Une fois les bases du métier d’ingénieur acquises au cours des 2 ans du Cycle Préparatoire, les étudiants de l’ESIEA accèdent au Cycle Ingénieur qui durera de la 3e année d’études jusqu’à la 5e.

C’est également à ce moment que les rejoignent les étudiants ayant effectué une classe préparatoire (MP, PC, PSI, TSI ou PT), un DUT, une prépa ATS ou un BTS en dehors de l’ESIEA.

Ces 3 dernières années du cursus se concentrent sur l’acquisition de compétences techniques et spécialisées validées par des expériences professionnelles en stages ou en alternance.

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

Dernière ligne droite avant l’obtention du Diplôme d’Ingénieur et l’entrée dans la vie active, le cycle ingénieur se concentre sur l’acquisition de compétences professionnelles.

Ces compétences sont mises en pratique continuellement chaque année à travers une variété de projets développés en partenariat avec des entreprises ou des laboratoires de recherche. Chaque année est ponctuée d’un stage. Le stage de 3e année est facultatif. Deux stages de plus longues durées sont, eux, obligatoires en 4e et 5e années

 

En 3 ans, le cycle ingénieur permet aux étudiants de :
  • Consolider leurs connaissances scientifiques fondamentales
  • Apprendre à mener un projet en équipe et à collaborer avec des vraies entreprises
  • Définir clairement leurs projets professionnels
  • Se construire un parcours à la carte pour acquérir les compétences qui correspondent exactement à leurs objectifs de carrière
  • Acquérir des expériences professionnelles plus longues (jusqu’à 6 mois par an)

 

SECTION INTERNATIONALE

La Section Internationale est disponible en 3e année et en 4e année pour la filière Systèmes d’Information. Elle permet de suivre 100% des cours en anglais.
Pour compléter cet enseignement, tous les stages peuvent être réalisés à l’étranger : un atout important pour le CV de nos futurs ingénieurs !

 

3e ANNÉE : SE PRÉPARER AU MONDE DE L’ENTREPRISE

En 3e année, les étudiants du Diplôme d’Ingénieur commencent à acquérir des compétences applicables en entreprise grâce à une série de projets tout au long de l’année.
Les enseignements théoriques s’ouvrent sur la culture d’entreprise. Les étudiants abordent alors l’économie et l’économie industrielle pour la première fois.

Les matières scientifiques s’affinent et s’orientent davantage vers l’Informatique, les bases de données, les systèmes d’exploitation, les systèmes embarqués, la compilation, les réseaux et la programmation orientée objet.

A l’issue de la 3e année, les étudiants qui le souhaitent peuvent réaliser un stage facultatif de 1 à 3 mois.

 

Les projets

L’année est structurée autour de 2 grands projets auquel participent tous les étudiants :
  • Le Projet Scientifique et Technique : la 3e année permet aux étudiants de gérer un projet ingénieur eux-mêmes pour la première fois. Ce projet constitue pour eux l’occasion de se confronter à la démarche d’un ingénieur en entreprise.
  • Le Projet de Développement Personnel : grâce à une série d’ateliers sur-mesure et de rencontre avec des professionnels de l’entreprise, les étudiants apprennent à mieux se connaître eux-mêmes et à identifier leurs motivations professionnelles.
  • Le projet de Formation Humaine : en 3e année, les étudiants développent leur sens des responsabilités et développent un projet concret associatif, caritatif ou événementiel de A à Z.

 

Les principaux enseignements

La 4e année se concentre sur 3 grands blocs d’enseignements principaux :
  • Les mathématiques et l’informatique
  • La physique, l’électronique et les systèmes
  • La formation humaine et culture de l’ingénieur

A l’issue du stage facultatif de 3e année, les étudiants rédigent un rapport et le soutiennent devant un jury. Ceux dont le stage s’est déroulé à l’international peuvent rédiger leur rapport en anglais.

Les + de l’année

 

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4e ANNÉE : ACQUÉRIR DES COMPÉTENCES CIBLÉES

En 4e année, il est temps pour nos futurs ingénieurs de commencer à cibler leurs compétences sur des domaines plus précis.

Ils ont alors le choix entre deux filières et un parcours spécialisé en cyber-sécurité :

Quelle que soit la filière ou le parcours de leur choix, les étudiants développent un esprit plus professionnel, technique et orienté métier.
L’année comporte un stage technique obligatoire de 5 mois. Pour la première fois, les étudiants pourront prendre un poste spécialisé dans le domaine de leur choix.

 

Le projet

L’année est structurée autour d’un grand projet auquel participent tous les étudiants :
  • Le Projet Scientifique et Technique : Quelle que soit la filière de leur choix, les étudiants dirigent eux mêmes un projet concret à partir d’une problématique soumise par une entreprise ou un laboratoire de recherche.

