Le Diplôme d’Ingénieur de l’ESIEA est un programme bac +5 dans les domaines des sciences et technologies du numérique, habilité par la Commission des Titres d’Ingénieurs (CTI).

Il repose sur une solide formation technico-scientifique, une mise en pratique régulière des connaissances, de nombreuses expériences professionnelles, un esprit multiculturel et un enseignement humain.

Au cours des 2 dernières années, les étudiants participent directement à la construction de leur programme en sélectionnant eux mêmes leurs cours.

À la fin de leurs études, ils disposent d’un profil sur mesure adapté à leur projet professionnel, en possession de toutes les connaissances et compétences nécessaires.

Présentation


Former des ingénieur(e)s innovant(e)s

Les ingénieurs ESIEA sont de véritables experts à la fois polyvalents et passionnés. Ils possèdent un esprit d’innovation et une forte envie d’entreprendre.

Leur curiosité leur permet de toujours garder un train d’avance en anticipant les évolutions technologiques et les usages. Bilingues et ouverts sur le monde, ils sont à l’aise dans des milieux multiculturels et des projets d’ampleur internationale.

Les ingénieurs ESIEA se sont ainsi construit des profils convoités par les entreprises . Agiles et habiles, ils s’adaptent rapidement à de nouveaux environnements techniques et humains. Une fois intégrés à l’équipe, ils savent partager leurs savoir-faire et leur savoir être pour faire avancer la société dans son ensemble.

Les + de l’ESIEA

Admissions à l’ESIEA


Que vous passiez le bac ou que vous ayez déjà un bac +1, un bac +2 ou un bac +3, l’ESIEA vous est ouverte et il existe une procédure d’admission sur-mesure adaptée à votre profil.

L’ESIEA délivre une formation en cinq ans qu’il est possible de rejoindre sur concours (Puissance Alpha, e3a, Banque PT, Concours ENSEA ou ATS) ou en admission parallèle (dossier de candidature en ligne et entretien) de la 1ère à la 4e année. Les admissions en école d’ingénieurs sont ouvertes de janvier à juillet de l’année académique en cours.

Il est également possible de devenir ingénieur par l’apprentissage (uniquement à partir du Cycle ingénieur) et de poursuivre le cursus de l’ESIEA par l’un de nos Mastères Spécialisés en Sécurité Informatique (Bac +6). Dates des sessions d’admissions : 7 mai, 14 mai, 28 mai, 4 juin, 11 juin.

Admissions par profil :

 

en savoir plus

 

 

Les Cycles


Le Cycle Préparatoire couvre les 2 premières années du programme

Il vise à acquérir un socle solide de connaissances générales, scientifiques et techniques. Les étudiants y sont confrontés pour la première fois à des domaines techniques précis dont l’informatique et l’électronique.

Ils découvrent peu à peu le métier d’ingénieur et le monde de l’entreprise à travers leurs stages, des projets concrets et de nombreuses rencontres avec des professionnels de l’entreprise.

 

en savoir plus

 

Le Cycle Ingénieur(e) couvre les 3 années suivantes jusqu’au bac +5.

Il permet à chacun d’approfondir ses connaissances et d’affiner ses compétences en fonction de son projet professionnel.

Chaque étudiant personnalise un peu plus son programme d’une année à l’autre jusqu’à sélectionner l’intégralité de ses cours en 5e année. L’objectif : se forger le profil parfait pour atteindre ses objectifs professionnels.

 

en savoir plus

 

 

4 Filières
En 4e année, les étudiants personnalisent leurs expériences en choisissant l’une des quatre filières proposées par l’ESIEA :

CyberSécurité (SecNumedu)

(campus de Laval)

Systèmes Embarqués

(campus de Paris-Ivry & Laval)

Systèmes d’Information

(campus de Paris-Ivry & Laval)

Intelligence Artificielle & Data

(campus de Paris-Ivry)

Chacune des filières offres un véritable approfondissement du domaine ciblé. Elles permettent aux étudiants d’aborder tous les aspects du secteur de leur choix avant d’affiner leurs zones d’expertise en 5e année.

