Thématique 
Événement 
Sécurité informatique 
Date
11 avril 2016

Dans le cadre de la Journée nationale du Réserviste 2016, l’ESIEA accueillera le jeudi 21 avril un colloque sur la Réserve militaire, et plus particulièrement sur la Réserve militaire dans le domaine de la cyber-sécurité.

Journée nationale du Réserviste 2016La cyber-sécurité est devenue ces dernières années un enjeu capital de la sécurité du pays et une des spécialisations de notre armée. C’est aussi un des points forts de l’ESIEA et c’est grâce à son enseignement et ses réalisations dans le domaine que l’école a pu organiser cette journée sur son campus de Laval conjointement avec la Délégation Militaire Départementale de Mayenne. Cet événement fait écho au thème de la Journée Nationale du Réserviste 2016, qui est : « Une nouvelle réserve militaire pour de nouvelles menaces ».

Si la matinée est réservée à des personnalités du monde politique et économique, du fait du contenu sensible et spécifique des conférences, l’après-midi est dédié à un public étudiant. Au programme, une présentation de ce qu’est la Réserve militaire, ainsi que des témoignages d’étudiants impliqués de différentes manières : bénévoles pour la Croix-Rouge, PMS (préparation militaire supérieure), pompiers volontaires…

 

Programme du colloque

9H00 – 9h30 Accueil puis mot d’accueil du Directeur du campus de Laval de l’ESIEA

9H40 – Conférence du Lieutenant-colonel Eric RICHARD : «Nouvelles menaces et nouvelles formes de conflictualités : la généralisation des guerres asymétriques»

10H50 – Pause – Temps d’échanges

11H20 – Conférence d’Eric FILIOL, Directeur de Recherche, axe CNS/CVO du Groupe ESIEA : «Défense Opérationnelle du Territoire (DOT) : de la sphère physique au domaine cyber. Pourquoi la réserve est indispensable ? »

13H00 – Déjeuner

14H30 – Présentation du dispositif et des différentes formes de réserves, suivie de témoignages

15H45 – Visite de l’ESIEA

 

Ne manquez pas cette occasion d’en savoir plus sur les moyens de vous investir en tant que citoyen : jeudi 21 avril dès 14h30 sur le campus de Laval !