Les principaux enseignements

Pour les étudiants qui ne font pas le choix de l’alternance, le premier semestre de l’année est consacré aux cours tandis que le second semestre est occupé entièrement par le stage.

En plus des cours spécifiques liés aux filières Systèmes d’Information et Systèmes Embarqués, la 4e année s’articule autour d’un tronc commun technique grâce auquel les étudiants abordent :
  • Les estimations et analyse de données
  • L’optimisation numérique et combinatoire
  • Les réseaux IP
  • La programmation systèmes
  • Les réseaux de eurons
  • La réalité virtuelle
  • L’imagerie numérique
Un bloc est également consacré à la Formation Humaine et à la découverte de la Culture d’Entreprise. Il se compose principalement de :
  • Business games
  • Ateliers de gestions de projets
  • Cours de langues
  • Enseignements en droit
  • Développement durable et responsabilité sociale.

A l’issue du stage technique, les étudiants rédigent un rapport et le soutiennent devant un jury. Ceux dont le stage s’est déroulé à l’international peuvent rédiger leur rapport en anglais.


Les + de l’année

 

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5e ANNÉE : UN PROGRAMME À LA CARTE

En 5e année, les étudiants de l’ESIEA vont encore plus loin dans la spécialisation de leurs compétences et de leurs profils en choisissant tous les cours qui composeront leur année.
Les étudiants choisissent d’abord une Majeure technique parmi celles proposées par l’ESIEA. La Majeure définie le domaine d’expertise précis que souhaitent acquérir les futurs ingénieurs.

 

8 majeures sont disponibles en 5e année :

La majeure est complétée par une Mineure technique et une Mineure managériale.

La mineure technique permet d’approfondir un aspect particulier de la Majeure choisie ou de développer une double compétence dans un autre domaine ; la Mineure managériale permet d’acquérir un complément de formation en management, en création d’entreprise ou en négociation et ventes.

Quelques soient le Parcours, les Majeures et les Mineures choisis, la 5e année se termine par un stage de fin d’études de 6 mois à l’issue duquel les étudiants de l’ESIEA seront devenus de véritables ingénieurs professionnels.

Les étudiants de 4A les plus méritants peuvent intégrer le Mastère Spécialisé Sécurité de l’Information et des Systèmes (MS SIS) en 5e année à la place du choix d’une majeure. 

 

Les projets

L’année est structurée autour d’un grand projet auquel participent tous les étudiants, quelles que soient les majeures et les mineures de leurs choix, jusqu’au début de leurs stages de fin d’études au mois de janvier :
  • Le Projet Scientifique et Technique : tout au long du 1er semestre, les étudiants répondent à une problématiques soumise par une entreprise, un laboratoire de recherche ou un étudiant entrepreneur avec qui ils travaillent ensuite en collaboration étroite. Ce projet fait l’objet d’un rapport et d’une soutenance.

Les principaux enseignements

En 5e année, plus de tronc commun mais un programme 100% à la carte !
Les cours dépendent en intégralité des majeures et des mineures sélectionnées.
Pour consulter les listes de cours, rendez-vous sur la page dédiée aux majeures et mineures de 5e année.
A l’issue du stage de fin d’études, les étudiants rédigent un mémoire et le soutiennent devant un jury. Ceux dont le stage s’est déroulé à l’international peuvent rédiger leur mémoire en anglais.

 

 Les + de l’année

  • Les Doubles Diplômes : 5e année, les étudiants peuvent choisir de compléter leur parcours avec un Double Diplôme français ingénieur-manager ou international ou un Double Diplôme Mastère Spécialisé Sécurité de l’Information et des Systèmes (MS SIS)
  • La Digital Disruption Conference (DDC) by ESIEA : tous les ans, les étudiants de 5e année participent au grand séminaire de l’ESIEA. L’occasion pour eux de rencontrer des grandes entreprises du digital, de prendre conscience de tout l’écosystème numérique, d’alimenter leurs propres réflexion et d’engager la discussions avec des professionnels aguerris sur les évolutions technologiques, les nouveaux marchés qui en découlent et les nouveaux modèles économiques induits par le digital.
  • En 5e année, les étudiants du Diplôme d’Ingénieur peuvent suivre le programme en alternance et acquérir des expériences professionnelles de longues durées.
  • Les étudiants porteurs de projets peuvent accéder à un accompagnement personnalisé grâce au dispositif Espoirs Entrepreneurs.
  • Les étudiants les plus prometteurs peuvent également profiter du dispositif Espoirs Recherche et Innovation qui leur permettra de collaborer avec les chercheurs de l’ESIEA sur des projets de recherche ambitieux.

 

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