Publié le 28/08/2024

Mise à jour le 16/05/2025

Le projet de développement web Restorequery

Le projet de développement web Restorequery

Un projet de développement de site web front-end et back-end

À l’ESIEA Agen, des étudiants de 1ère année des programmes experts ont travaillé sur le site Good Troc afin de l’enrichir de fonctionnalités. Le site Good Troc a pour but de mettre en relation les exposants des brocantes et vide-greniers avec leurs clients potentiels avant l’événement, en plus de proposer un agenda de brocantes et de vide-greniers par département.

Le site permet entre autres de repérer les bonnes affaires, de poser des réservations avant de se rendre sur la brocante avec un objectif d’achat.

Logo du projet étudiant restorequery

À l’instar des sites Mondo clowns et Globfit, le site Good Troc a été créé de toutes pièces par les étudiants des programmes experts en informatique. Le site Good Troc a été conçu l’an dernier par des étudiants de première année. L’équipe de Restorequery a donc repris ce projet et s’est attelé à améliorer la partie visible du site (Front-end) mais aussi l’administration du site (back-end) pour les besoins de leur commanditaire. Ce projet a été réalisé par Joss Acosta, Imanol Migné, Meriam Mountassir et Jack Vial, actuellement en première année des programmes experts en informatique.

L'équipe Restore Query en présentation lors du Techday d'Agen

Un site web créé « from scratch »

A noter que tous les sites créés par nos étudiants n’utilisent pas de CMS tels que WordPress afin de pratiquer les langages de programmation, maîtriser le code et aussi de travailler sur la sécurité du site. Cela permet également aux commanditaires d’avoir un site sur mesure, au design unique et d’avoir toutes les fonctionnalités désirées.

Langages de programmation utilisés lors du projet de développement web Restorequery :

Le projet Restorequery a permis de pratiquer ces langages de programmation enseignés dès la 1ère année :

  • HTML (HyperText Markup Language) : HTML est le langage de balisage standard utilisé pour créer des pages web. Il permet de structurer le contenu des pages en utilisant des éléments tels que les titres, paragraphes, listes, images, liens, etc. Chaque élément est défini par des balises spécifiques qui indiquent au navigateur comment afficher le contenu.
  • CSS (Cascading Style Sheets) : CSS est utilisé pour décrire la présentation visuelle d’une page web. Il permet de contrôler l’apparence des éléments HTML, y compris la mise en page, les couleurs, les polices, les marges, les bordures, etc. CSS fonctionne en complément de HTML pour séparer la structure du contenu de sa présentation visuelle.
  • JS (JavaScript) : JavaScript est un langage de programmation côté client (visible par l’utilisateur final) qui permet d’ajouter des fonctionnalités interactives et dynamiques aux pages web. Il peut être utilisé pour manipuler les éléments HTML, valider des formulaires, créer des animations, interagir avec les APIs, et bien plus encore.
  • PHP (Hypertext Preprocessor) : PHP est un langage de script utilisé pour développer des pages web dynamiques. Il permet de traiter des données sur le serveur, interagir avec des bases de données, gérer des sessions utilisateur, et générer du contenu HTML dynamique en fonction des actions de l’utilisateur ou des données reçues.
  • SQL (Structured Query Language) : SQL est un langage utilisé pour interagir avec des bases de données relationnelles. Il permet d’exécuter des requêtes (query) pour récupérer, insérer, mettre à jour, ou supprimer des données dans une base de données. SQL est souvent utilisé en combinaison avec PHP pour gérer les données d’une application web.

Ces technologies forment un ensemble complet pour le développement web, allant de la structure des pages (HTML) à leur style (CSS), en passant par les interactions (JavaScript), la logique serveur (PHP), et la gestion des données (SQL).

Des projets informatiques qui permettent de choisir sa filière en 2ème année

Grâce aux projets développés en 1ère année, les étudiants du programme expert de l’ESIEA ont pu se confronter aux réalités du monde professionnel et pratiquer de nombreux langages de programmation. Avec des cours en parallèle sur l’administration des systèmes et réseaux, cette immersion pratique leur permet de faire un choix entre l’ingénierie des systèmes d’information et l’ingénierie du logiciel.