Thématique 
Actualités 
Projet Scientifique et Technique (PST) 
Date
29 mars 2018

Chaque année, les élèves de quatrième année exposent leurs Projets Scientifique et Technique (PST) au sein du Tech’Day 4A. Cette année ce sont huit projets qui ont été récompensés lors de la cérémonie le 28 mars dernier. Un jury de professionnels a remis 6 prix, tandis qu’à Paris un projet a reçu le prix du public (déterminer par un vote via les réseaux sociaux).

LeTech Day 4A, c’est donc une journée de présentation des travaux de groupes fait par des élèves de quatrième année.
Lesquels ont la charge de décorer leur espace de présentation. Le jury se déplace d’abord de stand en stand avant de se réunir pour délibérer. Une journée intense, cumulant plusieurs présentation, et qui a permis de mettre en valeur 8 projets au total. Quels projets ont été récompensés ?

Paris

1er prix : QUBEE, faites collaborer des drones entre eux afin de vous faciliter la vie !
Les véhicules autonomes et plus particulièrement les drones sont de plus en plus utilisés dans l’industrie et feront bientôt partie intégrante de notre vie de tous les jours. Ce projet d’ Espoir Recherche en partenariat avec le laboratoire de recherche LDR et l’ONERA a pour ambition de rendre possible à des drones la réalisation de tâches complexes en les faisant travailler ensemble.
2e prix : Pour faire des prévisions de marchés encore plus précises (projet proposé par Grupo CIMD)
S’il existe déjà des systèmes automatisés qui sont très efficaces en terme de prévisions de marché, ils sont également très chers.
Ce projet vise à donner aux analystes du groupe CIMD un moyen pour confirmer leurs analyses, améliorant leur efficacité tout en limitant les risques, les coûts, et les données nécessaires.
3e prix : Plateforme d’analyse des malwares (projet proposé par I-TRACING)
Ici, il s’agit de recommander un outil d’analyse basé sur la réputation IP et l’analyse comportementale, de l’intégrer à la plateforme d’analyse de malwares d’I-TRACING, et d’interpréter les résultats, rendus plus accessibles à des utilisateurs moins expérimentés.
Prix du public : Phénix – L’analyse de données pour réduire le gaspillage alimentaire
Partant du constat que chaque habitant gaspille environ 150kg de nourriture chaque année, Phénix a décidé de s’emparer du problème. La finalité du projet est de permettre à l’association d’optimiser ses processus de collecte et de redistribution des produits.

Laval

1er prix ex-æquo : GostCrypt et Security Operation Center
Ghostcrypt : GostCrypt est un logiciel open source vous permettant de sécuriser toutes vos données dans des conteneurs chiffrés sécurisés par des algorithmes de chiffrement alternatifs aux algorithmes classiques UK/USA : GOST et GOST Grasshopper.
Ce projet a pour but de réécrire entièrement le logiciel afin de faciliter son développement futur, d’améliorer sa sécurité, via une nouvelle interface plus intuitive qui comprendra de nouvelles fonctionnalités.
1er prix ex-æquo : GostCrypt et Security Operation Center
Security Operation Center (SOC) : Un SOC est une plateforme interne ou externe à l’entreprise où ses systèmes d’information sont surveillés, évalués et défendus.
C’est une des solutions les plus performantes de protection des systèmes d’information pour les entreprises. Le but de ce projet est de doter le laboratoire de sécurité CVO (Cryptologie et Virologie Opérationnelles), de son propre SOC et de proposer aux entreprises partenaires un suivi et une protection continue complémentaire aux audits.
3e prix : Plateforme Omnidirectionnelle (POD)
POD propose une immersion toujours plus profonde dans un monde virtuel. Très accessible, vous n’aurez qu’à vous déplacer naturellement et la plateforme reproduira vos déplacements dans le monde alternatif.
Elle est transportable, facilement montable/démontable, très accessible financièrement et adaptable sur tous les appareils de réalité virtuelle. Mais pour une immersion totale au cœur de cette journée, rien de tel qu’une plongée à l’intérieur