Thématique 
Événement 
My ESIEA 
Recherche 
Sécurité informatique 
Date
15 juin 2016

Initiée en 2003 par l’équipe Hackerz Voice, et inspirée par la célèbre conférence DEF CON, la « Nuit du Hack » est l’une des manifestations les plus importantes sur le thème de la sécurité informatique. Une fois par an, à Paris, son équipe accueille le grand public pendant 24 heures autour de conférences, d’ateliers et de challenges, afin de démystifier les pratiques des hackers.

Ce sont chaque année plus de 1 500 professionnels, étudiants,  passionnés de sécurité informatique et de nouvelles technologies qui se retrouvent à la Nuit du Hack.

Une collaboration qui dure

La Nuit du Hack est un événement incontournable pour tous les passionnés de sécurité informatique et de nouvelles technologies, et c’est tout naturellement que s’est faite la collaboration de l’ESIEA à cette manifestation. Cette année encore, l’école présentera, à travers son laboratoire CNS, des projets et des ateliers traitant des risques et de la prévention face aux attaques informatiques :

  • Checkmyhttps est un projet porté par deux étudiants de 4e année du dispositif « Espoir Recherche », Hugo Meziani et Raphaël Pion. Il consiste en la création d’une extension à installer sur le navigateur Firefox et permettant de vérifier la sécurité d’une connexion vers un site web, c’est à dire éviter qu’elle soit interceptée, déchiffrée ou modifiée par un tiers.
  • Windows 10 : également porté par 2 « Espoir Recherche » de 4e année, Thomas Aubin et Paul Hernault, ce projet consiste en l’analyse de Windows 10 pour s’assurer de la sécurité et du respect de la vie privée des utilisateurs. Il prend la forme d’un logiciel développé sous Windows, qui permet de leurrer Microsoft sur les activités réelles de l’utilisateur. Thomas et Paul présenteront leur projet lors d’une conférence à la NDH.
  • Alcasar : Il s’agit d’un logiciel libre permettant de tracer et d’imputer les accès Internet en entreprise. Il permet également d’assurer un contrôle parental à la maison.

La DTRE, l’association de robotique du campus d’Ivry de l’ESIEA, est elle aussi une habituée de la Nuit du Hack : cela fait maintenant plusieurs années qu’elle y intervient en animant des workshops tout au long de la nuit. Ils ne dérogent pas à la règle pour cette édition 2016, avec plusieurs ateliers :

  • Un « Pierre Feuille Ciseaux » entièrement construit avec des portes logiques, des boutons et des LEDs. Chaque joueur dispose de 3 boutons qu’il maintient pour chaque tour, deux LEDs indiquent le gagnant du tour. Le but est de hacker le système pour favoriser un joueur.
  • Une horloge affichée sur un rond de 12 LEDs, le but est de hacker le système pour obtenir l’affichage le plus original possible.
  • « Make your own arduino » : réaliser une carte compatible Arduino à partir d’un kit de pièces.

Sur le stand également, un tank contrôlé par une carte Arduino, possiblement contrôlé par téléphone en bluetooth et dont la liaison sera hackable.

 

Une précédente Nuit du Hack Kids plébiscitée par le jeune public

Quel enfant n’a jamais rêvé de démonter l’ordinateur familial pour en découvrir les composants, de jouer à l’agent secret en bricolant son propre détecteur d’intrusion, ou d’améliorer les performances d’un jouet ? Des élèves ingénieurs de l’ESIEA ont eu l’idée de rendre ce rêve possible, l’espace d’une journée, à l’occasion d’ateliers créatifs organisés pour la Nuit du Hack 2016.

 

Beaucoup de jeunes ont participé aux précédentes éditions, pour découvrir différents domaines auprès de plusieurs ateliers – déclare Océane, étudiante en 2e année à l'ESIEA – Cette année, nous proposerons de découvrir ce qu'est le chiffrement, la réalité virtuelle ou le fonctionnement d’un ordinateur. La Nuit du Hack Kids est faite pour les jeunes curieux qui veulent comprendre les différentes technologies des objets du quotidien. Les enfants peuvent découvrir le monde qui les entoure en s’amusant ! – ajoute Thomas, lui aussi en 2e année.
Océane et Thomas

L’événement Nuit du Hack Kids  aura lieu le 2 juillet 2016 à l’Hôtel NewYork – Disneyland Paris.

Il est ouvert gratuitement aux enfants de 8 à 16 ans passionnés par le web, l’électronique ou le cryptage. Les jeunes participants seront attendus dès 9h30 pour une journée d’ateliers créatifs et ludiques se déroulant de 10h à 18h. Le repas et le goûter seront offerts aux participants.

Infos pratiques
Nuit du Hack
2-3 juillet 2016
&
Nuit du Hack Kids
samedi 2 juillet 2016 de 9h30 à 18h

Hôtel NewYork - Disneyland - Paris
kids@nuitduhack.com