Thématique 
Actualités 
Date
04 juin 2019

Le principe du fil rouge en première année consiste à faire travailler les étudiants de manière pluridisciplinaire et transversale (mathématiques, informatique, électronique, physique, langues et formation humaine) sur une thématique particulière.

Pour l’année 2019-2020, le choix s’est porté sur le robot lanceur de projectiles : réalisation du robot (fonctionnement d’un pont en H, programmation sur Raspberry Pi,…) et la détermination de certaines grandeurs physiques.

Tout au long de l’année, des activités pédagogiques (cours, TD, TP) liés à cet atelier ont eu lieu dans différentes matières. Le point d’orgue de ce projet de première année consiste à consacrer une semaine pleine à la réalisation pratique du robot et à son utilisation.

Principe de la semaine fil rouge

L’activité s’effectue par groupes de 4 à 5 étudiants, sur les deux campus de Paris et Laval. Pendant la semaine, chaque groupe a un cahier des charges précis à réaliser :

  • Comprendre le fonctionnement d’un pont en H
  • Programmation sur Raspberry PI
  • Construction d’un robot lanceur de projectiles
  • Etude théorique (physique et mathématiques) en relation avec l’acquisition des données à travers l’expérimentation
  • Compte-rendu de la semaine écoulée sous forme d’un reportage photo et/ou vidéo en anglais

     

 

Déroulement de la semaine

  • Atelier Construction du robot : Chaque groupe doit réaliser un robot à partir d’un kit complet fourni. Des outils d’aide à la conception et à la mise au point (documents explicatifs, matériel…) sont mis à la disposition des élèves.
  • Atelier Electronique-Informatique : Le groupe doit concevoir un schéma de montage puis le faire valider avant d’assembler les différents éléments du robot. Ecrire un programme sur Raspberry Pi pour effectuer les tâches demandées au robot.
  • Atelier Mathématiques Informatique : Le groupe doit réaliser une étude théorique pour déterminer certaines grandeurs physiques. Les expériences permettront d’obtenir les valeurs attendues.
  • Concours/Projection des vidéos : Le concours sera organisé le vendredi 7 Juin au matin. L’après-midi sera consacré à la projection de vidéos.
  • Atelier Formation Humaine

Tout au long de la semaine, le groupe doit réaliser un rapport de son activité sous forme d’un reportage photo et/ou vidéo comportant des dialogues et/ou voix off en anglais. Une attention particulière sera portée sur le caractère original (voire décalé) de la vidéo.

Evaluation

L’évaluation tiendra compte des éléments suivants :

  • Réalisation du robot
  • Etude scientifique (physique et mathématiques)
  • Reportage photo et/ou vidéo en anglais
  • Assiduité, comportement, investissement et implication dans le projet