Publié le 04/09/2024
Mise à jour le 15/05/2025
Le projet Educ’Esiea : rendre la communication accessible à tous grâce à l’intelligence artificielle

Découvrez Educ’ESIEA, un projet d’étudiants ingénieurs du campus de Laval.
Utiliser l’IA pour faciliter la communication des personnes en situation de handicap
Trois étudiants de l’ESIEA Laval : Louis LIARD, Alexandre DAVY, et Badr AHLYEL ont travaillé sur un projet intitulé « Educ’ESIEA ». Leur objectif est de développer un logiciel basé sur l’intelligence artificielle capable de reconnaître les signes du langage Makaton afin de faciliter son apprentissage.
Le langage Makaton : la solution pour les troubles du langage
Le Makaton est un système de communication alternatif qui combine la parole avec des gestes, des symboles et des pictogrammes, et est particulièrement utilisé par des personnes présentant des troubles du langage. A la différence de la langue des signes qui est une langue à part entière avec sa syntaxe et sa grammaire, le makaton est avant tout un outil utilisé afin de s’exprimer plus facilement pour les personnes présentant un handicap du langage.

L’Institut d’éducation motrice de Michel Arthuis
Ce projet innovant est spécifiquement conçu pour soutenir les enfants de l’Institut d’Éducation Motrice Michel Arthuis à Paris. Cet établissement accueille des enfants et des adolescents présentant des handicaps moteurs ou polyhandicaps, et leur offre un environnement adapté et des outils éducatifs spécialisés pour faciliter leur développement.
L’objectif principal de l’équipe était de créer une interface conviviale qui permettra aux éducateurs et aux soignants de mieux interagir avec les enfants utilisant le Makaton. Grâce à des algorithmes avancés de reconnaissance de gestes, le logiciel pourra identifier et traduire les signes du langage Makaton en temps réel, rendant ainsi la communication plus fluide et intuitive.
Obtention du label Handimanagement en partenariat avec Capgemini
Les étudiants de l’ESIEA ne se contentent pas seulement de développer des solutions technologiques ; ils s’investissent également dans des initiatives sociétales importantes. L’équipe d’Educ’Esiea a obtenu le label Handimanagement, qui vise à sensibiliser et former les futurs managers à l’inclusion des personnes en situation de handicap dans le milieu professionnel. Ce label reflète la volonté des étudiants de l’ESIEA d’utiliser le numérique afin de promouvoir la diversité et l’inclusion.
Participation au Projet « Positive Future » : Inclusion, Mixité et Handicap
Dans le cadre de leur formation et de leur engagement, les étudiants ont également participé au projet « Positive Future ». Ce programme met en avant trois thèmes clés : l’inclusion, la mixité, et le handicap. « Positive Future » a pour objectif de créer des environnements plus inclusifs et diversifiés, et de sensibiliser les futurs professionnels aux enjeux du handicap. En participant à ce projet, les étudiants de l’ESIEA ont pu développer des compétences et une sensibilité accrue sur ces sujets cruciaux et ont obtenu la 2e place !
Le numérique utile et responsable
L’ESIEA ne forme pas seulement des ingénieurs compétents en technologie et en intelligence artificielle, mais aussi des citoyens engagés, conscients des enjeux sociétaux et capables de contribuer positivement à la société. Ce projet incarne l’excellence académique et l’innovation technologique de l’école tout en répondant à des enjeux sociétaux concrets.
Grâce à une approche multidisciplinaire qui combine l’intelligence artificielle, les sciences humaines et une compréhension approfondie des besoins spécifiques des utilisateurs, les étudiants de l’ESIEA démontrent leur capacité à utiliser la technologie pour améliorer la vie des personnes en situation de handicap et promouvoir une société plus inclusive.
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