 

Un large choix de Majeures et Mineures
En 5e année, chaque étudiant sélectionne l’intégralité de ses cours et construit son programme sur-mesure avec :

Data Science (2 options) / Cloud & Architecture SI / Architecture & Ingénierie du logiciel / Systèmes embarqués /  Cybersécurité  / Réalité virtuelle

  • Une Majeure (parmi 6 proposées)
  • Une Mineure Technique (parmi 7 proposées)
  • Une Mineure Managériale (parmi 7 proposées)

 

en savoir plus sur les majeures et mineures

 

 

Les + de notre diplôme


Le Diplôme d’Ingénieur ESIEA forme des ingénieurs résolument ouverts sur le monde. Grâce à la Section Internationale, les étudiants du Diplôme d’Ingénieur peuvent suivre tous leurs cours scientifiques et techniques en anglais de la 1ère à la 5e année, étudier un semestre en Écosse et profiter des cours spécifiques sur la multiculturalité. Qu’ils soient en Section Internationale ou non, tous les étudiants passent obligatoirement un semestre d’études à l’étranger dans un établissement partenaire en 1ère année du cycle ingénieur.

Avec 60 universités partenaires réparties sur 5 continents, l’ESIEA fournit à ses étudiants de nombreuses occasions de passer encore plus de temps à l’international tout en développant leurs compétences.

Dès la 1ère année, les programmes de Summer School permettent aux étudiants de passer l’été en Chine, en Corée, à Taiwan ou au Royaume-Uni.

Les Doubles Diplômes, accessibles en 5e année leur permettent de décrocher le diplôme d’une université étrangère en parallèle du Diplôme d’Ingénieur de l’ESIEA. Plusieurs programmes existent aux Etats-Unis, au Canada, en Nouvelle-Zélande, en Australie, en Suède et en Chine.

Tous les ans, les étudiants du Diplôme d’Ingénieur réalisent plusieurs projets pour mettre en pratique leurs connaissances.

Dès la 1ère année, ils construisent leur tout premier robot à l’occasion de leur 1er projet.

Les années suivantes comprennent toutes un Projet Scientifique et Technique. Chaque réalisation varie selon le projet et le groupe d’étudiants : fabriquer un drone, construire une fusée expérimentale, développer une application, créer un robot en impression 3D…  L’occasion pour eux de faire marcher leur créativité !

En 3e, 4e et 5e années, ces projets se font en collaboration avec des entreprises.

En plus des Projets Scientifiques et Techniques, les 1ère, 2e et 3e années impliquent chacune un projet de Formation Humaine à travers lequel les étudiants peuvent développer un projet associatif, organiser des événements, acquérir un esprit social et solidaire et renforcer des compétences en management.

La pédagogie de l’ESIEA repose sur des expériences professionnelles régulières et qualitatives.

Chaque année du Diplôme d’Ingénieur comprend un stage, obligatoire ou facultatif selon l’année. Ils permettent à tous les étudiants d’acquérir de solides compétences professionnelles et de se construire un CV avant la fin de leurs études.

En 3e, 4e et 5e années, les étudiants qui le souhaitent peuvent suivre le cursus en alternance. Ils partagent alors leurs temps entre école et entreprise tout au long de l’année.

Les étudiants alternants totalisent plus de 3 ans d’expérience professionnelle à l’obtention de leur diplôme.

Les diplômés du Diplôme d’Ingénieur s’intègrent rapidement dans le monde de l’entreprise.
Les entreprises connaissent le profil de nos jeunes ingénieurs et n’hésitent pas à les recruter, parfois même avant la fin de leurs études ! (source : enquête CGE, promotion 2017)

  • 100% des diplômés embauchés moins d’un mois après l’obtention du diplôme
  • 41 979€ de salaire moyen brut à l’embauche
  • 5% des diplômés créent leur entreprise chaque année
  • 16% des diplômés travaillent à l’international
  • 66% des diplômés trouvent un 1er emploi grâce au réseau ESIEA

Déposer une candidature Demander de la documentation