Sur le campus de Paris, l’ESIEA propose une Section Internationale dès la 1ère année.

Ce dispositif offre aux étudiants la possibilité de bénéficier d’un enseignement en anglais et de profiter d’expériences supplémentaires à l’international dont un semestre d’étude en Ecosse.

Un atout professionnel considérable dans un marché mondialisé !

QU’EST CE QUE LA SECTION INTERNATIONALE ?

La Section Internationale du Diplôme d’Ingénieur est un dispositif créé par l’ESIEA pour se préparer au mieux à une carrière internationale.

Disponible sur le campus de Paris de la 1e à la 4e année, elle permet aux étudiants qui le souhaitent de suivre l’intégralité des enseignements scientifiques et techniques du programme entièrement en anglais.

Elle permet également d’acquérir de nombreuses expériences à l’international, notamment à travers un semestre entier en Écosse au sein de la Heriot-Watt University d’Edimbourg.

Mise à part la différence linguistique, le contenu de ces cours reste le même pour tous les étudiants, qu’ils aient fait le choix de la Section Internationale ou non.

Les étudiants de la Section Internationale peuvent acquérir jusqu’à 16 mois d’expérience professionnelle à l’international en effectuant tous leurs stages à l’étranger !

 

Objectifs

La Section Internationale vise à former des ingénieurs bilingues et taillés pour une carrière à l’international.  

L’ingénieur du futur se doit d’être ouvert sur le monde. Il doit pouvoir comprendre le monde qui l’entoure et ceux qui le composent.

Dans leur vie professionnelle, les diplômés de la Section Internationale savent être efficaces au sein d’une équipe multiculturelle.

 

Comment l’intégrer ?

La Section Internationale du Diplôme d’Ingénieur est accessible en 1e, 2e, 3e ou 4e année.

En 1e année, elle est réservée aux bacheliers S ayant de bons résultats et pouvant se prévaloir d’un bon niveau d’anglais.

Les candidatures sont étudiées sur dossier.

 

COMMENT SE DÉROULE LE CURSUS EN SECTION INTERNATIONALE ?

 

En Section Internationale, les cours de Mathématiques, de Physique, d’Informatique et d’Électronique de la 1e année sont dispensés en anglais. Ce sont les enseignements Scientifiques et Technologiques de l’ESIEA.

La Section Internationale rend obligatoire l’apprentissage d’une seconde langue. Japonais, chinois, allemand ou espagnol… Le choix est large !

Pour se préparer à partir à l’étranger, les étudiants de 1e année suivent également des cours spécifiques en management multiculturel.
Ils mettent ensuite en pratique les connaissances acquises dans le domaine en développant leurs projets de 1e année en collaboration avec des étudiants étrangers.

A l’issue de l’année, les étudiants sont encouragés à suivre une Summer School.

De l’Europe à l’Asie, ils peuvent décider de passer l’été à la Glyndŵr University au Pays de Galles, a SéoulTech en Corée du Sud, à l’université Beijing Jiaotong en Chine ou à la Tamkang University de Taïwan.

En 2e année, tous les étudiants de la Section Internationale s’envolent pour l’international !

Le 1e semestre se déroule entièrement en Écosse, à la Heriot-Watt University d’Edimbourg. Là bas, leurs cours se concentrent sur les mathématiques et l’informatique.

De retour en France pour le 2e semestre, tous les enseignements scientifiques et techniques continuent d’être dispensés en anglais.

La 3e année marque le début du cycle ingénieur. Comme en cycle préparatoire, la Section Internationale permet aux étudiants de suivre leurs cours en anglais, soit tous les enseignements scientifiques et techniques de l’année.

En 4e année, la Section Internationale est disponible pour la filière Systèmes d’Information sur le campus de Paris. Tous les cours sont dispensés en anglais.

Les étudiants qui souhaitent choisir la filière Systèmes Embarqués devront rejoindre le cursus classique.

En 5e année, les étudiants créent leurs propres programmes sur-mesure en choisissant eux même une Majeure, une Mineure Technique et une Mineure Managériale.

Il est toujours possible et très simple de suivre la majorité des cours en anglais !

 

Plusieurs Majeures du Diplôme d’Ingénieur sont dispensées entièrement en anglais :

 

Une Mineure Technique du Diplôme d’Ingénieur est également enseignée intégralement en anglais :

  • Practical and operational Security of Systems and Information


L’ESIEA propose également de nombreux Doubles Diplômes internationaux en 5e année. Les cours y sont dispensés entièrement en anglais sur les campus de nos universités partenaires aux Etats-Unis, au Canada, en Australie, en Nouvelle-Zélande, en Suède, en Chine et au Japon.

 

Déposer une candidature Demander de la documentation