Thématique 
Espoir Entrepreneur 
International 
Projet Scientifique et Technique (PST) 
Date
27 avril 2015

Kiba, Mounia et Zakaria sont trois étudiants de l’ESIEA partis au Cambodge pour leur stage de 4e année. S’il est obligatoire pour chaque Esiearque d’effectuer une mission à l’international, celle-ci est particulière puisqu’elle y ajoute une dimension toute particulière : la création d’une start-up.

New & Now - Kiba, Mounia et ZakariaÉtape 1 : L’installation

Kiba, Mounia et Zakaria ne se voyaient pas forcément chefs d’entreprise avant la fin de leur cursus d’ingénieurs, mais au détour de rencontres et de projets scientifiques et techniques, et soutenus par le Dispositif Espoir Entrepreneur de l’ESIEA, ils ont construit un projet ambitieux et novateur. Leur idée, baptisée New & Now, part d’un constat simple : il n’y a pas de site de e-commerce proposant des biens technologiques à des prix réduits au Cambodge.

Après une première étude de marché et les premiers stades de développement du site web, ils sont partis début avril vers le Cambodge pour travailler sur place et régler les problématiques propres à cette destination : autorisations de travail, recrutement des vendeurs…

C’est une impression bizarre de recruter un stagiaire à notre âge !
Mounia

New & Now - Kiba, Mounia et ZakariaKiba, Mounia et Zakaria découvrent la vie d’entrepreneurs en même temps que le Cambodge et ses habitants. Ils peuvent ainsi ajuster leurs objectifs et leurs méthodes pour les faire correspondre à la réalité de cette culture.

New & Now est un projet de grande ampleur puisqu’il comprend un site de e-commerce, une application mobile et une boutique physique.

L’aventure New & Now ne fait que commencer et nous la suivrons dans les mois à venir !

Étape 2 : La préparation

New & Now a maintenant un pied à terre dans l’artère principale de Phnom Penh : Le Monivong Boulevard. Kiba, Mounia et Zakaria doivent à présent repeindre et aménager leur boutique avant l’ouverture prochaine. En parallèle, leur mission principale est de préparer cette ouverture en  faisant connaître New & Now : dans la rue, dans le bus, de manière formelle comme informelle, le bouche-à-oreille se met en place.

Nous sommes toujours aussi positifs et optimistes mais la pression commence à monter !
Mounia

 

EN SAVOIR PLUS SUR