Publié le 09/07/2025
Mise à jour le 15/07/2025
La semaine des PST et PAIRSE de nos étudiants ingénieurs

En juin 2025, les campus de l’ESIEA à Paris/Ivry-sur-Seine et Laval ont accueilli une semaine exceptionnelle dédiée aux Projets Scientifiques et Techniques (PST) et aux Projets à Impact RSE (PAIRSE) réalisés par les étudiants du cycle préparatoire. Ces salons internes ont permis aux élèves ingénieurs de première et deuxième année de valoriser le fruit de plusieurs mois de travail d’équipe et d’engagement au service d’un numérique responsable et innovant.

Un tremplin vers l’ingénierie appliquée
Les Projets Scientifiques et Techniques sont une composante essentielle du cycle préparatoire à l’ESIEA. Ils permettent aux étudiants de s’initier concrètement à l’ingénierie en appliquant leurs compétences en informatique, électronique, mathématiques ou encore réseaux à des problématiques réelles. Conçus sur toute une année, ces projets favorisent la collaboration, la gestion de projet, l’expérimentation technique et la créativité au sein de l’Openlab de l’école.

Les sujets sont variés et couvrent tous les grands domaines du numérique : cybersécurité, intelligence artificielle, développement logiciel, électronique embarquée, robotique, imagerie 3D, réalité virtuelle, domotique ou encore spatial. Les équipes, composées de deux à cinq étudiants, peuvent répondre à une problématique proposée par un partenaire industriel, un laboratoire, une association étudiante ou formuler elles-mêmes un défi technique à relever.
Découvrez des projets d’étudiants en vidéo :
Xavier XR : un système de navigation en réalité virtuelle sans manettes, contrôlé uniquement par le regard et les ondes cérébrales. Ce projet repousse les frontières de l’interaction homme-machine et ouvre des perspectives nouvelles en matière d’accessibilité pour les personnes en situation de handicap moteur. En utilisant un casque EEG et le suivi oculaire, les étudiants permettent à un utilisateur de se déplacer dans un monde virtuel par la seule force de son attention visuelle et de sa pensée directionnelle. Un projet mêlant neurosciences, réalité virtuelle et développement logiciel de pointe.
Morpheo : un dispositif combinant fluides non newtoniens et interfaces haptiques pour enrichir les sensations tactiles dans des environnements immersifs. Grâce à la viscosité variable des fluides, les surfaces perçues en réalité virtuelle peuvent devenir molles, dures, glissantes ou rugueuses. L’objectif est de renforcer l’immersion sensorielle dans les jeux vidéo, la formation en réalité virtuelle ou la rééducation fonctionnelle. Ce projet met en œuvre des compétences croisées en mécatronique, physique appliquée et informatique interactive.
Ces réalisations démontrent la capacité des étudiants à concevoir des prototypes fonctionnels dans des délais contraints, à documenter leur démarche et à en faire une démonstration convaincante devant un jury technique.

C’est aussi l’opportunité de faire rayonner leur travail au-delà de l’école, certains projets ayant été exposés au Laval Virtual ou intégrés à des stages de recherche.
Des projets à impact pour un numérique plus responsable
Parallèlement aux PST, les étudiants ont présenté leurs Projets à Impact RSE, pensés pour mettre le numérique au service de la société et de l’environnement. Ces initiatives viennent enrichir leur formation en les sensibilisant à l’impact sociétal de leur futur métier d’ingénieur, tout en développant leurs soft skills : planification, gestion des ressources, travail en équipe, évaluation d’impact, etc.



Présentés lors du salon PAIRSE du 20 juin 2025, ces projets s’ancrent dans les Objectifs de Développement Durable définis par l’ONU. Chaque groupe s’empare d’un enjeu réel : lutte contre l’exclusion numérique, sensibilisation à l’environnement, éducation, solidarité internationale ou encore économie circulaire.
Ces projets illustrent l’engagement concret des futurs ingénieurs dans une démarche de numérique durable, à travers des actions locales ou internationales.
Développer ses compétences humaines et professionnelles
Au-delà des réalisations techniques, cette semaine de présentation a offert aux étudiants une véritable expérience professionnalisante. Devant leurs enseignants, leurs pairs et des professionnels extérieurs, ils ont dû présenter, expliquer, démontrer et parfois défendre leur projet. Un exercice valorisant, qui développe leur aisance à l’oral, leur sens critique et leur capacité à vulgariser un contenu technique.
Ils ont aussi appris à gérer un projet dans sa globalité : de l’idéation au livrable final, en passant par la répartition des tâches, la planification, le suivi des jalons et la gestion des aléas. Autant de compétences recherchées par les entreprises du numérique.

Cette montée en compétences, couplée à la fierté d’avoir mené un projet utile ou innovant, contribue à renforcer la confiance en soi des étudiants. Certains d’entre eux poursuivront d’ailleurs leur projet en stage, en alternance ou dans le cadre d’un incubateur.
Une communauté soudée autour de l’innovation
Enfin, cette semaine a été l’occasion de renforcer les liens entre les promotions, les équipes enseignantes et l’ensemble de la communauté étudiante. Elle incarne les valeurs portées par notre école : la transmission, la curiosité, l’esprit critique et l’envie de construire un avenir plus juste et plus durable grâce à la technologie.



Les visiteurs ont pu constater la qualité des enseignements et la motivation des élèves ingénieurs. Les membres des jurys, composés de professionnels de l’informatique, d’anciens élèves et de partenaires – ont salué la diversité des sujets abordés et le niveau d’exécution des projets.
Bravo à toutes et tous pour cette belle édition 2025 de la semaine des projets et merci à tous les participants !
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