le fait que le test HINE (Hammersmith Infant Neurological Examination, outil d’évaluation des fonctions motrices chez les enfants de 2 mois à 2 ans) est entièrement réalisé manuellement, de même que l’interprétation du score.
La mission pour nos étudiants a été de réaliser une application web pour simplifier le remplissage et le calcul du test HINE. Thibaut, développeur sur le projet témoigne « le but est de créer une application Web qui permet de réaliser le test H.I.N.E., un test permettant d’évaluer le développement des fonctions neurologiques et motrices chez les jeunes enfants, ainsi que de repérer rapidement d’éventuelles pathologies afin de débuter un traitement ».
Leur slogan d’équipe est d’ailleurs « Votre diagnostic en un clic »
Un projet étudiant technique et professionnalisant
Grâce à ce projet réalisé auprès d’un commanditaire, les étudiants continuent d’adopter une attitude plus professionnelle et d’acquérir des compétences en adéquation avec le marché du travail.
Les étudiants témoignent sur ce qu’ils ont appris :
William, chef de projet et développeur témoigne : « La difficulté d’un projet comme celui-ci est la compréhension des besoins du milieu médical. Aucun d’entre nous n’avait d’expérience ou de connaissance dans ce domaine donc il était important d’anticiper au mieux les attentes. Notre commanditaire a su nous expliquer comment rendre l’application la plus ergonomique et intuitive possible ».



Thibaut partage également son retour d’expérience : « Dans le cadre du projet, j’ai principalement appris à travailler avec une équipe plus nombreuse et à mettre en pratique mes connaissances techniques, notamment celles travaillées pour le semestre : le C#. Notre commanditaire est assez satisfaite du projet. Elle nous a déjà fait part des axes d’amélioration pour la version suivante et a déjà présenté la version actuelle à des collègues. »
En plus de satisfaire la commanditaire de ce projet étudiant, l’équipe a également obtenu la seconde place lors du Techday.
Une application web utilisable d’ici l’été 2024
Actuellement, l’application en est à sa première version, les étudiants ont réussi à intégrer toutes les fonctionnalités en utilisant le langage C# et le WPF. Hormis celle du calcul par rapport à l’âge qui nécessitera l’utilisation du langage Java qu’ils vont apprendre lors de leur 4ème semestre à l’ESIEA.
Leur 4ème semestre (fin de 2ème année) leur permettra d’intégrer les dernières fonctionnalités ainsi que de peaufiner l’application web pour leurs futurs utilisateurs, Thibaut témoigne : « Notre application constitue la version 1 du projet. L’objectif pour le semestre 4 est de transformer cette application en une application Web permettant sa diffusion auprès du plus grand nombre de praticiens possible, et de la rendre utilisable sur tous types de supports ».

Consultez tous les projets informatiques de nos étudiants des Programmes Experts :
Vous pouvez également lire