Thématique 
Réalité Virtuelle 
Recherche 
Santé et Handicap 
Date
22 janvier 2016

Evelyne Klinger est directrice du laboratoire de recherche INSH (Interactions Numériques Santé et Handicap) de l’ESIEA. Depuis 15 ans, elle associe la réalité virtuelle aux enjeux de la médecine pour proposer une prise en charge du handicap. Peu à peu, les industriels s’intéressent à cette combinaison, comme l’explique cet article de l’Atelier.

Réalité Virtuelle et Systèmes Embarqués

Démocratisation de l’utilisation de la réalité virtuelle en médecine

La recherche se penche depuis longtemps sur l’utilisation de la réalité virtuelle à des fins thérapeutiques. Evelyne Klinger a commencé ses travaux sur le sujet dans les années 2000. Déjà à l’époque, l’intérêt des patients pour ces projets était réel mais les industriels hésitaient à investir dans des prototypes qui n’étaient pas jugés rentables.

Depuis, les technologies se sont fortement démocratisées puisque les objets connectés et la réalité virtuelle ont intégré notre quotidien. L’équipement du grand public en outils technologiques n’est plus une contrainte rédhibitoire. Mais plus important encore, les résultats sont là : les thérapies s’appuyant sur la réalité virtuelle comme entraînement cognitif ont fait leurs preuves.  Aujourd’hui, les conditions sont réunies pour que l’industrie mise sur ces projets, les soutienne et les développe.

Stage VAPSUn supermarché virtuel pour rester autonome

Evelyne Klinger et le laboratoire INSH (Interactions Numériques Santé et Handicap) travaillent sur la problématique des lésions cérébrales et comment lutter contre la dépendance entraînée par des pathologies comme l’accident vasculaire cérébral, le traumatisme crânien ou la maladie d’Alzheimer. Evelyne Klinger a développé en 2002 le VAP-S, en collaboration avec le CHU de Caen. Ce projet permet aux patients souffrant de déficiences cognitives de réaliser une Activité de Vie Quotidienne (AVQ) et de retrouver une certaine autonomie en s’entraînant à réaliser une tâche de courses.

Evelyne Klinger est intervenue lors des Laval Virtual Days le 18 juin à l’Atelier BNP Paribas à Paris sur le thème « Santé et Handicap ».

 

Sources :

« Quand la réalité virtuelle se met au service du handicap » (VivreFM)

« Les industriels commencent à s’intéresser à la réalité virtuelle pour la médecine » (L’Atelier)